BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Annette Bon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Formation continue des enseignants : les MAFPEN et après... / Annette Bon in Recherche et formation (Paris. 1987), 032 (1999)
[article]
Titre : Formation continue des enseignants : les MAFPEN et après... Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Bon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Mosconi, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1999 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants MAFPEN formateur formation continue recherche IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) analyse de pratiques Note de contenu : Au sommaire : L'évolution de la formation des enseignants de 1960 à 1990 (Antoine Prost) / MAFPEN... Rétrospective (Francine Dugast-Portes) / Les professionnalités des formateurs MAFPEN : profils identitaires ou profil polyidentitaire (Marguerite Altet) / Logiques de formation et assignations identitaires (à partir de l'analyse de l'offre de formation continue de la MAFPEN de Lille à ses enseignants du second degré) (Claire Pouchain-Avril) / La démarche de Recherche-Formation : propositions pour un trait d'union entre la recherche et la formation dans le cadre de la formation continue des enseignants (Jean-François Marcel) / Regards croisés sur les MAFPEN (Jean Guglielmi, Alain Savary) / L'IUFM et la formation continue : un enjeu décisif (Yves Chevallard).
Varia : Analyse de pratiques et pratiques de l'alternance en formation continue de personnels enseignants, d'éducation et d'encadrement (Frédérique Lerbet-Séréni) / De la mise en mots du travail à l'analyse des pratiques professionnelles : la formation d'étudiants de licence de Sciences de l'éducation (Patricia Champy-Remoussenard, Bernard Rothan).En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_1999_num_32_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 032 (1999)[article] Formation continue des enseignants : les MAFPEN et après... [texte imprimé] / Annette Bon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Mosconi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1999.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 032 (1999)
Mots-clés : formation des enseignants MAFPEN formateur formation continue recherche IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) analyse de pratiques Note de contenu : Au sommaire : L'évolution de la formation des enseignants de 1960 à 1990 (Antoine Prost) / MAFPEN... Rétrospective (Francine Dugast-Portes) / Les professionnalités des formateurs MAFPEN : profils identitaires ou profil polyidentitaire (Marguerite Altet) / Logiques de formation et assignations identitaires (à partir de l'analyse de l'offre de formation continue de la MAFPEN de Lille à ses enseignants du second degré) (Claire Pouchain-Avril) / La démarche de Recherche-Formation : propositions pour un trait d'union entre la recherche et la formation dans le cadre de la formation continue des enseignants (Jean-François Marcel) / Regards croisés sur les MAFPEN (Jean Guglielmi, Alain Savary) / L'IUFM et la formation continue : un enjeu décisif (Yves Chevallard).
Varia : Analyse de pratiques et pratiques de l'alternance en formation continue de personnels enseignants, d'éducation et d'encadrement (Frédérique Lerbet-Séréni) / De la mise en mots du travail à l'analyse des pratiques professionnelles : la formation d'étudiants de licence de Sciences de l'éducation (Patricia Champy-Remoussenard, Bernard Rothan).En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_1999_num_32_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral L'INRP : un démantèlement désastreux / Francine Best in Cahiers pédagogiques (Revue), 485 (12/2010)
[article]
Titre : L'INRP : un démantèlement désastreux Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Best, Auteur ; Annette Bon, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.3-5 Langues : Français Mots-clés : organisme de recherche scientifique Résumé : Point de vue, en 2010, sur la fusion de l'INRP (Institut national de recherche pédagogique) et de l'ENS (Ecole normale supérieure) de Lyon, en France : le lien entre le terrain, la formation et la recherche en pédagogie ; les objectifs de son ancienne autonomie ; les conséquences d'un contexte essentiellement universitaire ; la disparition du secteur histoire de l'éducation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 485 (12/2010) . - p.3-5[article] L'INRP : un démantèlement désastreux [texte imprimé] / Francine Best, Auteur ; Annette Bon, Auteur . - 2010 . - p.3-5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 485 (12/2010) . - p.3-5
Mots-clés : organisme de recherche scientifique Résumé : Point de vue, en 2010, sur la fusion de l'INRP (Institut national de recherche pédagogique) et de l'ENS (Ecole normale supérieure) de Lyon, en France : le lien entre le terrain, la formation et la recherche en pédagogie ; les objectifs de son ancienne autonomie ; les conséquences d'un contexte essentiellement universitaire ; la disparition du secteur histoire de l'éducation. De la recherche-action à la recherche universitaire : le rôle de l'INRP dans la recherche en IUFM (1990-2008) / Annette Bon in Le Français aujourd'hui, 204 (03/2019)
[article]
Titre : De la recherche-action à la recherche universitaire : le rôle de l'INRP dans la recherche en IUFM (1990-2008) Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Bon, Auteur ; Anne-Marie Chartier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : diplôme de l'enseignement supérieur recherche pédagogique IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) histoire en éducation INRP Résumé : L'Institut national de la recherche pédagogique (INRP) a mené une politique d'aide à la recherche en IUFM entre leur création et leur suppression. L'article rappelle quelle conception de la recherche pédagogique prévalait en 1990 (création), il décrit ensuite les finalités et le processus d’appels à coopération lancés par l'INRP, enfin il dresse un état (disciplines et localisations) du soutien aux recherches individuelles (quarante-sept DEA, trois-cents-quatre-vingts-seize thèses, deux HDR, pour trois-cents-soixante-huit formateurs en IUFM, soixante-dix-sept en MAFPEN), où les doctorats conduits par des professeurs de lettres (quatre-vingts) tiennent la place, de loin, la plus importante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-1-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 204 (03/2019) . - p. 19-36[article] De la recherche-action à la recherche universitaire : le rôle de l'INRP dans la recherche en IUFM (1990-2008) [texte imprimé] / Annette Bon, Auteur ; Anne-Marie Chartier, Auteur . - 2019 . - p. 19-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 204 (03/2019) . - p. 19-36
Mots-clés : diplôme de l'enseignement supérieur recherche pédagogique IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) histoire en éducation INRP Résumé : L'Institut national de la recherche pédagogique (INRP) a mené une politique d'aide à la recherche en IUFM entre leur création et leur suppression. L'article rappelle quelle conception de la recherche pédagogique prévalait en 1990 (création), il décrit ensuite les finalités et le processus d’appels à coopération lancés par l'INRP, enfin il dresse un état (disciplines et localisations) du soutien aux recherches individuelles (quarante-sept DEA, trois-cents-quatre-vingts-seize thèses, deux HDR, pour trois-cents-soixante-huit formateurs en IUFM, soixante-dix-sept en MAFPEN), où les doctorats conduits par des professeurs de lettres (quatre-vingts) tiennent la place, de loin, la plus importante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-1-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral