[article] Titre : | L’expérience de métier : le catalyseur des conceptions de l’enseignement en formation professionnelle au Québec | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Thérèse Perez-Roux, Auteur ; André Balleux, Auteur ; Frédéric Deschenaux, Auteur ; Chantal Roussel, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 15-26 | Langues : | Français | Mots-clés : | Canada enseignement professionnel identité enseignante identité professionnelle profession d’enseignant représentation professionnelle | Résumé : | Au Québec, plusieurs travaux documentent la transition vécue par les enseignants de la formation professionnelle au secondaire. Une fois le survol de ces travaux réalisé, il apparaît que peu d’entre eux abordent les conceptions de l’enseignement nécessairement mobilisées dans cette transition. L’exploration de ces conceptions devient donc l’objectif général de cet article. L’analyse thématique de trente-deux entretiens réalisés avec des enseignants permet de montrer que c’est bien souvent leur réalité de métier qui constitue l’univers de référence, même lorsqu’ils pensent à leur intervention enseignante. En somme, leurs conceptions semblent émerger d’un amalgame entre leur expérience d’élève, leurs propres qualités (comme travailleur et comme enseignant) et l’observation de leurs collègues enseignants. Concrètement, pour eux, un bon enseignant est quelqu’un capable d'adaptation, d’écoute et qui manifeste une compétence technique dans le métier à enseigner. Le fait que ces enseignants vivent une intense transition entre la pratique de leur métier et l’enseignement teinte inévitablement
leur façon d’appréhender le nouveau rôle qu’ils sont appelés à jouer. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4938 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 15-26
[article] L’expérience de métier : le catalyseur des conceptions de l’enseignement en formation professionnelle au Québec [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, Auteur ; André Balleux, Auteur ; Frédéric Deschenaux, Auteur ; Chantal Roussel, Auteur . - 2011 . - p. 15-26. Langues : Français in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 15-26 Mots-clés : | Canada enseignement professionnel identité enseignante identité professionnelle profession d’enseignant représentation professionnelle | Résumé : | Au Québec, plusieurs travaux documentent la transition vécue par les enseignants de la formation professionnelle au secondaire. Une fois le survol de ces travaux réalisé, il apparaît que peu d’entre eux abordent les conceptions de l’enseignement nécessairement mobilisées dans cette transition. L’exploration de ces conceptions devient donc l’objectif général de cet article. L’analyse thématique de trente-deux entretiens réalisés avec des enseignants permet de montrer que c’est bien souvent leur réalité de métier qui constitue l’univers de référence, même lorsqu’ils pensent à leur intervention enseignante. En somme, leurs conceptions semblent émerger d’un amalgame entre leur expérience d’élève, leurs propres qualités (comme travailleur et comme enseignant) et l’observation de leurs collègues enseignants. Concrètement, pour eux, un bon enseignant est quelqu’un capable d'adaptation, d’écoute et qui manifeste une compétence technique dans le métier à enseigner. Le fait que ces enseignants vivent une intense transition entre la pratique de leur métier et l’enseignement teinte inévitablement
leur façon d’appréhender le nouveau rôle qu’ils sont appelés à jouer. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4938 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|