BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation élève-tuteur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les interactions langagières tuteur/élèves en travaux personnels encadrés / Bernard Andrieu in Aster (Paris), 38 (10/2004)
[article]
Titre : Les interactions langagières tuteur/élèves en travaux personnels encadrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Andrieu, Auteur ; Isabelle Bourgeois, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 69-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction langagière TPE (travaux personnels encadrés) relation élève-tuteur structuration des connaissances processus dynamique Résumé : Dans le dispositif Travaux personnels encadrés, l'interaction entre élèves et tuteur joue un rôle central sur la structuration des connaissances effectuées par les élèves. Analyse de l'interaction apparaissant entre des groupes d'élèves et leur tuteur dans les entretiens d'encadrement, tout au long de leur travail. Présentation ensuite des outils d'analyse de cette interaction grâce à la définition de différents couples de postures tuteur/élèves. Puis les auteurs montrent les effets de ces couples de postures sur le processus de structuration des connaissances, processus mesuré à partir de différents registres de structuration. Les résultats montrent comment le tuteur agit, par la mobilité des postures stratégiques tuteur/élèves, pour permettre, faciliter ou non, la structuration des connaissances de l'élève. Cela permet de comprendre la structuration des connaissances comme un processus dynamique, dépendant des interactions langagières. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_38_1_1257 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 38 (10/2004) . - p. 69-90[article] Les interactions langagières tuteur/élèves en travaux personnels encadrés [texte imprimé] / Bernard Andrieu, Auteur ; Isabelle Bourgeois, Auteur . - 2004 . - p. 69-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 38 (10/2004) . - p. 69-90
Mots-clés : interaction langagière TPE (travaux personnels encadrés) relation élève-tuteur structuration des connaissances processus dynamique Résumé : Dans le dispositif Travaux personnels encadrés, l'interaction entre élèves et tuteur joue un rôle central sur la structuration des connaissances effectuées par les élèves. Analyse de l'interaction apparaissant entre des groupes d'élèves et leur tuteur dans les entretiens d'encadrement, tout au long de leur travail. Présentation ensuite des outils d'analyse de cette interaction grâce à la définition de différents couples de postures tuteur/élèves. Puis les auteurs montrent les effets de ces couples de postures sur le processus de structuration des connaissances, processus mesuré à partir de différents registres de structuration. Les résultats montrent comment le tuteur agit, par la mobilité des postures stratégiques tuteur/élèves, pour permettre, faciliter ou non, la structuration des connaissances de l'élève. Cela permet de comprendre la structuration des connaissances comme un processus dynamique, dépendant des interactions langagières. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_38_1_1257 Format de la ressource électronique : Texte intégral