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Place et contrat institutionnels des discussions à visée philosophique pratiquées à l’école primaire / Antonietta Specogna in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 3 (10/2011)
[article]
Titre : Place et contrat institutionnels des discussions à visée philosophique pratiquées à l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Antonietta Specogna, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 80-93 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : langage pédagogie enseignement de la philosophie interaction élève-enseignant controverse lien pensée-langage Résumé : La discussion à visée philosophique est pratiquée depuis environ quinze ans dans les classes en France. L'exemplarité de ces pratiques dépasse la seule illustration. Notre contribution propose une réflexion pour ouvrir à des travaux scientifiques complémentaires. Nous nous appuyons sur la récente controverse à propos des classes dites bavardes pour ouvrir aux enjeux d'une étude scientifique. Face à cette controverse on défend l'idée d'analyser de manière approfondie et pluridisciplinaire les philosophèmes comme mouvements de pensée spécifiques provoqués par ces dialogues. Nous revendiquons la validation scientifique de ces aspects peu analysés pour discuter sereinement d'une institutionnalisation. Le dépassement d'obstacles idéologiques comme le développement d'une formation rigoureuse des enseignants aux enjeux des activités langagières à l'école en découleront. La mise en évidence du contrat de communication au sein de cet espace pérididactique influencera probablement la compréhension des contrats à l'œuvre dans les échanges didactiques. Des retombées au plan de la didactique professionnelle sont attendues. Trois projets scientifiques actuellement coordonnés autour de cette question initient ces perspectives de travaux scientifiques pour aider à faire sortir d'une relative impasse institutionnelle ces pratiques de dialogues effectives entre des enseignants courageux et des élèves pionniers à leur insu. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8939 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 3 (10/2011) . - p. 80-93[article] Place et contrat institutionnels des discussions à visée philosophique pratiquées à l’école primaire [document électronique] / Antonietta Specogna, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur . - 2011 . - p. 80-93.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 3 (10/2011) . - p. 80-93
Mots-clés : langage pédagogie enseignement de la philosophie interaction élève-enseignant controverse lien pensée-langage Résumé : La discussion à visée philosophique est pratiquée depuis environ quinze ans dans les classes en France. L'exemplarité de ces pratiques dépasse la seule illustration. Notre contribution propose une réflexion pour ouvrir à des travaux scientifiques complémentaires. Nous nous appuyons sur la récente controverse à propos des classes dites bavardes pour ouvrir aux enjeux d'une étude scientifique. Face à cette controverse on défend l'idée d'analyser de manière approfondie et pluridisciplinaire les philosophèmes comme mouvements de pensée spécifiques provoqués par ces dialogues. Nous revendiquons la validation scientifique de ces aspects peu analysés pour discuter sereinement d'une institutionnalisation. Le dépassement d'obstacles idéologiques comme le développement d'une formation rigoureuse des enseignants aux enjeux des activités langagières à l'école en découleront. La mise en évidence du contrat de communication au sein de cet espace pérididactique influencera probablement la compréhension des contrats à l'œuvre dans les échanges didactiques. Des retombées au plan de la didactique professionnelle sont attendues. Trois projets scientifiques actuellement coordonnés autour de cette question initient ces perspectives de travaux scientifiques pour aider à faire sortir d'une relative impasse institutionnelle ces pratiques de dialogues effectives entre des enseignants courageux et des élèves pionniers à leur insu. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8939 Format de la ressource électronique : Texte intégral