BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Tournès |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Du compas aux intergraphes : les instruments du calcul graphique / Dominique Tournès in Repères - IREM, 50 (01/2003)
[article]
Titre : Du compas aux intergraphes : les instruments du calcul graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Tournès, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 63-84 : Langues : Français Mots-clés : problème mathématique équation matériel de traçage apprentissage de l'écriture diagramme calcul graphique intergraphe résolution abaque Résumé : Le calcul graphique est l'ensemble des procédés exploitant des tracés réalisés sur un support plan, à l'aide de n'importe quel type d'appareil, et visant à éviter, en totalité ou en partie, le recours au calcul numérique pour résoudre un problème. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03005/IWR03005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 50 (01/2003) . - p. 63-84 :[article] Du compas aux intergraphes : les instruments du calcul graphique [texte imprimé] / Dominique Tournès, Auteur . - 2003 . - p. 63-84 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 50 (01/2003) . - p. 63-84 :
Mots-clés : problème mathématique équation matériel de traçage apprentissage de l'écriture diagramme calcul graphique intergraphe résolution abaque Résumé : Le calcul graphique est l'ensemble des procédés exploitant des tracés réalisés sur un support plan, à l'aide de n'importe quel type d'appareil, et visant à éviter, en totalité ou en partie, le recours au calcul numérique pour résoudre un problème. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03005/IWR03005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les coniques : une source de situations d'enseignement-appprentissage au collège et au lycée / Herinaina Elysé Rajaonarimanana in Repères - IREM, 110 (01/2018)
[article]
Titre : Les coniques : une source de situations d'enseignement-appprentissage au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Herinaina Elysé Rajaonarimanana, Auteur ; André Totohasina, Auteur ; Dominique Tournès, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37-58 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques conique contenu d'enseignement intérêt didactique activité de manipulation construction faisceau de lumière GeoGebra Résumé : Cet article relate les résultats des expériences menées dans des classes de Madagascar et de la Réunion. Il propose des activités possibles et faisables pour introduire les coniques dès le début du collège et rapporte l'importance de l'enseignement des coniques pour développer des compétences élèves et pour apporter un changement de l'image (négative) que ces derniers se font en général des mathématiques, de leur enseignement et de ceux qui les enseignent. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18003/IWR18003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 110 (01/2018) . - p. 37-58[article] Les coniques : une source de situations d'enseignement-appprentissage au collège et au lycée [texte imprimé] / Herinaina Elysé Rajaonarimanana, Auteur ; André Totohasina, Auteur ; Dominique Tournès, Auteur . - 2018 . - p. 37-58.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 110 (01/2018) . - p. 37-58
Mots-clés : enseignement des mathématiques conique contenu d'enseignement intérêt didactique activité de manipulation construction faisceau de lumière GeoGebra Résumé : Cet article relate les résultats des expériences menées dans des classes de Madagascar et de la Réunion. Il propose des activités possibles et faisables pour introduire les coniques dès le début du collège et rapporte l'importance de l'enseignement des coniques pour développer des compétences élèves et pour apporter un changement de l'image (négative) que ces derniers se font en général des mathématiques, de leur enseignement et de ceux qui les enseignent. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18003/IWR18003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Constructions d'équations algébriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Tournès, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 69-82 : Langues : Français Mots-clés : équation algébrique logiciel graphique parabole cartésienne cubique de Newton méthode de Horner orthogone de Lill Massau, Junius : 1852–1909 Résumé : L'utilisation de logiciels, tableurs ou logiciels de géométrie dynamique peut créer une nouvelle vie pour des notions ou des méthodes délaissées. C'est la cas des techniques graphiques de résolution d'équations. Détail des différentes méthodes de constructions d'équations algébriques qui peuvent donner lieu à des situations d'expérimentation et de simulation au lycée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05007/IWR05007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 59 (04/2005) . - p. 69-82 :[article] Constructions d'équations algébriques [texte imprimé] / Dominique Tournès, Auteur . - 2005 . - p. 69-82 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 59 (04/2005) . - p. 69-82 :
Mots-clés : équation algébrique logiciel graphique parabole cartésienne cubique de Newton méthode de Horner orthogone de Lill Massau, Junius : 1852–1909 Résumé : L'utilisation de logiciels, tableurs ou logiciels de géométrie dynamique peut créer une nouvelle vie pour des notions ou des méthodes délaissées. C'est la cas des techniques graphiques de résolution d'équations. Détail des différentes méthodes de constructions d'équations algébriques qui peuvent donner lieu à des situations d'expérimentation et de simulation au lycée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05007/IWR05007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral