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La redéfinition du métier de chef d'établissement secondaire : changement statutaire, construction de l'engagement professionnel et épreuves pratiques / Agnès Pélage in Revue française de pédagogie (Paris), 145 (10/2003)
[article]
Titre : La redéfinition du métier de chef d'établissement secondaire : changement statutaire, construction de l'engagement professionnel et épreuves pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Pélage, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 21-36 : Langues : Français Mots-clés : chef d'établissement personnel de direction carrière recrutement management Résumé : Après avoir été détachés du corps des enseignants (1988), les chefs d'établissement ont aujourd'hui à se convertir plus fermement à une culture de l'encadrement et d'organisation. Cela passe par leur rapprochement des corps d'inspection de discipline, et, plus largement, par l'alignement de leur fonction sur celles des autres cadres de l'Education nationale englobés dans un nouveau management public. Les effets attendus sur l'activité enseignante sont clairement annoncés. Il s'agit de redéfinir à la fois les missions de l'école et la profession enseignante. Cette conversion professionnelle des chefs d'établissement nécessite cependant d'organiser leur loyauté et leur mobilisation... En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 145 (10/2003) . - p. 21-36 :[article] La redéfinition du métier de chef d'établissement secondaire : changement statutaire, construction de l'engagement professionnel et épreuves pratiques [texte imprimé] / Agnès Pélage, Auteur . - 2003 . - p. 21-36 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 145 (10/2003) . - p. 21-36 :
Mots-clés : chef d'établissement personnel de direction carrière recrutement management Résumé : Après avoir été détachés du corps des enseignants (1988), les chefs d'établissement ont aujourd'hui à se convertir plus fermement à une culture de l'encadrement et d'organisation. Cela passe par leur rapprochement des corps d'inspection de discipline, et, plus largement, par l'alignement de leur fonction sur celles des autres cadres de l'Education nationale englobés dans un nouveau management public. Les effets attendus sur l'activité enseignante sont clairement annoncés. Il s'agit de redéfinir à la fois les missions de l'école et la profession enseignante. Cette conversion professionnelle des chefs d'établissement nécessite cependant d'organiser leur loyauté et leur mobilisation... En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les ressources humaines à l'education nationale, 1. / Gérald Chaix in Administration et Éducation, 163 (2019-3) (09/2019)
[article]
Titre : Les ressources humaines à l'education nationale, 1. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Chaix, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Marlyse Trichet-Biette, Auteur ; Isabelle Klépal, Auteur ; Jean-François Cuisinier, Auteur ; Paul Baquiast, Auteur ; Jean Kurdziel, Auteur ; Anouk Chabert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5 - 38 Langues : Français Mots-clés : gestion des ressources humaines ministère de l’Éducation nationale professeur des écoles personnel de direction Note de contenu : - Existe-t-il une politique des ressources humaines à l’Éducation nationale ? (p.5-10)
- Aspirations initiales et (dés)engagements des maîtres d'école primaire (p.11-20)
- Cadre à l’Éducation nationale, un métier à risques ? (p.21-24)
- Les risques du métier (p.25-30)
- La gestions des personnels d'encadrement et les enjeux du système éducatif (p.31-36)
- Atelier "La GRH des personnels d'encadrement répond-t-elle aux enjeux du système ?"En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-3-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 163 (2019-3) (09/2019) . - p. 5 - 38[article] Les ressources humaines à l'education nationale, 1. [texte imprimé] / Gérald Chaix, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Marlyse Trichet-Biette, Auteur ; Isabelle Klépal, Auteur ; Jean-François Cuisinier, Auteur ; Paul Baquiast, Auteur ; Jean Kurdziel, Auteur ; Anouk Chabert, Auteur . - 2019 . - p. 5 - 38.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 163 (2019-3) (09/2019) . - p. 5 - 38
Mots-clés : gestion des ressources humaines ministère de l’Éducation nationale professeur des écoles personnel de direction Note de contenu : - Existe-t-il une politique des ressources humaines à l’Éducation nationale ? (p.5-10)
- Aspirations initiales et (dés)engagements des maîtres d'école primaire (p.11-20)
- Cadre à l’Éducation nationale, un métier à risques ? (p.21-24)
- Les risques du métier (p.25-30)
- La gestions des personnels d'encadrement et les enjeux du système éducatif (p.31-36)
- Atelier "La GRH des personnels d'encadrement répond-t-elle aux enjeux du système ?"En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-3-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)