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Évaluer la production "spontanée" de récits oraux au secondaire obligatoire : Un design de validation d’outils d’évaluation / Roxane Gagnon in e-JIREF, Vol. 7 N° 2 (2021)
[article]
Titre : Évaluer la production "spontanée" de récits oraux au secondaire obligatoire : Un design de validation d’outils d’évaluation Type de document : document électronique Auteurs : Roxane Gagnon, Auteur ; Sonia Guillemin, Auteur ; Ducrey-Évequoz, Caroline, Auteur ; José Ticon, Auteur ; Rosalie Bourdages, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-60 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : courte nouvelle littéraire récit oral spontané évaluation formation continue recherche design Résumé : Dans cet article, nous nous focalisons sur la portion du projet de recherche design consacrée à la conception-expérimentation d’une séquence portant sur la transformation d’une nouvelle très courte en un récit oral destiné à des élèves de secondaire 1. La contribution cherche à penser la didactisation et l’évaluation du court récit oral spontané. Nous abordons la question de la réception des outils d’évaluation par les enseignants. Notre analyse révèle que les enseignants reconnaissent la pertinence des dimensions de la grille d’évaluation, tout en souhaitant octroyer des points supplémentaires aux critères relatifs à l’oralité, au détriment des éléments appartenant à la structure narrative. L’enregistrement des productions et la co-évaluation par les pairs se révèlent comme des remparts aux difficultés relatives à l’évaluation de l’oral en classe. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/313/174 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 7 N° 2 (2021) . - p. 39-60[article] Évaluer la production "spontanée" de récits oraux au secondaire obligatoire : Un design de validation d’outils d’évaluation [document électronique] / Roxane Gagnon, Auteur ; Sonia Guillemin, Auteur ; Ducrey-Évequoz, Caroline, Auteur ; José Ticon, Auteur ; Rosalie Bourdages, Auteur . - 2022 . - p. 39-60.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 7 N° 2 (2021) . - p. 39-60
Mots-clés : courte nouvelle littéraire récit oral spontané évaluation formation continue recherche design Résumé : Dans cet article, nous nous focalisons sur la portion du projet de recherche design consacrée à la conception-expérimentation d’une séquence portant sur la transformation d’une nouvelle très courte en un récit oral destiné à des élèves de secondaire 1. La contribution cherche à penser la didactisation et l’évaluation du court récit oral spontané. Nous abordons la question de la réception des outils d’évaluation par les enseignants. Notre analyse révèle que les enseignants reconnaissent la pertinence des dimensions de la grille d’évaluation, tout en souhaitant octroyer des points supplémentaires aux critères relatifs à l’oralité, au détriment des éléments appartenant à la structure narrative. L’enregistrement des productions et la co-évaluation par les pairs se révèlent comme des remparts aux difficultés relatives à l’évaluation de l’oral en classe. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/313/174 Format de la ressource électronique : Texte intégral Oral et évaluation : se sortir d’une dualité contradictoire ? / Roxane Gagnon in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
[article]
Titre : Oral et évaluation : se sortir d’une dualité contradictoire ? : Une grille comme outil de formation et de recherche Type de document : document électronique Auteurs : Roxane Gagnon, Auteur ; Véronique Bourhis, Auteur ; Rosalie Bourdages, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : oralité enseignement de l’oral évaluation recherche design auralité Résumé : L’évaluation de l’oral demeure un geste complexe pour les enseignant·e·s (Nonnon, 1999). Faute d’outils, les enseignant·e·s font appel à des critères d’évaluation trop généraux ou s’appuient sur les pratiques d’évaluation de l’écrit. Nous proposons de considérer les questions soulevées par l’évaluation de la production orale des élèves à l’école primaire en étudiant le couple oralité–évaluation à travers le prisme de la production de récits inventés performés oralement. Dans le cadre d’une recherche fondée sur la pratique (design-based research), nous avons élaboré et testé une séquence didactique et les outils qui l’accompagnent avec un groupe d’enseignant·e·s. Une grille d’évaluation, qui articule les dimensions génériques du genre de texte narratif et les dimensions spécifiques de l’oral, y a été testée. La réflexion sur les apports et les limites de l’usage de la grille pour évaluer des productions d’élèves permet de repenser le rapport entre oralité et littératie, en posant notamment la question de la prise en compte du destinataire et de l’effet perlocutoire dans l’évaluation de la production orale. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7791 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)[article] Oral et évaluation : se sortir d’une dualité contradictoire ? : Une grille comme outil de formation et de recherche [document électronique] / Roxane Gagnon, Auteur ; Véronique Bourhis, Auteur ; Rosalie Bourdages, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
Mots-clés : oralité enseignement de l’oral évaluation recherche design auralité Résumé : L’évaluation de l’oral demeure un geste complexe pour les enseignant·e·s (Nonnon, 1999). Faute d’outils, les enseignant·e·s font appel à des critères d’évaluation trop généraux ou s’appuient sur les pratiques d’évaluation de l’écrit. Nous proposons de considérer les questions soulevées par l’évaluation de la production orale des élèves à l’école primaire en étudiant le couple oralité–évaluation à travers le prisme de la production de récits inventés performés oralement. Dans le cadre d’une recherche fondée sur la pratique (design-based research), nous avons élaboré et testé une séquence didactique et les outils qui l’accompagnent avec un groupe d’enseignant·e·s. Une grille d’évaluation, qui articule les dimensions génériques du genre de texte narratif et les dimensions spécifiques de l’oral, y a été testée. La réflexion sur les apports et les limites de l’usage de la grille pour évaluer des productions d’élèves permet de repenser le rapport entre oralité et littératie, en posant notamment la question de la prise en compte du destinataire et de l’effet perlocutoire dans l’évaluation de la production orale. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7791 Format de la ressource électronique : Texte intégral