BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compréhension fine'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Lecture-Écriture CP-CE1 "Baobonbon" 3/6 : Perturbation / Odette Chevaillier in La Classe (Révigny), 257 (03/2015)
[article]
Titre : Lecture-Écriture CP-CE1 "Baobonbon" 3/6 : Perturbation Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Chevaillier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 51-54 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement lecture texte écriture album compréhension fine dialogue Résumé : Les deux séances relatives à la 2e partie de "Baobonbon" sont axées sur la fatigue de Paa et sa rencontre avec Baobab.
in La Classe (Révigny) > 257 (03/2015) . - p. 51-54[article] Lecture-Écriture CP-CE1 "Baobonbon" 3/6 : Perturbation [texte imprimé] / Odette Chevaillier, Auteur . - 2015 . - p. 51-54.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 257 (03/2015) . - p. 51-54
Mots-clés : séquence d'enseignement lecture texte écriture album compréhension fine dialogue Résumé : Les deux séances relatives à la 2e partie de "Baobonbon" sont axées sur la fatigue de Paa et sa rencontre avec Baobab. Lecture suivie CE1 : Porculus / Corinne Petit in La Classe (Révigny), 265 (01/2016)
[article]
Titre : Lecture suivie CE1 : Porculus Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Petit, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 72-86 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement lecture livre pour enfants texte compréhension fine Résumé : À ce moment de l'année, les élèves de CE1 ne sont pas encore familiarisés avec la lecture d'un livre entier. Pour une première expérience, l'ouvrage choisi doit présenter un certain nombre de caractéristiques : texte court, illustrations amusantes et abondantes, héros sympathique, suspense garanti. Au regard de ces exigences, "Porculus", d'Arnold Lobel, apparaît comme le livre idéal. Voici quelques pistes d'exploitation.
in La Classe (Révigny) > 265 (01/2016) . - p. 72-86[article] Lecture suivie CE1 : Porculus [texte imprimé] / Corinne Petit, Auteur . - 2016 . - p. 72-86.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 265 (01/2016) . - p. 72-86
Mots-clés : séquence d'enseignement lecture livre pour enfants texte compréhension fine Résumé : À ce moment de l'année, les élèves de CE1 ne sont pas encore familiarisés avec la lecture d'un livre entier. Pour une première expérience, l'ouvrage choisi doit présenter un certain nombre de caractéristiques : texte court, illustrations amusantes et abondantes, héros sympathique, suspense garanti. Au regard de ces exigences, "Porculus", d'Arnold Lobel, apparaît comme le livre idéal. Voici quelques pistes d'exploitation. Lecture suivie CE2 > CM2 : Fantastique Maître Renard / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 267 (03/2016)
[article]
Titre : Lecture suivie CE2 > CM2 : Fantastique Maître Renard Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 82-106 Langues : Français Mots-clés : lecture suivie Fantastique Maître Renard compréhension fine Résumé : Pour inciter à la lecture d'un livre entier, il est indispensable de choisir le bon titre ! Celui-ci a tout pour plaire aux enfants : un texte simple, des personnages que l'on prend plaisir à aimer (la famille Renard) ou détester (les trois fermiers), des illustrations amusantes, une histoire palpitante qui se termine bien ... tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette lecture suivie une véritable lecture plaisir! Elle pourra se prolonger de nombreuses activités dans différents domaines d'apprentissage, inspirées par le thème et la forme du récit humoristique de Roald Dahl.
in La Classe (Révigny) > 267 (03/2016) . - p. 82-106[article] Lecture suivie CE2 > CM2 : Fantastique Maître Renard [texte imprimé] / Sylvie Legrand, Auteur . - 2016 . - p. 82-106.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 267 (03/2016) . - p. 82-106
Mots-clés : lecture suivie Fantastique Maître Renard compréhension fine Résumé : Pour inciter à la lecture d'un livre entier, il est indispensable de choisir le bon titre ! Celui-ci a tout pour plaire aux enfants : un texte simple, des personnages que l'on prend plaisir à aimer (la famille Renard) ou détester (les trois fermiers), des illustrations amusantes, une histoire palpitante qui se termine bien ... tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette lecture suivie une véritable lecture plaisir! Elle pourra se prolonger de nombreuses activités dans différents domaines d'apprentissage, inspirées par le thème et la forme du récit humoristique de Roald Dahl. Lecture suivie CM1-CM2 : Mon père est un gangster / Isabelle Jacquemin in La Classe (Révigny), 248 (04/2014)
[article]
Titre : Lecture suivie CM1-CM2 : Mon père est un gangster Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Jacquemin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 58-72 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement lecture roman policier compréhension texte compréhension fine Résumé : Pour inciter à la lecture d'un livre entier, quoi de mieux qu'un roman policier ? Celui de Roger Judenne a tout pour plaire aux enfants : sa trame linéaire rend l'enquête facile à suivre, et ils peuvent s'identifier au personnage principal qui a le même âge qu'eux !
in La Classe (Révigny) > 248 (04/2014) . - p. 58-72[article] Lecture suivie CM1-CM2 : Mon père est un gangster [texte imprimé] / Isabelle Jacquemin, Auteur . - 2014 . - p. 58-72.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 248 (04/2014) . - p. 58-72
Mots-clés : séquence d'enseignement lecture roman policier compréhension texte compréhension fine Résumé : Pour inciter à la lecture d'un livre entier, quoi de mieux qu'un roman policier ? Celui de Roger Judenne a tout pour plaire aux enfants : sa trame linéaire rend l'enquête facile à suivre, et ils peuvent s'identifier au personnage principal qui a le même âge qu'eux ! Des oeuvres analysées au corpus effectif au Cycle 3 : un processus complexe / Dominique Estève in Le Français aujourd'hui, 172 (03/2011)
[article]
Titre : Des oeuvres analysées au corpus effectif au Cycle 3 : un processus complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Estève, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 65-78 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français lecture littérature de jeunesse analogie lecture littéraire compréhension fine corpus indicatif lecture en réseau Résumé : Les enseignants du Cycle 3 doivent initier leurs élèves à la lecture littéraire en leur proposant des textes résistants et polysémiques. Ils sont soumis à une double exigence : exercer les élèves à la compréhension fine et les initier à tous les enjeux de la littérature. À partir du corpus indicatif, les jeunes enseignants privilégient des oeuvres qui permettent de travailler des points de résistance des textes. Ils consultent volontiers les sites pédagogiques en ligne pour y trouver des dispositifs d’études. Ces derniers élisent certains ouvrages comme exemplaires pour étudier un procédé structurel donné. Ils proposent des questionnaires de lecture servant à repérer ce procédé sans faire expliciter aux élèves les processus d’inférences nécessaires ni prendre en compte les effets littéraires visés. Néanmoins la lecture en réseau élargit le corpus et en jouant sur les analogies permet aux élèves de mieux entrer dans la lecture littéraire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 172 (03/2011) . - p. 65-78[article] Des oeuvres analysées au corpus effectif au Cycle 3 : un processus complexe [texte imprimé] / Dominique Estève, Auteur . - 2011 . - p. 65-78.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 172 (03/2011) . - p. 65-78
Mots-clés : enseignement du français lecture littérature de jeunesse analogie lecture littéraire compréhension fine corpus indicatif lecture en réseau Résumé : Les enseignants du Cycle 3 doivent initier leurs élèves à la lecture littéraire en leur proposant des textes résistants et polysémiques. Ils sont soumis à une double exigence : exercer les élèves à la compréhension fine et les initier à tous les enjeux de la littérature. À partir du corpus indicatif, les jeunes enseignants privilégient des oeuvres qui permettent de travailler des points de résistance des textes. Ils consultent volontiers les sites pédagogiques en ligne pour y trouver des dispositifs d’études. Ces derniers élisent certains ouvrages comme exemplaires pour étudier un procédé structurel donné. Ils proposent des questionnaires de lecture servant à repérer ce procédé sans faire expliciter aux élèves les processus d’inférences nécessaires ni prendre en compte les effets littéraires visés. Néanmoins la lecture en réseau élargit le corpus et en jouant sur les analogies permet aux élèves de mieux entrer dans la lecture littéraire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral