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[article]
Titre : Démystifier la mythologie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Dupont, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 45-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mythe fonction sensorielle essentialisme pragmatique Oreste Résumé : La mythologie grecque et romaine a été jusqu'au 19e siècle un ensemble d'histoires fabuleuses racontées par les poètes. Elle est devenue ensuite une science des mythes. Le mythe est alors un schéma narratif abstrait, essentialisé. C'est ainsi qu'on parle du "mythe d'Oedipe". Ce mythe une fois reconstitué dans sa pureté originelle ou son essence se voit doter d'un sens variable selon l'herméneutique utilisée. L'étude pragmatique des textes littéraires dénonce l'illusion d'une telle conception du mythe. Car les mythologues ne travaillent pas sur des pratiques énonciatives réelles -tragédies, poésie chorale, chant de banquet...- mais isolent le récit présent dans chacune comme un "mythe" en action. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-4-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 167 (12/2009) . - p. 45-51[article] Démystifier la mythologie ? [texte imprimé] / Florence Dupont, Auteur . - 2009 . - p. 45-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 167 (12/2009) . - p. 45-51
Mots-clés : mythe fonction sensorielle essentialisme pragmatique Oreste Résumé : La mythologie grecque et romaine a été jusqu'au 19e siècle un ensemble d'histoires fabuleuses racontées par les poètes. Elle est devenue ensuite une science des mythes. Le mythe est alors un schéma narratif abstrait, essentialisé. C'est ainsi qu'on parle du "mythe d'Oedipe". Ce mythe une fois reconstitué dans sa pureté originelle ou son essence se voit doter d'un sens variable selon l'herméneutique utilisée. L'étude pragmatique des textes littéraires dénonce l'illusion d'une telle conception du mythe. Car les mythologues ne travaillent pas sur des pratiques énonciatives réelles -tragédies, poésie chorale, chant de banquet...- mais isolent le récit présent dans chacune comme un "mythe" en action. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-4-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Gender and Psychological Essentialisme = Genre et essentialisme psychologique / Gail D. Heyman in Enfance (Paris. 1948), 2006-03 (10/2006)
[article]
Titre : Gender and Psychological Essentialisme = Genre et essentialisme psychologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gail D. Heyman, Auteur ; Jessica W. Giles, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 293-310 : Langues : Anglais Mots-clés : caractéristique différence sexuée essentialisme croyance Résumé : Quand les individus raisonnent de façon essentialiste sur les catégories sociales, ils postulent que les différences entre les groupes sont des différences de nature. Description des implications psychologiques et sociales des croyances essentialistes et examen dans quelle mesure les enfants manifestent des indices d'essentialisme psychologique quand ils raisonnent sur les différences entre filles et garçons. Discussion sur les raisons pour lesquelles les enfants, jeunes comme plus âgés développent un raisonnement essentialiste dans certains contextes et pas dans d'autres. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-3-page-293.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-03 (10/2006) . - p. 293-310 :[article] Gender and Psychological Essentialisme = Genre et essentialisme psychologique [texte imprimé] / Gail D. Heyman, Auteur ; Jessica W. Giles, Auteur . - 2006 . - p. 293-310 :.
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-03 (10/2006) . - p. 293-310 :
Mots-clés : caractéristique différence sexuée essentialisme croyance Résumé : Quand les individus raisonnent de façon essentialiste sur les catégories sociales, ils postulent que les différences entre les groupes sont des différences de nature. Description des implications psychologiques et sociales des croyances essentialistes et examen dans quelle mesure les enfants manifestent des indices d'essentialisme psychologique quand ils raisonnent sur les différences entre filles et garçons. Discussion sur les raisons pour lesquelles les enfants, jeunes comme plus âgés développent un raisonnement essentialiste dans certains contextes et pas dans d'autres. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-3-page-293.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Messages implicites ou explicites dans les conversations sur le genre entre mère et enfant / Susan A. Gelman in Enfance (Paris. 1948), 2006-03 (10/2006)
[article]
Titre : Messages implicites ou explicites dans les conversations sur le genre entre mère et enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan A. Gelman, Auteur ; Taylor Marianne G., Auteur ; Simone Nguyen, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 223-250 : Langues : Français Mots-clés : relation mère-enfant représentation mentale caractéristique conversation essentialisme Résumé : Cette étude examine les conversations mère-enfant à propos du genre, particulièrement le rôle que joue la mère pour favoriser de telles croyances. 72 dyades mère-fils/fille ont été filmées alors qu'ils parlaient d'un livre d'images décrivant des activités stéréotypiques ou contre-stéréotypiques par rapport au genre, comme un garçon joueur de football, une femme pilote de course automobile. Les résultats indiquent l'adoption plus explicite de stéréotypes chez les enfants que chez les mères. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-3-page-223.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-03 (10/2006) . - p. 223-250 :[article] Messages implicites ou explicites dans les conversations sur le genre entre mère et enfant [texte imprimé] / Susan A. Gelman, Auteur ; Taylor Marianne G., Auteur ; Simone Nguyen, Auteur . - 2006 . - p. 223-250 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-03 (10/2006) . - p. 223-250 :
Mots-clés : relation mère-enfant représentation mentale caractéristique conversation essentialisme Résumé : Cette étude examine les conversations mère-enfant à propos du genre, particulièrement le rôle que joue la mère pour favoriser de telles croyances. 72 dyades mère-fils/fille ont été filmées alors qu'ils parlaient d'un livre d'images décrivant des activités stéréotypiques ou contre-stéréotypiques par rapport au genre, comme un garçon joueur de football, une femme pilote de course automobile. Les résultats indiquent l'adoption plus explicite de stéréotypes chez les enfants que chez les mères. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-3-page-223.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les raisonnements classificatoires de futurs enseignants de SVT sur le groupe des végétaux / Robin Bosdeveix in RDST, 16 (12/2017)
[article]
Titre : Les raisonnements classificatoires de futurs enseignants de SVT sur le groupe des végétaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Bosdeveix, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 57-92 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : classification phylogénie végétal histoire des sciences apprentissage par problème argumentation obstacle essentialisme Résumé : Cette recherche porte sur le raisonnement classificatoire d’étudiants en master, futurs professeurs de sciences de la vie et de la Terre. La pluralité des classifications biologiques (fonctionnelle et phylogénétique) est mise au travail avec l’exemple des végétaux dans le cadre d’une reconstruction didactique fondée sur l’histoire des sciences. L’activité de problématisation des étudiants est étudiée grâce à une analyse argumentative dans des moments de débat portant sur une sélection d’articles scientifiques et de sources historiques primaires. Cette étude a révélé une difficulté à articuler les différentes situations de classification avec leurs logiques spécifiques. Le débat concernant la définition des végétaux dans une approche cladistique a donné lieu à un épisode fortement argumentatif. Cet épisode a conduit les étudiants à délimiter le champ des possibles et à construire des nécessités : redéfinir le terme de végétal à la lueur de l’arbre phylogénétique actuel ou abandonner le terme de végétal, en raison du polyphylétisme des Eucaryotes photosynthétiques. Au cours du débat, la mise en jeu d’une pensée essentialiste a constitué un obstacle à la construction de ces nécessités pour plusieurs étudiants. Cette recherche ouvre des perspectives concernant notamment les relations entre les activités de classification et de définition, ainsi que sur l’accompagnement de sources historiques primaires pour un usage didactique. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1564 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 16 (12/2017) . - p. 57-92[article] Les raisonnements classificatoires de futurs enseignants de SVT sur le groupe des végétaux [texte imprimé] / Robin Bosdeveix, Auteur . - 2017 . - p. 57-92.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 16 (12/2017) . - p. 57-92
Mots-clés : classification phylogénie végétal histoire des sciences apprentissage par problème argumentation obstacle essentialisme Résumé : Cette recherche porte sur le raisonnement classificatoire d’étudiants en master, futurs professeurs de sciences de la vie et de la Terre. La pluralité des classifications biologiques (fonctionnelle et phylogénétique) est mise au travail avec l’exemple des végétaux dans le cadre d’une reconstruction didactique fondée sur l’histoire des sciences. L’activité de problématisation des étudiants est étudiée grâce à une analyse argumentative dans des moments de débat portant sur une sélection d’articles scientifiques et de sources historiques primaires. Cette étude a révélé une difficulté à articuler les différentes situations de classification avec leurs logiques spécifiques. Le débat concernant la définition des végétaux dans une approche cladistique a donné lieu à un épisode fortement argumentatif. Cet épisode a conduit les étudiants à délimiter le champ des possibles et à construire des nécessités : redéfinir le terme de végétal à la lueur de l’arbre phylogénétique actuel ou abandonner le terme de végétal, en raison du polyphylétisme des Eucaryotes photosynthétiques. Au cours du débat, la mise en jeu d’une pensée essentialiste a constitué un obstacle à la construction de ces nécessités pour plusieurs étudiants. Cette recherche ouvre des perspectives concernant notamment les relations entre les activités de classification et de définition, ainsi que sur l’accompagnement de sources historiques primaires pour un usage didactique. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1564 Format de la ressource électronique : Texte intégral