BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
L'école en mutation |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Citoyens de tous pays... / Sylvain Allemand in Sciences humaines (Auxerre), 111 (12/2000)
[article]
Titre : Citoyens de tous pays... Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Allemand, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.16-20 : 58 p. Langues : Français Mots-clés : droit de manifestation organisation internationale région du monde 1970- Résumé : Analyse des formes nouvelles d'action collective au niveau planétaire : essor des ONG (Organisation non gouvernementale), nouvelles causes, nouveaux acteurs et leurs finalités. L'élargissement de leur répertoire d'action, leur légitimité, l'espace public dans lequel elles se développent, leur rapport avec les syndicats. Encadré : 30 ans d'actions collectives (1970-2000).
in Sciences humaines (Auxerre) > 111 (12/2000) . - p.16-20 : 58 p.[article] Citoyens de tous pays... [texte imprimé] / Sylvain Allemand, Auteur . - 2000 . - p.16-20 : 58 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 111 (12/2000) . - p.16-20 : 58 p.
Mots-clés : droit de manifestation organisation internationale région du monde 1970- Résumé : Analyse des formes nouvelles d'action collective au niveau planétaire : essor des ONG (Organisation non gouvernementale), nouvelles causes, nouveaux acteurs et leurs finalités. L'élargissement de leur répertoire d'action, leur légitimité, l'espace public dans lequel elles se développent, leur rapport avec les syndicats. Encadré : 30 ans d'actions collectives (1970-2000). L'établissement scolaire, des principes aux réalités / Jean-Louis Derouet in Sciences humaines (Auxerre), 111 (12/2000)
[article]
Titre : L'établissement scolaire, des principes aux réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Derouet, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.36-39 : 58 p. Langues : Français Mots-clés : autonomie : psychologie décentralisation administrative projet d'établissement système éducatif France 1980- Résumé : L'autonomie des établissements scolaires s'inscrit dans le mouvement de décentralisation. Analyse des différentes et multiples logiques de décisions qui s'y développent et des interactions entre enseignants, élèves, parents, collectivités locales et administration.
in Sciences humaines (Auxerre) > 111 (12/2000) . - p.36-39 : 58 p.[article] L'établissement scolaire, des principes aux réalités [texte imprimé] / Jean-Louis Derouet, Auteur . - 2000 . - p.36-39 : 58 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 111 (12/2000) . - p.36-39 : 58 p.
Mots-clés : autonomie : psychologie décentralisation administrative projet d'établissement système éducatif France 1980- Résumé : L'autonomie des établissements scolaires s'inscrit dans le mouvement de décentralisation. Analyse des différentes et multiples logiques de décisions qui s'y développent et des interactions entre enseignants, élèves, parents, collectivités locales et administration. L'économie, une science pour déchiffrer le monde : rencontre avec Jean-Paul Fitoussi / Jean-Paul Fitoussi in Sciences humaines (Auxerre), 111 (12/2000)
[article]
Titre : L'économie, une science pour déchiffrer le monde : rencontre avec Jean-Paul Fitoussi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Fitoussi, Auteur ; Sylvain Allemand, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.40-43 : 58 p. Langues : Français Mots-clés : courant économique système social politique économique économie internationale 2000- Résumé : Point de vue d'un économiste sur la science économique comme science humaine. Analyse de la part de sociologie et de politique que doivent prendre en compte les théories économiques. Notice biographique et bibliographique. Mots clés.
in Sciences humaines (Auxerre) > 111 (12/2000) . - p.40-43 : 58 p.[article] L'économie, une science pour déchiffrer le monde : rencontre avec Jean-Paul Fitoussi [texte imprimé] / Jean-Paul Fitoussi, Auteur ; Sylvain Allemand, Auteur . - 2000 . - p.40-43 : 58 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 111 (12/2000) . - p.40-43 : 58 p.
Mots-clés : courant économique système social politique économique économie internationale 2000- Résumé : Point de vue d'un économiste sur la science économique comme science humaine. Analyse de la part de sociologie et de politique que doivent prendre en compte les théories économiques. Notice biographique et bibliographique. Mots clés. L'école change, la classe reste / Maurice Tardif in Sciences humaines (Auxerre), 111 (12/2000)
[article]
Titre : L'école change, la classe reste Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Tardif, Auteur ; Claude Lessard, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.22-27 : 58 p. Langues : Français Mots-clés : système éducatif travail en classe France 1945- Résumé : Analyse des changements intervenus dans les structures du système scolaire français depuis 1950 : massification, modernisation, démocratisation partielle, allongement de la scolarisation et accroissement du nombre des élèves. Cependant, le cadre de la classe et ses contraintes révèlent des pratiques souvent inchangées. Perspectives des changements à venir pour le 21e siècle.
in Sciences humaines (Auxerre) > 111 (12/2000) . - p.22-27 : 58 p.[article] L'école change, la classe reste [texte imprimé] / Maurice Tardif, Auteur ; Claude Lessard, Auteur . - 2000 . - p.22-27 : 58 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 111 (12/2000) . - p.22-27 : 58 p.
Mots-clés : système éducatif travail en classe France 1945- Résumé : Analyse des changements intervenus dans les structures du système scolaire français depuis 1950 : massification, modernisation, démocratisation partielle, allongement de la scolarisation et accroissement du nombre des élèves. Cependant, le cadre de la classe et ses contraintes révèlent des pratiques souvent inchangées. Perspectives des changements à venir pour le 21e siècle. Dynamiques de changement : points de repère in Sciences humaines (Auxerre), 111 (12/2000)
[article]
Titre : Dynamiques de changement : points de repère Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.28-31 : 58 p. Langues : Français Mots-clés : système éducatif France 1960- Résumé : Analyse de l'évolution du système scolaire français depuis 1960 : massification de l'enseignement, progression du nombre des bacheliers, évolution des valeurs familiales et sociales, démocratisation partielle, multiplication des espaces de décision.
in Sciences humaines (Auxerre) > 111 (12/2000) . - p.28-31 : 58 p.[article] Dynamiques de changement : points de repère [texte imprimé] . - 2000 . - p.28-31 : 58 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 111 (12/2000) . - p.28-31 : 58 p.
Mots-clés : système éducatif France 1960- Résumé : Analyse de l'évolution du système scolaire français depuis 1960 : massification de l'enseignement, progression du nombre des bacheliers, évolution des valeurs familiales et sociales, démocratisation partielle, multiplication des espaces de décision. L'école en mutation : [bibliographie du dossier] in Sciences humaines (Auxerre), 111 (12/2000)
[article]
Titre : L'école en mutation : [bibliographie du dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.39 : 58 p. Langues : Français Mots-clés : système éducatif pilotage du système éducatif France 1970- Résumé : Données bibliographiques sur les mutations du système scolaire en France depuis 1970 : aspects sociologique et politique ; les acteurs : élèves, enseignants, familles, établissements.
in Sciences humaines (Auxerre) > 111 (12/2000) . - p.39 : 58 p.[article] L'école en mutation : [bibliographie du dossier] [texte imprimé] . - 2000 . - p.39 : 58 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 111 (12/2000) . - p.39 : 58 p.
Mots-clés : système éducatif pilotage du système éducatif France 1970- Résumé : Données bibliographiques sur les mutations du système scolaire en France depuis 1970 : aspects sociologique et politique ; les acteurs : élèves, enseignants, familles, établissements. Regards croisés sur l'école in Sciences humaines (Auxerre), 111 (12/2000)
[article]
Titre : Regards croisés sur l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.32-35 : 58 p. Langues : Français Mots-clés : système éducatif collège enseignement professionnel innovation pédagogique évaluation des apprenants France 1970- Résumé : Entretiens avec des spécialistes sur les changements du système éducatif français depuis 1975. Thèmes abordés : les contradictions multiples du collège, l'enseignement professionnel, la nouvelle culture de l'évaluation, l'innovation et les nouvelles technologies.
in Sciences humaines (Auxerre) > 111 (12/2000) . - p.32-35 : 58 p.[article] Regards croisés sur l'école [texte imprimé] . - 2000 . - p.32-35 : 58 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 111 (12/2000) . - p.32-35 : 58 p.
Mots-clés : système éducatif collège enseignement professionnel innovation pédagogique évaluation des apprenants France 1970- Résumé : Entretiens avec des spécialistes sur les changements du système éducatif français depuis 1975. Thèmes abordés : les contradictions multiples du collège, l'enseignement professionnel, la nouvelle culture de l'évaluation, l'innovation et les nouvelles technologies. Unité de la psychologie : un rêve impossible : Daniel Lagache (1903-1973) in Sciences humaines (Auxerre), 111 (12/2000)
[article]
Titre : Unité de la psychologie : un rêve impossible : Daniel Lagache (1903-1973) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.44-46 : 58 p. Langues : Français Mots-clés : science psychologique psychanalyse science médicale 20e siècle Résumé : Analyse et historique des tentatives de la psychologie pour trouver sa place parmi les sciences (sciences humaines ou médecine). Parcours du psychologue Daniel Lagache pour développer une conception générale de la psychologie. Notice biographique et bibliographique. Encadré : l'affaire Clark-Williams.
in Sciences humaines (Auxerre) > 111 (12/2000) . - p.44-46 : 58 p.[article] Unité de la psychologie : un rêve impossible : Daniel Lagache (1903-1973) [texte imprimé] . - 2000 . - p.44-46 : 58 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 111 (12/2000) . - p.44-46 : 58 p.
Mots-clés : science psychologique psychanalyse science médicale 20e siècle Résumé : Analyse et historique des tentatives de la psychologie pour trouver sa place parmi les sciences (sciences humaines ou médecine). Parcours du psychologue Daniel Lagache pour développer une conception générale de la psychologie. Notice biographique et bibliographique. Encadré : l'affaire Clark-Williams. L'école en mutation in Sciences humaines (Auxerre), 111 (12/2000)
[article]
Titre : L'école en mutation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.21-39 : 58 p. Langues : Français Mots-clés : système éducatif France 1970- Résumé : Dossier analysant les mutations du système scolaire en France depuis 1970.
in Sciences humaines (Auxerre) > 111 (12/2000) . - p.21-39 : 58 p.[article] L'école en mutation [texte imprimé] . - 2000 . - p.21-39 : 58 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 111 (12/2000) . - p.21-39 : 58 p.
Mots-clés : système éducatif France 1970- Résumé : Dossier analysant les mutations du système scolaire en France depuis 1970.