[article] Titre : | L’évaluation dans la formation à l’enseignement de la production écrite : L’exemple suisse romand | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Roxane Gagnon, Auteur ; Monnier, Anne, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur | Année de publication : | 2014 | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants primaires et secondaires enseignement de la production écrite activité de formation évaluation analyse de texte geste professionnel | Résumé : | L’article s’inscrit dans un vaste projet de recherche, centré sur l’analyse des pratiques de formation effectives à l’enseignement de l’écrit et de la production écrite en français dans les institutions de formation suisses-romandes. Nos premières investigations ont révélé la place prépondérante qu’y occupe l’évaluation. La présente contribution propose une analyse macro de ce geste professionnel dans les pratiques recensées. Nous ancrons d’abord notre réflexion dans des travaux récents en didactique du français autour de l’évaluation des écrits des élèves. Puis, nous présentons le cadre d’investigation du projet de recherche global. Dans la troisième partie, une analyse des activités issues du corpus de pratiques recueillies nous permet de situer la place, les manifestations et les traitements de l’évaluation en didactique du français écrit pour l’ensemble des institutions de formation à l’enseignement primaire et secondaire en Suisse romande. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/2120 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)
[article] L’évaluation dans la formation à l’enseignement de la production écrite : L’exemple suisse romand [document électronique] / Roxane Gagnon, Auteur ; Monnier, Anne, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur . - 2014. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014) Mots-clés : | formation des enseignants primaires et secondaires enseignement de la production écrite activité de formation évaluation analyse de texte geste professionnel | Résumé : | L’article s’inscrit dans un vaste projet de recherche, centré sur l’analyse des pratiques de formation effectives à l’enseignement de l’écrit et de la production écrite en français dans les institutions de formation suisses-romandes. Nos premières investigations ont révélé la place prépondérante qu’y occupe l’évaluation. La présente contribution propose une analyse macro de ce geste professionnel dans les pratiques recensées. Nous ancrons d’abord notre réflexion dans des travaux récents en didactique du français autour de l’évaluation des écrits des élèves. Puis, nous présentons le cadre d’investigation du projet de recherche global. Dans la troisième partie, une analyse des activités issues du corpus de pratiques recueillies nous permet de situer la place, les manifestations et les traitements de l’évaluation en didactique du français écrit pour l’ensemble des institutions de formation à l’enseignement primaire et secondaire en Suisse romande. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/2120 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|