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Les gestes professionnels langagiers didactiques dans différentes disciplines / Lalina Coulange in e-JRIEPS, N° Spécial 1 (04/2018)
[article]
Titre : Les gestes professionnels langagiers didactiques dans différentes disciplines : Fondements théoriques et méthodologiques - études de cas en mathématiques et en français Type de document : document électronique Auteurs : Lalina Coulange, Auteur ; Martine Jaubert, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 64-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : geste professionnel langagier geste professionnel didactiques langage didactique des disciplines ergonomie Résumé : Notre contribution vise à clarifier nos modes d’appréhension de la notion de gestes professionnels langagiers didactiques de l’enseignant. Nous présentons dans un premier temps les fondements théoriques et méthodologiques de cette notion. Nous cherchons ensuite à montrer comment nous identifions les gestes langagiers didactiques dans certaines pratiques enseignantes, et ce, au sein de dispositifs de formation (initiale ou continue) ou de recherche collaborative, à travers deux études de cas en mathématiques et en français. Ce type d’étude nous conduit à questionner la façon dont nous articulons des concepts et des méthodes empruntés aux didactiques des disciplines et à l’ergonomie. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/316 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 64-86[article] Les gestes professionnels langagiers didactiques dans différentes disciplines : Fondements théoriques et méthodologiques - études de cas en mathématiques et en français [document électronique] / Lalina Coulange, Auteur ; Martine Jaubert, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur . - 2018 . - p. 64-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 64-86
Mots-clés : geste professionnel langagier geste professionnel didactiques langage didactique des disciplines ergonomie Résumé : Notre contribution vise à clarifier nos modes d’appréhension de la notion de gestes professionnels langagiers didactiques de l’enseignant. Nous présentons dans un premier temps les fondements théoriques et méthodologiques de cette notion. Nous cherchons ensuite à montrer comment nous identifions les gestes langagiers didactiques dans certaines pratiques enseignantes, et ce, au sein de dispositifs de formation (initiale ou continue) ou de recherche collaborative, à travers deux études de cas en mathématiques et en français. Ce type d’étude nous conduit à questionner la façon dont nous articulons des concepts et des méthodes empruntés aux didactiques des disciplines et à l’ergonomie. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/316 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Un modèle pour interpréter le travail du langage au sein des "communautés discursives disciplinaires scolaires" / Martine Jaubert in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : Un modèle pour interpréter le travail du langage au sein des "communautés discursives disciplinaires scolaires" Type de document : document électronique Auteurs : Martine Jaubert, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement apprentissage didactique communauté discursive disciplinaire scolaire contexte geste professionnel langagier positionnement énonciatif secondarisation scénario Résumé : Cette contribution vise à "déplier" le concept didactique de communauté discursive disciplinaire scolaire, à l’articulation de la théorie historique et culturelle et de la psychologie des apprentissages, des travaux de sociologues, de la philosophie du langage et des sciences du langage, pour ébaucher une modélisation de l’enseignement / apprentissage du langage à l’école, susceptible d’orchestrer l’hétérogénéité des discours de la classe. Le concept de CDDS cristallise ce croisement en privilégiant les discours, leur ancrage social, la construction différenciée des objets et des sujets. Il attribue ainsi au langage à l’école un rôle central d’objet, d’outil, mais aussi de "fenêtre" pour observer les processus d’apprentissage via le travail de secondarisation des discours initié par l’enseignant·e. Cet article met à l’épreuve les notions brunériennes d’étayage et de scénario. Penser l’activité enseignante sous l’angle du scénario, organisateur des gestes professionnels langagiers didactiques, met en évidence la possibilité pour l’élève de s’approprier les rôles et les outils langagiers nécessaires à l’apprentissage des systèmes sémiotiques disciplinaires spécifiques. Le modèle en cours d’élaboration que nous proposons vise à clarifier le rôle du travail du langage dans la disciplinarisation de la communauté discursive scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9680 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] Un modèle pour interpréter le travail du langage au sein des "communautés discursives disciplinaires scolaires" [document électronique] / Martine Jaubert, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : enseignement apprentissage didactique communauté discursive disciplinaire scolaire contexte geste professionnel langagier positionnement énonciatif secondarisation scénario Résumé : Cette contribution vise à "déplier" le concept didactique de communauté discursive disciplinaire scolaire, à l’articulation de la théorie historique et culturelle et de la psychologie des apprentissages, des travaux de sociologues, de la philosophie du langage et des sciences du langage, pour ébaucher une modélisation de l’enseignement / apprentissage du langage à l’école, susceptible d’orchestrer l’hétérogénéité des discours de la classe. Le concept de CDDS cristallise ce croisement en privilégiant les discours, leur ancrage social, la construction différenciée des objets et des sujets. Il attribue ainsi au langage à l’école un rôle central d’objet, d’outil, mais aussi de "fenêtre" pour observer les processus d’apprentissage via le travail de secondarisation des discours initié par l’enseignant·e. Cet article met à l’épreuve les notions brunériennes d’étayage et de scénario. Penser l’activité enseignante sous l’angle du scénario, organisateur des gestes professionnels langagiers didactiques, met en évidence la possibilité pour l’élève de s’approprier les rôles et les outils langagiers nécessaires à l’apprentissage des systèmes sémiotiques disciplinaires spécifiques. Le modèle en cours d’élaboration que nous proposons vise à clarifier le rôle du travail du langage dans la disciplinarisation de la communauté discursive scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9680 Format de la ressource électronique : Texte intégral