[article] Titre : | Ressources distribuées et interactions entre élèves au sein d’un groupe d’apprentissage : Une étude de cas en éducation physique et sportive | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Benoît Huet, Auteur ; Jacques Saury, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 4-30 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage expérience interaction coopération éducation physique | Résumé : | Cette étude visait à analyser l’activité collective d’élèves engagés dans la préparation d’un triathlon athlétique par équipe durant un cycle d’éducation physique. Il s’agissait plus précisément de comprendre la façon dont les interactions entre les élèves intervenaient dans l’activité individuelle de chacun. Elle a été conduite en référence au cadre théorique et méthodologique du "cours d’action". Le recueil des données a été effectué en enregistrant en vidéo les actions et verbalisations des élèves et des enseignants dans les situations de classe et en menant à l'issue de chaque leçon des entretiens d'autoconfrontation avec les élèves participant à l'étude. L'analyse révèle, d’une part, que les configurations d’activité collective générées par le dispositif de travail par équipe offrent aux élèves un ensemble de ressources distribuées pour apprendre, et d’autre part, que l’activité collective des élèves produit des formes originales de coopération et de tutelle non prescrites par l’enseignant. Ces résultats ouvrent des pistes de conception de situations d’apprentissage coopératif en éducation physique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/3865 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 24 (07/2011) . - p. 4-30
[article] Ressources distribuées et interactions entre élèves au sein d’un groupe d’apprentissage : Une étude de cas en éducation physique et sportive [document électronique] / Benoît Huet, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - 2011 . - p. 4-30. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 24 (07/2011) . - p. 4-30 Mots-clés : | apprentissage expérience interaction coopération éducation physique | Résumé : | Cette étude visait à analyser l’activité collective d’élèves engagés dans la préparation d’un triathlon athlétique par équipe durant un cycle d’éducation physique. Il s’agissait plus précisément de comprendre la façon dont les interactions entre les élèves intervenaient dans l’activité individuelle de chacun. Elle a été conduite en référence au cadre théorique et méthodologique du "cours d’action". Le recueil des données a été effectué en enregistrant en vidéo les actions et verbalisations des élèves et des enseignants dans les situations de classe et en menant à l'issue de chaque leçon des entretiens d'autoconfrontation avec les élèves participant à l'étude. L'analyse révèle, d’une part, que les configurations d’activité collective générées par le dispositif de travail par équipe offrent aux élèves un ensemble de ressources distribuées pour apprendre, et d’autre part, que l’activité collective des élèves produit des formes originales de coopération et de tutelle non prescrites par l’enseignant. Ces résultats ouvrent des pistes de conception de situations d’apprentissage coopératif en éducation physique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/3865 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|