[article] Titre : | Art-thérapie, médiations artistiques : quelles différences pour quels enjeux ? Entretien entre Jean-Marc Lesain-Delabarre et Martine Colignon | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 295-315 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | accompagnement arts plastiques art-thérapie médiation artistique personne vulnérable hôpital | Résumé : | La participation d’artistes est aujourd’hui répandue dans tous les domaines de l’action auprès de jeunes ou d’adultes en difficulté ou vulnérables, dans des cadres extrêmement divers : établissements scolaires, quartiers difficiles, hôpitaux, établissements médico-sociaux, prisons, etc. L’entretien, réalisé entre un responsable de formation de personnels d’encadrement et une plasticienne art-thérapeute, aborde les enjeux des distinctions entre les médiations à caractère artistiques et les démarches d’art-thérapie. La place de la parole, du groupe, de l’objet artistique, de la supervision en art-thérapie sont particulièrement abordées, à partir d’une expérience singulière, riche et diversifiée, ancrée dans une pratique d’intervention à l’hôpital psychiatrique Sainte-Anne à Paris. La question de l’introduction de médiations à support artistique en milieu scolaire est abordée de façon pratique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 295-315
[article] Art-thérapie, médiations artistiques : quelles différences pour quels enjeux ? Entretien entre Jean-Marc Lesain-Delabarre et Martine Colignon [texte imprimé] . - 2015 . - p. 295-315. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 295-315 Mots-clés : | accompagnement arts plastiques art-thérapie médiation artistique personne vulnérable hôpital | Résumé : | La participation d’artistes est aujourd’hui répandue dans tous les domaines de l’action auprès de jeunes ou d’adultes en difficulté ou vulnérables, dans des cadres extrêmement divers : établissements scolaires, quartiers difficiles, hôpitaux, établissements médico-sociaux, prisons, etc. L’entretien, réalisé entre un responsable de formation de personnels d’encadrement et une plasticienne art-thérapeute, aborde les enjeux des distinctions entre les médiations à caractère artistiques et les démarches d’art-thérapie. La place de la parole, du groupe, de l’objet artistique, de la supervision en art-thérapie sont particulièrement abordées, à partir d’une expérience singulière, riche et diversifiée, ancrée dans une pratique d’intervention à l’hôpital psychiatrique Sainte-Anne à Paris. La question de l’introduction de médiations à support artistique en milieu scolaire est abordée de façon pratique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|