BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ministère de l’Éducation nationale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Entre collaboration et contrepouvoir : les syndicats enseignants et l’État (1945-1968) / Laurent Frajerman in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 140-141 (10/2014)
[article]
Titre : Entre collaboration et contrepouvoir : les syndicats enseignants et l’État (1945-1968) Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Frajerman, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 73-91 Langues : Français Mots-clés : syndicalisme néo-corporatisme cogestion enseignant État Ministère de l’Éducation nationale Quatrième République : 1946-1958 Cinquième République : 1958- Résumé : À partir de la Libération, la Fédération de l’Éducation nationale (FEN) participe au processus décisionnel du système éducatif. Les enseignants sont la fois particulièrement revendicatifs et particulièrement loyaux envers leur employeur. L’homologie des structures administratives et syndicales conforte une connivence idéologique. La FEN se considère comme la garante de la mission laïque et éducative de l’État et défend en son sein l’État enseignant contre ses concurrents. Les deux partenaires tirent avantage de leur collaboration : l’administration s’assure d’une pacification des relations sociales et d’une humanisation de son système bureaucratique, les syndicats se légitiment en obtenant des résultats concrets et en exerçant un pouvoir sur les carrières. Le Ministère exerce une position dominante, mais la FEN sait rester un contrepouvoir. L’avènement de la Ve république renforce l’administration, mais ne met pas fin à ce néo-corporatisme. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2795 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 140-141 (10/2014) . - p. 73-91[article] Entre collaboration et contrepouvoir : les syndicats enseignants et l’État (1945-1968) [texte imprimé] / Laurent Frajerman, Auteur . - 2014 . - p. 73-91.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 140-141 (10/2014) . - p. 73-91
Mots-clés : syndicalisme néo-corporatisme cogestion enseignant État Ministère de l’Éducation nationale Quatrième République : 1946-1958 Cinquième République : 1958- Résumé : À partir de la Libération, la Fédération de l’Éducation nationale (FEN) participe au processus décisionnel du système éducatif. Les enseignants sont la fois particulièrement revendicatifs et particulièrement loyaux envers leur employeur. L’homologie des structures administratives et syndicales conforte une connivence idéologique. La FEN se considère comme la garante de la mission laïque et éducative de l’État et défend en son sein l’État enseignant contre ses concurrents. Les deux partenaires tirent avantage de leur collaboration : l’administration s’assure d’une pacification des relations sociales et d’une humanisation de son système bureaucratique, les syndicats se légitiment en obtenant des résultats concrets et en exerçant un pouvoir sur les carrières. Le Ministère exerce une position dominante, mais la FEN sait rester un contrepouvoir. L’avènement de la Ve république renforce l’administration, mais ne met pas fin à ce néo-corporatisme. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2795 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les ressources humaines à l'education nationale, 1. / Gérald Chaix in Administration et Éducation, 163 (2019-3) (09/2019)
[article]
Titre : Les ressources humaines à l'education nationale, 1. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Chaix, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Marlyse Trichet-Biette, Auteur ; Isabelle Klépal, Auteur ; Jean-François Cuisinier, Auteur ; Paul Baquiast, Auteur ; Jean Kurdziel, Auteur ; Anouk Chabert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5 - 38 Langues : Français Mots-clés : gestion des ressources humaines ministère de l’Éducation nationale professeur des écoles personnel de direction Note de contenu : - Existe-t-il une politique des ressources humaines à l’Éducation nationale ? (p.5-10)
- Aspirations initiales et (dés)engagements des maîtres d'école primaire (p.11-20)
- Cadre à l’Éducation nationale, un métier à risques ? (p.21-24)
- Les risques du métier (p.25-30)
- La gestions des personnels d'encadrement et les enjeux du système éducatif (p.31-36)
- Atelier "La GRH des personnels d'encadrement répond-t-elle aux enjeux du système ?"En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-3-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 163 (2019-3) (09/2019) . - p. 5 - 38[article] Les ressources humaines à l'education nationale, 1. [texte imprimé] / Gérald Chaix, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Marlyse Trichet-Biette, Auteur ; Isabelle Klépal, Auteur ; Jean-François Cuisinier, Auteur ; Paul Baquiast, Auteur ; Jean Kurdziel, Auteur ; Anouk Chabert, Auteur . - 2019 . - p. 5 - 38.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 163 (2019-3) (09/2019) . - p. 5 - 38
Mots-clés : gestion des ressources humaines ministère de l’Éducation nationale professeur des écoles personnel de direction Note de contenu : - Existe-t-il une politique des ressources humaines à l’Éducation nationale ? (p.5-10)
- Aspirations initiales et (dés)engagements des maîtres d'école primaire (p.11-20)
- Cadre à l’Éducation nationale, un métier à risques ? (p.21-24)
- Les risques du métier (p.25-30)
- La gestions des personnels d'encadrement et les enjeux du système éducatif (p.31-36)
- Atelier "La GRH des personnels d'encadrement répond-t-elle aux enjeux du système ?"En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-3-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)