BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Myriam Pereiro |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
2018-03 - 07/2018 - Grammaire ? Vous avez dit grammaire ? Représentations et pratiques enseignantes (Bulletin de Les langues modernes) / Marie-Pascale Hamez
[n° ou bulletin]
Titre : 2018-03 - 07/2018 - Grammaire ? Vous avez dit grammaire ? Représentations et pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pascale Hamez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Myriam Pereiro, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Importance : 96 p. Prix : 16,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 2018-03 - 07/2018 - Grammaire ? Vous avez dit grammaire ? Représentations et pratiques enseignantes [texte imprimé] / Marie-Pascale Hamez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Myriam Pereiro, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - 96 p.
16,00€
Langues : FrançaisContient
- Former les stagiaires du CAPES à l'enseignement de la grammaire anglaise. Pour un recours raisonné à la conceptualisation / Hélène Josse in Les langues modernes, 2018-03 (07/2018)
- À quelles conditions la grammaire peut-elle favoriser le pourvoir de communication ? / Maria-Alice Medioni in Les langues modernes, 2018-03 (07/2018)
- Grammaire et formation de futurs enseignants / Sophie Dufossé in Les langues modernes, 2018-03 (07/2018)
- Les représentations des professeurs de FLE de Trinité-et-Tobago sur la grammaire du français / Mathilde Dallier in Les langues modernes, 2018-03 (07/2018)
- Apprendre le FLE à partir d'un corpus / Sonia Di Vito in Les langues modernes, 2018-03 (07/2018)
- Les outils de corpus pour repenser la grammaire / Eva Schaeffer-Lacroix in Les langues modernes, 2018-03 (07/2018)
- Les corpus et les TIC comme aide à la découverte des langues / Alex Boulton in Les langues modernes, 2018-03 (07/2018)
- Existe-t-il une vie didactique sans la grammaire ? / Hervé Adami in Les langues modernes, 2018-03 (07/2018)
Une formation didactico-pédagogique ne se parachute pas / Claude Normand in Les langues modernes, 2015-03 (07/2015)
[article]
Titre : Une formation didactico-pédagogique ne se parachute pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Normand, Auteur ; Myriam Pereiro, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 13-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants du supérieur démarche ascendante compétence évaluation apprentissage Résumé : Le besoin d’une formation pédagogico-didactique des enseignants du supérieur est désormais pressante. Les IUFM ont construit une expertise indiscutable dans le développement de compétences professionnelles en formation initiale des enseignants mais il serait contreproductif d’imaginer une formation des universitaires dans une logique descendante. Si chaque domaine universitaire présente des particularités qui exigent des traitements adaptés, celui des langues ne saurait échapper à la règle. Et parce que les enjeux y sont peut-être plus cruciaux qu’ailleurs le master MEEF qui est en cours de stabilisation offre l’occasion d’enclencher le processus de révision de la formation professionnelle des enseignants du supérieur. Des perspectives existent qui sont corroborées par une modeste enquête locale menée auprès d'enseignants du supérieur.
in Les langues modernes > 2015-03 (07/2015) . - p. 13-21[article] Une formation didactico-pédagogique ne se parachute pas [texte imprimé] / Claude Normand, Auteur ; Myriam Pereiro, Auteur . - 2015 . - p. 13-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2015-03 (07/2015) . - p. 13-21
Mots-clés : formation des enseignants du supérieur démarche ascendante compétence évaluation apprentissage Résumé : Le besoin d’une formation pédagogico-didactique des enseignants du supérieur est désormais pressante. Les IUFM ont construit une expertise indiscutable dans le développement de compétences professionnelles en formation initiale des enseignants mais il serait contreproductif d’imaginer une formation des universitaires dans une logique descendante. Si chaque domaine universitaire présente des particularités qui exigent des traitements adaptés, celui des langues ne saurait échapper à la règle. Et parce que les enjeux y sont peut-être plus cruciaux qu’ailleurs le master MEEF qui est en cours de stabilisation offre l’occasion d’enclencher le processus de révision de la formation professionnelle des enseignants du supérieur. Des perspectives existent qui sont corroborées par une modeste enquête locale menée auprès d'enseignants du supérieur. Former des enseignants de langues à et par la recherche / Claude Normand in Les langues modernes, 2012-2 (04/2012)
[article]
Titre : Former des enseignants de langues à et par la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Normand, Auteur ; Myriam Pereiro, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 12-19 Note générale : Annexes Langues : Français Mots-clés : recherche-action formation des enseignants analyse de pratiques master enseignement des langues Résumé : La réforme de la mastérisation, assumée par l’Université Nancy 2 avec le concours des ex-responsables des groupes de formation IUFM d’anglais et d’espagnol, a été l’occasion de reconstruire un parcours de formation qui intègre les démarches qui avaient fait leurs preuves dans le système ancien tout en profitant du nouvel environnement. Ainsi, le transfert de la formation des enseignants d’anglais et d’espagnol de l’IUFM de Lorraine à l’Université Nancy 2 a permis de donner une place plus importante à la formation à la recherche. Une enquête auprès des intéressés met au jour l’intérêt évident des étudiants pour la didactique et la pratique réflexive. Il reste un pas à franchir pour convaincre un plus grand nombre de l’intérêt de faire eux-mêmes de la recherche dans leurs classes futures.
in Les langues modernes > 2012-2 (04/2012) . - p. 12-19[article] Former des enseignants de langues à et par la recherche [texte imprimé] / Claude Normand, Auteur ; Myriam Pereiro, Auteur . - 2012 . - p. 12-19.
Annexes
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-2 (04/2012) . - p. 12-19
Mots-clés : recherche-action formation des enseignants analyse de pratiques master enseignement des langues Résumé : La réforme de la mastérisation, assumée par l’Université Nancy 2 avec le concours des ex-responsables des groupes de formation IUFM d’anglais et d’espagnol, a été l’occasion de reconstruire un parcours de formation qui intègre les démarches qui avaient fait leurs preuves dans le système ancien tout en profitant du nouvel environnement. Ainsi, le transfert de la formation des enseignants d’anglais et d’espagnol de l’IUFM de Lorraine à l’Université Nancy 2 a permis de donner une place plus importante à la formation à la recherche. Une enquête auprès des intéressés met au jour l’intérêt évident des étudiants pour la didactique et la pratique réflexive. Il reste un pas à franchir pour convaincre un plus grand nombre de l’intérêt de faire eux-mêmes de la recherche dans leurs classes futures.