[article] Titre : | Contenus et valeurs : Bigarrure du monde, convergence des questions | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Roger-François Gauthier, Auteur ; Florence Robine, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 77-84 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | contenu de l’éducation école enseignement finalité de l’éducation modèle mondialisation pédagogie institutionnelle réforme de l’enseignement sciences de l’éducation valeur France Inde Sénégal Suède Royaume-Uni | Résumé : | À partir de cinq études de cas (Angleterre, France, Inde, Sénégal, Suède), les auteurs constatent que la mondialisation n’entraîne pas, à l’heure actuelle, d’uniformisation des contenus : cette pédago-diversité dans les valeurs enseignées est une richesse. En même temps, tous les systèmes sont confrontés à des questions semblables : les contenus vont de moins en moins de soi et sont devenus un élément majeur de questionnement sur la qualité de l’école, selon qu’ils sont plus ou moins cohérents et "pris au sérieux" par l’école elle-même, qui fait parfois le contraire de ce qu’elle dit. L’article conclut sur des pistes de recherche et sur des propositions politiques. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/744 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 77-84
[article] Contenus et valeurs : Bigarrure du monde, convergence des questions [document électronique] / Roger-François Gauthier, Auteur ; Florence Robine, Auteur . - 2009 . - p. 77-84. Bibliogr. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 77-84 Mots-clés : | contenu de l’éducation école enseignement finalité de l’éducation modèle mondialisation pédagogie institutionnelle réforme de l’enseignement sciences de l’éducation valeur France Inde Sénégal Suède Royaume-Uni | Résumé : | À partir de cinq études de cas (Angleterre, France, Inde, Sénégal, Suède), les auteurs constatent que la mondialisation n’entraîne pas, à l’heure actuelle, d’uniformisation des contenus : cette pédago-diversité dans les valeurs enseignées est une richesse. En même temps, tous les systèmes sont confrontés à des questions semblables : les contenus vont de moins en moins de soi et sont devenus un élément majeur de questionnement sur la qualité de l’école, selon qu’ils sont plus ou moins cohérents et "pris au sérieux" par l’école elle-même, qui fait parfois le contraire de ce qu’elle dit. L’article conclut sur des pistes de recherche et sur des propositions politiques. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/744 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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