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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratique citoyenne'
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Le foot à 7 auto-arbitré : une petite révolution dans le monde du foot ! / Alain Jeunehomme in Contre Pied (Paris), HS 4 (09/2012)
[article]
Titre : Le foot à 7 auto-arbitré : une petite révolution dans le monde du foot ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jeunehomme, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique
1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement
~termes orphelins:FootballMots-clés : contenu d'enseignement football à 7 auto-arbitré pratique citoyenne Résumé : Le foot à 7 auto-arbitré n'est pas seulement un jeu de football à effectif réduit, c'est un jeu pensé pour reconstruire une pratique citoyenne et porteuse de changement social. L'auteur, président du comité départemental FSGT 93 présente le fonctionnement de ce jeu, soutenu par la FSGT. De quoi donner des pistes pour les pratiques en EPS et en AS.
in Contre Pied (Paris) > HS 4 (09/2012) . - p. 16-17[article] Le foot à 7 auto-arbitré : une petite révolution dans le monde du foot ! [texte imprimé] / Alain Jeunehomme, Auteur . - 2012 . - p. 16-17.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 4 (09/2012) . - p. 16-17
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique
1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement
~termes orphelins:FootballMots-clés : contenu d'enseignement football à 7 auto-arbitré pratique citoyenne Résumé : Le foot à 7 auto-arbitré n'est pas seulement un jeu de football à effectif réduit, c'est un jeu pensé pour reconstruire une pratique citoyenne et porteuse de changement social. L'auteur, président du comité départemental FSGT 93 présente le fonctionnement de ce jeu, soutenu par la FSGT. De quoi donner des pistes pour les pratiques en EPS et en AS.
[article]
Titre : Regards sur la citoyenneté à l'école Type de document : document électronique Auteurs : Claire Ravez, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 40 p. Langues : Français Mots-clés : France éducation à la citoyenneté pratique citoyenne éducation morale et civique compétence modélisation projet éducatif socialisation politique cadre institutionnel morale : valeur pratique pédagogique esprit critique Résumé : La notion d’éducation à la citoyenneté est d’abord présentée au sein d'un paysage notionnel complexe, entre science politique, sociologie et didactique disciplinaire, ici entre citoyenneté, « éducation à » et socialisation politique, et dans un cadre institutionnel mettant de plus en plus en avant la notion de compétence. Finalité proclamée des systèmes éducatifs, la formation des citoyens et des citoyennes est également interrogée au vu des autres missions de l’École, de ses liens avec son environnement, et de son éventuelle efficacité. Les dimensions que prend l’éducation à la citoyenneté dans le champ scolaire ont fait l’objet de nombreux débats récents. L’enseignement moral et civique introduit en 2015 comme discipline à tous les niveaux scolaires permet de dégager de grands axes d’analyse : tensions entre émotion et raison, dialogue entre savoirs et valeurs, construction collective et critique d’une culture démocratique par le biais de divers enseignements. Les acteurs du système éducatif s’emparent de façon spécifique de l’éducation à la citoyenneté. Élèves, enseignants, personnels de vie scolaire et de direction, partenaires éducatifs articulent de façon diverse idéaux et principes d’une part, expériences et pratiques quotidiennes de l’autre, en lien avec un espace et une forme scolaires perçus ou non comme favorables au développement d’une identité citoyenne. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/125-juin-2018.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 125 (06/2018) . - 40 p.[article] Regards sur la citoyenneté à l'école [document électronique] / Claire Ravez, Auteur . - 2018 . - 40 p.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 125 (06/2018) . - 40 p.
Mots-clés : France éducation à la citoyenneté pratique citoyenne éducation morale et civique compétence modélisation projet éducatif socialisation politique cadre institutionnel morale : valeur pratique pédagogique esprit critique Résumé : La notion d’éducation à la citoyenneté est d’abord présentée au sein d'un paysage notionnel complexe, entre science politique, sociologie et didactique disciplinaire, ici entre citoyenneté, « éducation à » et socialisation politique, et dans un cadre institutionnel mettant de plus en plus en avant la notion de compétence. Finalité proclamée des systèmes éducatifs, la formation des citoyens et des citoyennes est également interrogée au vu des autres missions de l’École, de ses liens avec son environnement, et de son éventuelle efficacité. Les dimensions que prend l’éducation à la citoyenneté dans le champ scolaire ont fait l’objet de nombreux débats récents. L’enseignement moral et civique introduit en 2015 comme discipline à tous les niveaux scolaires permet de dégager de grands axes d’analyse : tensions entre émotion et raison, dialogue entre savoirs et valeurs, construction collective et critique d’une culture démocratique par le biais de divers enseignements. Les acteurs du système éducatif s’emparent de façon spécifique de l’éducation à la citoyenneté. Élèves, enseignants, personnels de vie scolaire et de direction, partenaires éducatifs articulent de façon diverse idéaux et principes d’une part, expériences et pratiques quotidiennes de l’autre, en lien avec un espace et une forme scolaires perçus ou non comme favorables au développement d’une identité citoyenne. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/125-juin-2018.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral