BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'direction d'école'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les sources de stress, les émotions vécues et les stratégies d'ajustement des directions d'école au Québec / Emmanuel Poirel in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-3 (03/2013)
[article]
Titre : Les sources de stress, les émotions vécues et les stratégies d'ajustement des directions d'école au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Poirel, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 595-615 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stress processus cognitif émotion inhibition direction d'école Résumé : Cet article rend compte d'une étude sur le stress professionnel des directions d'école au Québec. Une méthode mixte a été utilisée. Les sources de stress ont été identifiées par questionnaire avant d'être liées au vécu subjectif de directions filmées durant une journée de travail qui ont participé à un rappel stimulé par confrontation vidéo. Les résultats montrent que les principales sources du stress proviennent des contraintes administratives, des relations interpersonnelles et du renouveau pédagogique. Les directions d'école vivent de la colère et de l'anxiété devant les sources de stress, mais elles inhibent souvent leurs émotions et font de multiples compromis pour maintenir l'harmonie du milieu. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n3/1014759ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-3 (03/2013) . - p. 595-615[article] Les sources de stress, les émotions vécues et les stratégies d'ajustement des directions d'école au Québec [texte imprimé] / Emmanuel Poirel, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur . - 2013 . - p. 595-615.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-3 (03/2013) . - p. 595-615
Mots-clés : stress processus cognitif émotion inhibition direction d'école Résumé : Cet article rend compte d'une étude sur le stress professionnel des directions d'école au Québec. Une méthode mixte a été utilisée. Les sources de stress ont été identifiées par questionnaire avant d'être liées au vécu subjectif de directions filmées durant une journée de travail qui ont participé à un rappel stimulé par confrontation vidéo. Les résultats montrent que les principales sources du stress proviennent des contraintes administratives, des relations interpersonnelles et du renouveau pédagogique. Les directions d'école vivent de la colère et de l'anxiété devant les sources de stress, mais elles inhibent souvent leurs émotions et font de multiples compromis pour maintenir l'harmonie du milieu. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n3/1014759ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral