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[article]
Titre : "Dora", une série pour les parents ? Type de document : document électronique Auteurs : Francis Marcoin, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Notes, illustration Langues : Français Mots-clés : narration interactive livre-jeu diversité écologie industrie culturelle légitimité série Résumé : Les albums de Dora l’exploratrice participent d’une vaste production plurimédiatique dont la conception, inspirée des jeux vidéo, repose sur la notion d’interactivité ; cette notion est ici discutée dans la mesure où elle est confondue avec la réponse à des stimuli et surtout où l’album imprimé ne permet pas au lecteur d’intervenir dans le récit. La mise en avant de cette interactivité sert à légitimer des albums qui ne présentent fondamentalement pas de caractère novateur, sinon dans le choix d’un personnage, Dora Marquez, issue de ce que l’on nomme aujourd’hui la "diversité". Ces histoires, qui bénéficient d’une grande faveur auprès de très jeunes enfants, semblent davantage encore plaire aux parents et aux médiateurs, qui en apprécient la dimension morale et éducative. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9910 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 22 (04/2023)[article] "Dora", une série pour les parents ? [document électronique] / Francis Marcoin, Auteur . - 2023.
Notes, illustration
Langues : Français
in Strenae > N° 22 (04/2023)
Mots-clés : narration interactive livre-jeu diversité écologie industrie culturelle légitimité série Résumé : Les albums de Dora l’exploratrice participent d’une vaste production plurimédiatique dont la conception, inspirée des jeux vidéo, repose sur la notion d’interactivité ; cette notion est ici discutée dans la mesure où elle est confondue avec la réponse à des stimuli et surtout où l’album imprimé ne permet pas au lecteur d’intervenir dans le récit. La mise en avant de cette interactivité sert à légitimer des albums qui ne présentent fondamentalement pas de caractère novateur, sinon dans le choix d’un personnage, Dora Marquez, issue de ce que l’on nomme aujourd’hui la "diversité". Ces histoires, qui bénéficient d’une grande faveur auprès de très jeunes enfants, semblent davantage encore plaire aux parents et aux médiateurs, qui en apprécient la dimension morale et éducative. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9910 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand les auteurs pour la jeunesse se prennent au jeu / Céline Ménéghin in La Revue des livres pour enfants, 300 (04/2018)
[article]
Titre : Quand les auteurs pour la jeunesse se prennent au jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Ménéghin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 110-117 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse livre-jeu jeu illustré jeu tiré du livre numérique Résumé : Depuis longtemps, l’univers des licences nous a habitués à exporter ses personnages et ses univers sur toutes sortes de livres, jeux et jouets. Mais derrière cette marchandisation de la culture enfantine, se développe une nouvelle génération d'auteurs et d'éditeurs qui mêlent le désir de donner à raconter à celui de donner à jouer dans une créativité joyeuse et époustouflante.
in La Revue des livres pour enfants > 300 (04/2018) . - p. 110-117[article] Quand les auteurs pour la jeunesse se prennent au jeu [texte imprimé] / Céline Ménéghin, Auteur . - 2018 . - p. 110-117.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 300 (04/2018) . - p. 110-117
Mots-clés : littérature de jeunesse livre-jeu jeu illustré jeu tiré du livre numérique Résumé : Depuis longtemps, l’univers des licences nous a habitués à exporter ses personnages et ses univers sur toutes sortes de livres, jeux et jouets. Mais derrière cette marchandisation de la culture enfantine, se développe une nouvelle génération d'auteurs et d'éditeurs qui mêlent le désir de donner à raconter à celui de donner à jouer dans une créativité joyeuse et époustouflante.