[article] Titre : | Les réformes contre le redoublement ou les limites des recherches non collaboratives | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sabine Kahn, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 71-84 | Langues : | Français | Mots-clés : | difficulté scolaire élèves en difficulté politique de l’éducation recherche en éducation redoublement | Résumé : | Dans cet article, nous abordons la question de l’utilisation des produits de la recherche en sciences de l’éducation par les acteurs du champ politique et les acteurs du champ de l’enseignement. Pour cela nous prenons l’exemple particulier des recherches sur le redoublement. Dans un premier temps, nous établissons le qu’elles sont nombreuses sans toutefois n’avoir jamais donné lieu à une forme collaborative de recherche. Elles sont traduites dans le champ politique en injonctions aux enseignants, injonctions qui peuvent prendre la forme de dispositifs à appliquer par ces derniers. Or nos enquêtes montrent, que malgré une certaine « docilité » des enseignants, il n’y a jamais d’application stricto sensu mais aménagements des dispositifs pour les adapter aux contraintes de la pratique enseignante. Ces aménagements sont parfois et même souvent contre-productifs par rapport aux intentions initiales des réformes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/8733 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 1 (06/2010) . - p. 71-84
[article] Les réformes contre le redoublement ou les limites des recherches non collaboratives [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sabine Kahn, Auteur . - 2010 . - p. 71-84. Langues : Français in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 1 (06/2010) . - p. 71-84 Mots-clés : | difficulté scolaire élèves en difficulté politique de l’éducation recherche en éducation redoublement | Résumé : | Dans cet article, nous abordons la question de l’utilisation des produits de la recherche en sciences de l’éducation par les acteurs du champ politique et les acteurs du champ de l’enseignement. Pour cela nous prenons l’exemple particulier des recherches sur le redoublement. Dans un premier temps, nous établissons le qu’elles sont nombreuses sans toutefois n’avoir jamais donné lieu à une forme collaborative de recherche. Elles sont traduites dans le champ politique en injonctions aux enseignants, injonctions qui peuvent prendre la forme de dispositifs à appliquer par ces derniers. Or nos enquêtes montrent, que malgré une certaine « docilité » des enseignants, il n’y a jamais d’application stricto sensu mais aménagements des dispositifs pour les adapter aux contraintes de la pratique enseignante. Ces aménagements sont parfois et même souvent contre-productifs par rapport aux intentions initiales des réformes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/8733 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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