[article] Titre : | Du rapport entre temps didactique et temps praxéologique dans des dispositifs d'aide associés à une classe | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Térésa Assude, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; Jeanne Koudogbo, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 197-230 | Note générale : | Bibliogr., Annexe. Autres auteurs : Morin, Marie-Pier / Tambone, Jeannette / Theis, Laurent | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des mathématiques résolution de problème temps didactique temps praxéologique dispositif d'aide | Résumé : | La plupart des dispositifs d'aide aux élèves ayant des difficultés dans la résolution de problèmes mathématiques ont lieu après le travail en classe. Des travaux ont montré que le temps didactique n'avance pas dans ce type de dispositif. Cette recherche s'intéresse aux dispositifs d'aide qui ont lieu avant la résolution d'un problème mathématique en classe, ce qui pose autrement la question du temps. À partir d'un certain nombre d'indicateurs, les analyses chronogénétiques de quatre dispositifs de ce type montrent que le temps didactique n'y avance pas non plus mais qu'une autre temporalité est bien présente. La proposition étant de nommer temps praxéologique, le temps d'évolution d'au moins une des composantes d'une praxéologie. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2016/du-rapport-entre-temps-didactique/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactique des mathématiques > 107.36/2 (12/2016) . - p. 197-230
[article] Du rapport entre temps didactique et temps praxéologique dans des dispositifs d'aide associés à une classe [texte imprimé] / Térésa Assude, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; Jeanne Koudogbo, Auteur . - 2016 . - p. 197-230. Bibliogr., Annexe. Autres auteurs : Morin, Marie-Pier / Tambone, Jeannette / Theis, Laurent Langues : Français in Recherches en didactique des mathématiques > 107.36/2 (12/2016) . - p. 197-230 Mots-clés : | enseignement des mathématiques résolution de problème temps didactique temps praxéologique dispositif d'aide | Résumé : | La plupart des dispositifs d'aide aux élèves ayant des difficultés dans la résolution de problèmes mathématiques ont lieu après le travail en classe. Des travaux ont montré que le temps didactique n'avance pas dans ce type de dispositif. Cette recherche s'intéresse aux dispositifs d'aide qui ont lieu avant la résolution d'un problème mathématique en classe, ce qui pose autrement la question du temps. À partir d'un certain nombre d'indicateurs, les analyses chronogénétiques de quatre dispositifs de ce type montrent que le temps didactique n'y avance pas non plus mais qu'une autre temporalité est bien présente. La proposition étant de nommer temps praxéologique, le temps d'évolution d'au moins une des composantes d'une praxéologie. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2016/du-rapport-entre-temps-didactique/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|