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L'engagement au service des élèves, des jeunes : une qualité inhérente à la responsabilité même d'un professeur / Françoise Pétreault in Animation & éducation (Paris), 280 (01/2021)
[article]
Titre : L'engagement au service des élèves, des jeunes : une qualité inhérente à la responsabilité même d'un professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Pétreault, Personne interviewée ; Marie-France Rachédi, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire partenaire de l'école formation citoyenne élève Résumé : L'institution subventionne des associations dites complémentaires de l'école et des mouvements pédagogiques, mais ne s'exprime que très rarement sur l'apport des acteurs et actrices de l'éducation engagé.es dans ces organisations. Pourquoi ? Réponse de Françoise Petreault, sous -directrice "action éducative" à la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO).
in Animation & éducation (Paris) > 280 (01/2021) . - p. 22-23[article] L'engagement au service des élèves, des jeunes : une qualité inhérente à la responsabilité même d'un professeur [texte imprimé] / Françoise Pétreault, Personne interviewée ; Marie-France Rachédi, Intervieweur . - 2021 . - p. 22-23.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 280 (01/2021) . - p. 22-23
Mots-clés : coopération scolaire partenaire de l'école formation citoyenne élève Résumé : L'institution subventionne des associations dites complémentaires de l'école et des mouvements pédagogiques, mais ne s'exprime que très rarement sur l'apport des acteurs et actrices de l'éducation engagé.es dans ces organisations. Pourquoi ? Réponse de Françoise Petreault, sous -directrice "action éducative" à la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO). La formation des enseignants à l'ère d'internet : des stages traditionnels aux communautés de pratique / Gérard Kuntz in Repères - IREM, 80 (07/2010)
[article]
Titre : La formation des enseignants à l'ère d'internet : des stages traditionnels aux communautés de pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Kuntz, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 61-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation continue formation des enseignants formation initiale communauté de pratique création de ressource formation à distance formation académique formation citoyenne plate-forme virtuelle site collaboratif travail collaboratif à distance Résumé : Sous l'influence des moyens de communications à distance, la formation initiale et continue des enseignants évolue, lentement, trop lentement. L'article analyse, à partir de l'expérience de l'association Sesamath, les gains qu'une adoption résolue des méthodes modernes pourrait apporter à la formation des enseignants. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10014/IWR10014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 80 (07/2010) . - p. 61-73[article] La formation des enseignants à l'ère d'internet : des stages traditionnels aux communautés de pratique [texte imprimé] / Gérard Kuntz, Auteur . - 2010 . - p. 61-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 80 (07/2010) . - p. 61-73
Mots-clés : formation continue formation des enseignants formation initiale communauté de pratique création de ressource formation à distance formation académique formation citoyenne plate-forme virtuelle site collaboratif travail collaboratif à distance Résumé : Sous l'influence des moyens de communications à distance, la formation initiale et continue des enseignants évolue, lentement, trop lentement. L'article analyse, à partir de l'expérience de l'association Sesamath, les gains qu'une adoption résolue des méthodes modernes pourrait apporter à la formation des enseignants. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10014/IWR10014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral "Los colores de la montaña" de Carlos César Arbeláez : le conflit armé colombien vu à hauteur d’enfants / Céline Auguet in Les langues modernes, 2015-2 (04/2015)
[article]
Titre : "Los colores de la montaña" de Carlos César Arbeláez : le conflit armé colombien vu à hauteur d’enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Auguet, Auteur ; Florence Mazet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 40-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : film conflit armé atelier d'écriture représentation enfant formation citoyenne enfance volée argumentation Résumé : Le film colombien du réalisateur Carlos César Arbeláez évoque le conflit armé colombien à travers le regard des victimes, principalement des enfants. Ils sont au premier plan dans le récit et à l’image. Leurs jeux, leurs espoirs, leurs besoins élémentaires s’expriment sur un arrière plan de violence arbitraire et incompréhensible pour eux. Cette violence, traitée de façon originale par le réalisateur qui prend le parti du hors-champ ou de l’arrière-plan systématique, menace de façon de plus en plus prégnante l’existence des enfants, et en premier lieu, leur amitié. Ce film subtil et complexe est susceptible d’intéresser et d’émouvoir des élèves de collège (3e, niveau A2) ou de lycée (niveaux B1-B2). L’identification aux enfants est inévitable. Elle permettra une prise de conscience de faits tragiques qui ponctuent l’existence de tant d’enfants colombiens et contribuera à la formation citoyenne des élèves.
in Les langues modernes > 2015-2 (04/2015) . - p. 40-47[article] "Los colores de la montaña" de Carlos César Arbeláez : le conflit armé colombien vu à hauteur d’enfants [texte imprimé] / Céline Auguet, Auteur ; Florence Mazet, Auteur . - 2015 . - p. 40-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2015-2 (04/2015) . - p. 40-47
Mots-clés : film conflit armé atelier d'écriture représentation enfant formation citoyenne enfance volée argumentation Résumé : Le film colombien du réalisateur Carlos César Arbeláez évoque le conflit armé colombien à travers le regard des victimes, principalement des enfants. Ils sont au premier plan dans le récit et à l’image. Leurs jeux, leurs espoirs, leurs besoins élémentaires s’expriment sur un arrière plan de violence arbitraire et incompréhensible pour eux. Cette violence, traitée de façon originale par le réalisateur qui prend le parti du hors-champ ou de l’arrière-plan systématique, menace de façon de plus en plus prégnante l’existence des enfants, et en premier lieu, leur amitié. Ce film subtil et complexe est susceptible d’intéresser et d’émouvoir des élèves de collège (3e, niveau A2) ou de lycée (niveaux B1-B2). L’identification aux enfants est inévitable. Elle permettra une prise de conscience de faits tragiques qui ponctuent l’existence de tant d’enfants colombiens et contribuera à la formation citoyenne des élèves.