BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'standard de formation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les standards de formation, l’anneau de Moebius de l’école suisse ? / Matthis Behrens in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 048 (09/2008)
[article]
Titre : Les standards de formation, l’anneau de Moebius de l’école suisse ? Type de document : document électronique Auteurs : Matthis Behrens, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 127-136 Langues : Français Mots-clés : contenu de l’éducation contrôle évaluation gouvernance inspection performance politique de l’éducation programme d’études standard de formation Suisse Résumé : En Suisse, les administrations publiques sont soumises à de nouveaux modes de gestion. Elles renforcent le contrôle des performances, ce qui crée en éducation un brouillage fonctionnel avec les pratiques évaluatives. Ces changements sont accentués par des influences extérieures (adaptation au contexte européen et PISA) et ont conduit à une redistribution des responsabilités. Les cantons sont en train de renoncer à une partie de leur souveraineté en faveur d’un système intercantonal. Connu sous le nom HarmoS, cet accord intercantonal prévoit des standards qui ont une double fonction : l’harmonisation des contenus de formation et le contrôle des performances dans le cadre d’un monitorage national. L’article présente dans un premier temps le système suisse et les changements actuellement en cours. Une deuxième partie discute les standards de formation comme levier pour l’harmonisation des curricula et une troisième partie vise à permettre de réfléchir à l’articulation entre la fonction de contrôle et celle d’évaluation. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/455 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 048 (09/2008) . - p. 127-136[article] Les standards de formation, l’anneau de Moebius de l’école suisse ? [document électronique] / Matthis Behrens, Auteur . - 2008 . - p. 127-136.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 048 (09/2008) . - p. 127-136
Mots-clés : contenu de l’éducation contrôle évaluation gouvernance inspection performance politique de l’éducation programme d’études standard de formation Suisse Résumé : En Suisse, les administrations publiques sont soumises à de nouveaux modes de gestion. Elles renforcent le contrôle des performances, ce qui crée en éducation un brouillage fonctionnel avec les pratiques évaluatives. Ces changements sont accentués par des influences extérieures (adaptation au contexte européen et PISA) et ont conduit à une redistribution des responsabilités. Les cantons sont en train de renoncer à une partie de leur souveraineté en faveur d’un système intercantonal. Connu sous le nom HarmoS, cet accord intercantonal prévoit des standards qui ont une double fonction : l’harmonisation des contenus de formation et le contrôle des performances dans le cadre d’un monitorage national. L’article présente dans un premier temps le système suisse et les changements actuellement en cours. Une deuxième partie discute les standards de formation comme levier pour l’harmonisation des curricula et une troisième partie vise à permettre de réfléchir à l’articulation entre la fonction de contrôle et celle d’évaluation. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/455 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les standards de formation : le cas des États-Unis / S. Paul Reville in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
[article]
Titre : Les standards de formation : le cas des États-Unis Type de document : document électronique Auteurs : S. Paul Reville, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 23-32 Langues : Français Mots-clés : évaluation niveau de connaissances politique de l’éducation programme d’enseignement réforme de l’enseignement standard de formation système éducatif États-Unis Résumé : L’article résume l’histoire et l’état actuel de la réforme scolaire dite des standards aux États-Unis. Il examine les raisons qui ont amené les décideurs américains en éducation à élaborer des référentiels de formation clairs, mesurables et applicables à tous. L’article donne un aperçu des fondements théoriques et du fonctionnement de ce système et expose les défis et les difficultés qui lui sont inhérents. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/206 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 23-32[article] Les standards de formation : le cas des États-Unis [document électronique] / S. Paul Reville, Auteur . - 2006 . - p. 23-32.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 23-32
Mots-clés : évaluation niveau de connaissances politique de l’éducation programme d’enseignement réforme de l’enseignement standard de formation système éducatif États-Unis Résumé : L’article résume l’histoire et l’état actuel de la réforme scolaire dite des standards aux États-Unis. Il examine les raisons qui ont amené les décideurs américains en éducation à élaborer des référentiels de formation clairs, mesurables et applicables à tous. L’article donne un aperçu des fondements théoriques et du fonctionnement de ce système et expose les défis et les difficultés qui lui sont inhérents. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/206 Format de la ressource électronique : Texte intégral