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Ce que la phylogénie raconte des épidémies / Hervé Le Guyader in Pour la science, 517 (11/2020)
[article]
Titre : Ce que la phylogénie raconte des épidémies Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Le Guyader, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.92-94 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : phylogénie épidémie Résumé : Le point, en biologie évolutive, sur l'utilisation de la phylogénie moléculaire pour comprendre l'origine de deux épidémies, la peste de Justinien et la maladie de la langue bleue.
in Pour la science > 517 (11/2020) . - p.92-94[article] Ce que la phylogénie raconte des épidémies [texte imprimé] / Hervé Le Guyader, Auteur . - 2020 . - p.92-94.
Bibliographie.
Langues : Français
in Pour la science > 517 (11/2020) . - p.92-94
Mots-clés : phylogénie épidémie Résumé : Le point, en biologie évolutive, sur l'utilisation de la phylogénie moléculaire pour comprendre l'origine de deux épidémies, la peste de Justinien et la maladie de la langue bleue. Classer le monde microbien / Guillaume Lecointre in Textes et documents pour la classe (1975), 1130 (01/11/2020)
[article]
Titre : Classer le monde microbien Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lecointre, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.20-23 Note générale : Bibliographie, graphique, schéma. Langues : Français Mots-clés : micro-organisme phylogénie Résumé : Présentation de la classification des micro-organismes en fonction de leurs caractères présents : les virus ; les eubactéries ; les archées ; les eucaryotes ; la diversité ; l'association microbienne. Classification des virus selon le Comité international de taxonomie des virus. Le monde eubactérien, vu à travers les divergences des gènes ribosomiques et des gènes de protéines ribosomiques. Relations entre les "microbes" archéens et eucaryotes. Les synapomorphies du vivant. Micrographie électronique à balayage colorée de Chlorobium tepidum (eubactérie). Micrographie électronique à balayage colorée de Methanosarcina barkeri (archée). Photographie de la levure Saccharomyces cerevisiae (eucaryote), illustration 3D.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1130 (01/11/2020) . - p.20-23[article] Classer le monde microbien [texte imprimé] / Guillaume Lecointre, Auteur . - 2020 . - p.20-23.
Bibliographie, graphique, schéma.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1130 (01/11/2020) . - p.20-23
Mots-clés : micro-organisme phylogénie Résumé : Présentation de la classification des micro-organismes en fonction de leurs caractères présents : les virus ; les eubactéries ; les archées ; les eucaryotes ; la diversité ; l'association microbienne. Classification des virus selon le Comité international de taxonomie des virus. Le monde eubactérien, vu à travers les divergences des gènes ribosomiques et des gènes de protéines ribosomiques. Relations entre les "microbes" archéens et eucaryotes. Les synapomorphies du vivant. Micrographie électronique à balayage colorée de Chlorobium tepidum (eubactérie). Micrographie électronique à balayage colorée de Methanosarcina barkeri (archée). Photographie de la levure Saccharomyces cerevisiae (eucaryote), illustration 3D. Espèces inclassables : blob et tardigrade / Claudine Chassaniol in Inter CDI (Etampes), 299-300 (11/2022)
[article]
Titre : Espèces inclassables : blob et tardigrade Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Chassaniol Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.81-86 Langues : Français Mots-clés : blob tardigrade biodiversité phylogénie Résumé : Présentation de ressources sur le blob et le tardigrade, des organismes qui remettent en question la classification du vivant et qui amènent à s'interroger sur les relations entre les différentes espèces : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les expositions, musées et zoos ; les organismes scientifiques ; les conférences en ligne ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, articles de presse, films, vidéos en ligne, sites internet, podcasts).
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022) . - p.81-86[article] Espèces inclassables : blob et tardigrade [texte imprimé] / Claudine Chassaniol . - 2022 . - p.81-86.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022) . - p.81-86
Mots-clés : blob tardigrade biodiversité phylogénie Résumé : Présentation de ressources sur le blob et le tardigrade, des organismes qui remettent en question la classification du vivant et qui amènent à s'interroger sur les relations entre les différentes espèces : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les expositions, musées et zoos ; les organismes scientifiques ; les conférences en ligne ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, articles de presse, films, vidéos en ligne, sites internet, podcasts). Les raisonnements classificatoires de futurs enseignants de SVT sur le groupe des végétaux / Robin Bosdeveix in RDST, 16 (12/2017)
[article]
Titre : Les raisonnements classificatoires de futurs enseignants de SVT sur le groupe des végétaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Bosdeveix, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 57-92 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : classification phylogénie végétal histoire des sciences apprentissage par problème argumentation obstacle essentialisme Résumé : Cette recherche porte sur le raisonnement classificatoire d’étudiants en master, futurs professeurs de sciences de la vie et de la Terre. La pluralité des classifications biologiques (fonctionnelle et phylogénétique) est mise au travail avec l’exemple des végétaux dans le cadre d’une reconstruction didactique fondée sur l’histoire des sciences. L’activité de problématisation des étudiants est étudiée grâce à une analyse argumentative dans des moments de débat portant sur une sélection d’articles scientifiques et de sources historiques primaires. Cette étude a révélé une difficulté à articuler les différentes situations de classification avec leurs logiques spécifiques. Le débat concernant la définition des végétaux dans une approche cladistique a donné lieu à un épisode fortement argumentatif. Cet épisode a conduit les étudiants à délimiter le champ des possibles et à construire des nécessités : redéfinir le terme de végétal à la lueur de l’arbre phylogénétique actuel ou abandonner le terme de végétal, en raison du polyphylétisme des Eucaryotes photosynthétiques. Au cours du débat, la mise en jeu d’une pensée essentialiste a constitué un obstacle à la construction de ces nécessités pour plusieurs étudiants. Cette recherche ouvre des perspectives concernant notamment les relations entre les activités de classification et de définition, ainsi que sur l’accompagnement de sources historiques primaires pour un usage didactique. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1564 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 16 (12/2017) . - p. 57-92[article] Les raisonnements classificatoires de futurs enseignants de SVT sur le groupe des végétaux [texte imprimé] / Robin Bosdeveix, Auteur . - 2017 . - p. 57-92.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 16 (12/2017) . - p. 57-92
Mots-clés : classification phylogénie végétal histoire des sciences apprentissage par problème argumentation obstacle essentialisme Résumé : Cette recherche porte sur le raisonnement classificatoire d’étudiants en master, futurs professeurs de sciences de la vie et de la Terre. La pluralité des classifications biologiques (fonctionnelle et phylogénétique) est mise au travail avec l’exemple des végétaux dans le cadre d’une reconstruction didactique fondée sur l’histoire des sciences. L’activité de problématisation des étudiants est étudiée grâce à une analyse argumentative dans des moments de débat portant sur une sélection d’articles scientifiques et de sources historiques primaires. Cette étude a révélé une difficulté à articuler les différentes situations de classification avec leurs logiques spécifiques. Le débat concernant la définition des végétaux dans une approche cladistique a donné lieu à un épisode fortement argumentatif. Cet épisode a conduit les étudiants à délimiter le champ des possibles et à construire des nécessités : redéfinir le terme de végétal à la lueur de l’arbre phylogénétique actuel ou abandonner le terme de végétal, en raison du polyphylétisme des Eucaryotes photosynthétiques. Au cours du débat, la mise en jeu d’une pensée essentialiste a constitué un obstacle à la construction de ces nécessités pour plusieurs étudiants. Cette recherche ouvre des perspectives concernant notamment les relations entre les activités de classification et de définition, ainsi que sur l’accompagnement de sources historiques primaires pour un usage didactique. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1564 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : L'enseignement de l'évolution : redonner une place à l'épistémologie des sciences historiques / Fabienne Paulin in RDST, 19 (11/2019)
[article]
Titre : Varia : L'enseignement de l'évolution : redonner une place à l'épistémologie des sciences historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Paulin, Auteur ; Sylvain Charlat, Auteur ; Eric Triquet, Auteur Editeur : Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France) Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 141-163 Prix : 25,00 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : épistémologie didactique phylogénie sciences empiriques Résumé : Les sciences du vivant et de la Terre (SVT) mobilisent des démarches et des raisonnements des sciences fonctionnalistes et des sciences historiques. Pourtant, l’enseignement des SVT dans le secondaire français est aujourd’hui très orienté vers les démarches de type fonctionnaliste, impliquant des phases d’expérimentation, et laisse peu de place à l’épistémologie des sciences historiques. L’étude présentée montre comment ce déséquilibre peut se traduire dans des démarches d’enseignement. Face à un objet d’étude relevant des sciences historiques, l’arbre phylogénétique, nous constatons que l’enseignant est amené à proposer une démarche fonctionnaliste, en lieu et place de la démarche historique qui serait pourtant appropriée. Ainsi, restreindre les SVT au seul cadre fonctionnaliste semble contraindre la réflexion et empêcher l’enseignement des différentes modalités épistémologiques de ce vaste champ disciplinaire, notamment des modes de validation autres qu’expérimentaux. Cette tendance, repérée à la fois dans les textes programmatiques et dans les pratiques enseignantes, révèle peut-être un rapport pour le moins délicat à l’incertitude dans l’enseignement des sciences, en partie déconnecté de l’épistémologie scientifique contemporaine. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2444 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 19 (11/2019) . - p. 141-163[article] Varia : L'enseignement de l'évolution : redonner une place à l'épistémologie des sciences historiques [texte imprimé] / Fabienne Paulin, Auteur ; Sylvain Charlat, Auteur ; Eric Triquet, Auteur . - Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France), 2019 . - p. 141-163.
25,00
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 19 (11/2019) . - p. 141-163
Mots-clés : épistémologie didactique phylogénie sciences empiriques Résumé : Les sciences du vivant et de la Terre (SVT) mobilisent des démarches et des raisonnements des sciences fonctionnalistes et des sciences historiques. Pourtant, l’enseignement des SVT dans le secondaire français est aujourd’hui très orienté vers les démarches de type fonctionnaliste, impliquant des phases d’expérimentation, et laisse peu de place à l’épistémologie des sciences historiques. L’étude présentée montre comment ce déséquilibre peut se traduire dans des démarches d’enseignement. Face à un objet d’étude relevant des sciences historiques, l’arbre phylogénétique, nous constatons que l’enseignant est amené à proposer une démarche fonctionnaliste, en lieu et place de la démarche historique qui serait pourtant appropriée. Ainsi, restreindre les SVT au seul cadre fonctionnaliste semble contraindre la réflexion et empêcher l’enseignement des différentes modalités épistémologiques de ce vaste champ disciplinaire, notamment des modes de validation autres qu’expérimentaux. Cette tendance, repérée à la fois dans les textes programmatiques et dans les pratiques enseignantes, révèle peut-être un rapport pour le moins délicat à l’incertitude dans l’enseignement des sciences, en partie déconnecté de l’épistémologie scientifique contemporaine. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2444 Format de la ressource électronique : Texte intégral