BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'démarche ascendante'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une formation didactico-pédagogique ne se parachute pas / Claude Normand in Les langues modernes, 2015-03 (07/2015)
[article]
Titre : Une formation didactico-pédagogique ne se parachute pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Normand, Auteur ; Myriam Pereiro, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 13-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants du supérieur démarche ascendante compétence évaluation apprentissage Résumé : Le besoin d’une formation pédagogico-didactique des enseignants du supérieur est désormais pressante. Les IUFM ont construit une expertise indiscutable dans le développement de compétences professionnelles en formation initiale des enseignants mais il serait contreproductif d’imaginer une formation des universitaires dans une logique descendante. Si chaque domaine universitaire présente des particularités qui exigent des traitements adaptés, celui des langues ne saurait échapper à la règle. Et parce que les enjeux y sont peut-être plus cruciaux qu’ailleurs le master MEEF qui est en cours de stabilisation offre l’occasion d’enclencher le processus de révision de la formation professionnelle des enseignants du supérieur. Des perspectives existent qui sont corroborées par une modeste enquête locale menée auprès d'enseignants du supérieur.
in Les langues modernes > 2015-03 (07/2015) . - p. 13-21[article] Une formation didactico-pédagogique ne se parachute pas [texte imprimé] / Claude Normand, Auteur ; Myriam Pereiro, Auteur . - 2015 . - p. 13-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2015-03 (07/2015) . - p. 13-21
Mots-clés : formation des enseignants du supérieur démarche ascendante compétence évaluation apprentissage Résumé : Le besoin d’une formation pédagogico-didactique des enseignants du supérieur est désormais pressante. Les IUFM ont construit une expertise indiscutable dans le développement de compétences professionnelles en formation initiale des enseignants mais il serait contreproductif d’imaginer une formation des universitaires dans une logique descendante. Si chaque domaine universitaire présente des particularités qui exigent des traitements adaptés, celui des langues ne saurait échapper à la règle. Et parce que les enjeux y sont peut-être plus cruciaux qu’ailleurs le master MEEF qui est en cours de stabilisation offre l’occasion d’enclencher le processus de révision de la formation professionnelle des enseignants du supérieur. Des perspectives existent qui sont corroborées par une modeste enquête locale menée auprès d'enseignants du supérieur.