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Les interactions langagières tuteur/élèves en travaux personnels encadrés / Bernard Andrieu in Aster (Paris), 38 (10/2004)
[article]
Titre : Les interactions langagières tuteur/élèves en travaux personnels encadrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Andrieu, Auteur ; Isabelle Bourgeois, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 69-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction langagière TPE (travaux personnels encadrés) relation élève-tuteur structuration des connaissances processus dynamique Résumé : Dans le dispositif Travaux personnels encadrés, l'interaction entre élèves et tuteur joue un rôle central sur la structuration des connaissances effectuées par les élèves. Analyse de l'interaction apparaissant entre des groupes d'élèves et leur tuteur dans les entretiens d'encadrement, tout au long de leur travail. Présentation ensuite des outils d'analyse de cette interaction grâce à la définition de différents couples de postures tuteur/élèves. Puis les auteurs montrent les effets de ces couples de postures sur le processus de structuration des connaissances, processus mesuré à partir de différents registres de structuration. Les résultats montrent comment le tuteur agit, par la mobilité des postures stratégiques tuteur/élèves, pour permettre, faciliter ou non, la structuration des connaissances de l'élève. Cela permet de comprendre la structuration des connaissances comme un processus dynamique, dépendant des interactions langagières. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_38_1_1257 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 38 (10/2004) . - p. 69-90[article] Les interactions langagières tuteur/élèves en travaux personnels encadrés [texte imprimé] / Bernard Andrieu, Auteur ; Isabelle Bourgeois, Auteur . - 2004 . - p. 69-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 38 (10/2004) . - p. 69-90
Mots-clés : interaction langagière TPE (travaux personnels encadrés) relation élève-tuteur structuration des connaissances processus dynamique Résumé : Dans le dispositif Travaux personnels encadrés, l'interaction entre élèves et tuteur joue un rôle central sur la structuration des connaissances effectuées par les élèves. Analyse de l'interaction apparaissant entre des groupes d'élèves et leur tuteur dans les entretiens d'encadrement, tout au long de leur travail. Présentation ensuite des outils d'analyse de cette interaction grâce à la définition de différents couples de postures tuteur/élèves. Puis les auteurs montrent les effets de ces couples de postures sur le processus de structuration des connaissances, processus mesuré à partir de différents registres de structuration. Les résultats montrent comment le tuteur agit, par la mobilité des postures stratégiques tuteur/élèves, pour permettre, faciliter ou non, la structuration des connaissances de l'élève. Cela permet de comprendre la structuration des connaissances comme un processus dynamique, dépendant des interactions langagières. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_38_1_1257 Format de la ressource électronique : Texte intégral Perception visuelle du changement d'état de visages émotionnels et d'objets : une étude développementale / Bora Han in Enfance (Paris. 1948), 2010-04 (10/2010)
[article]
Titre : Perception visuelle du changement d'état de visages émotionnels et d'objets : une étude développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bora Han, Auteur ; Jacqueline Nadel, Auteur ; Charles Tijus, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 387-410 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : perception visuelle objet processus dynamique morphing visage émotionnel Résumé : L’article aborde, dans une perspective développementale, l’analyse de la perception visuelle des changements d’état dynamique d’agents animés (visages émotionnels) et d’objets inanimés (objets fabriqués et naturel). Il explore l’hypothèse de mécanismes distincts de traitement de l’information, reflétant des modifications de propriétés intentionnelles ou de structures causales. En particulier, la dynamique des visages nous est familière, tandis que les objets sont généralement statiques et nécessitent une intervention externe pour se mettre en mouvement. De surcroît, on peut distinguer deux types d’objets en mouvement : ceux qui sont liés aux événements physiques et ceux qui sont liés à nos actions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-4-page-387.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-04 (10/2010) . - p. 387-410[article] Perception visuelle du changement d'état de visages émotionnels et d'objets : une étude développementale [texte imprimé] / Bora Han, Auteur ; Jacqueline Nadel, Auteur ; Charles Tijus, Auteur . - 2010 . - p. 387-410.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-04 (10/2010) . - p. 387-410
Mots-clés : perception visuelle objet processus dynamique morphing visage émotionnel Résumé : L’article aborde, dans une perspective développementale, l’analyse de la perception visuelle des changements d’état dynamique d’agents animés (visages émotionnels) et d’objets inanimés (objets fabriqués et naturel). Il explore l’hypothèse de mécanismes distincts de traitement de l’information, reflétant des modifications de propriétés intentionnelles ou de structures causales. En particulier, la dynamique des visages nous est familière, tandis que les objets sont généralement statiques et nécessitent une intervention externe pour se mettre en mouvement. De surcroît, on peut distinguer deux types d’objets en mouvement : ceux qui sont liés aux événements physiques et ceux qui sont liés à nos actions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-4-page-387.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral