[article] Titre : | Le leadership des enseignants au coeur de l'établissement | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Catherine Reverdy, Auteur ; Rémi Thibert, Auteur | Année de publication : | 2015 | Langues : | Français | Mots-clés : | pratique leadership chef d'établissement rôle enseignant collectif mise en oeuvre réforme de l'enseignement réussite scolaire communauté d'apprentissage changement culture professionnelle | Résumé : | Il est admis que l’échelon essentiel du changement en éducation est l’établissement scolaire. Après s’être intéressé à l’"effet professeur" et l’"effet établissement", sans arriver pour ce dernier à déterminer précisément ce qui relève de l’"effet chef d’établissement" , la recherche reconnaît que c’est au niveau du collectif que cela se joue. Les pratiques de leadership des chefs d’établissement sont interrogées, mais aussi le rôle que les enseignants y jouent : tous sont susceptibles d’exercer un leadership au sein de l’établissement, auprès de leurs élèves, auprès de leurs collègues et auprès de l’ensemble de la communauté éducative, au sein et au-delà de l’établissement. Leur rôle apparaît comme indispensable dans la mise en œuvre des réformes éducatives, mais il peut être vécu comme un renforcement de la ligne hiérarchique avec la création d’échelons intermédiaires. Pour autant, les formations au leadership ont des effets positifs, et en premier lieu sur les enseignants (empowerment, confiance en soi, développement professionnel, etc.). Ce dossier de veille aborde cette évolution vers des enseignants leaders, avant d’analyser les positions formelles de leadership, qui sont souvent bien ancrées et repérables, et de passer à des pratiques de leadership plus informelles, plus diffuses, qui sont considérées comment étant plus pertinentes et efficaces en ce qui concerne la réussite des élèves. | in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 104 (10/2015)
[article] Le leadership des enseignants au coeur de l'établissement [document électronique] / Catherine Reverdy, Auteur ; Rémi Thibert, Auteur . - 2015. Langues : Français in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 104 (10/2015) Mots-clés : | pratique leadership chef d'établissement rôle enseignant collectif mise en oeuvre réforme de l'enseignement réussite scolaire communauté d'apprentissage changement culture professionnelle | Résumé : | Il est admis que l’échelon essentiel du changement en éducation est l’établissement scolaire. Après s’être intéressé à l’"effet professeur" et l’"effet établissement", sans arriver pour ce dernier à déterminer précisément ce qui relève de l’"effet chef d’établissement" , la recherche reconnaît que c’est au niveau du collectif que cela se joue. Les pratiques de leadership des chefs d’établissement sont interrogées, mais aussi le rôle que les enseignants y jouent : tous sont susceptibles d’exercer un leadership au sein de l’établissement, auprès de leurs élèves, auprès de leurs collègues et auprès de l’ensemble de la communauté éducative, au sein et au-delà de l’établissement. Leur rôle apparaît comme indispensable dans la mise en œuvre des réformes éducatives, mais il peut être vécu comme un renforcement de la ligne hiérarchique avec la création d’échelons intermédiaires. Pour autant, les formations au leadership ont des effets positifs, et en premier lieu sur les enseignants (empowerment, confiance en soi, développement professionnel, etc.). Ce dossier de veille aborde cette évolution vers des enseignants leaders, avant d’analyser les positions formelles de leadership, qui sont souvent bien ancrées et repérables, et de passer à des pratiques de leadership plus informelles, plus diffuses, qui sont considérées comment étant plus pertinentes et efficaces en ce qui concerne la réussite des élèves. |
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