[article] Titre : | Quelle formation de soi-même dans la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté ? : L’expérience éthique des éducateurs et des enseignants débutants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Céline Chauvigné, Auteur ; Didier Moreau, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 27-40 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | formation éthique professionnelle rôle complexité projet d’émancipation mutuelle | Résumé : | Dans un contexte particulièrement tendu d’une entrée dans les métiers de l’enseignement et de l’éducation, notre réflexion s’est portée sur les processus permettant à ces jeunes professionnels de se former. Pour ce faire, nous avons inscrit cette recherche dans le champ de l’action sociale comme objet central de la sociologie et celui de l’éthique de l’éducation comme élément structurant d’une formation de soi. Nous nous sommes attachés par le biais d’une enquête empirique à identifier et à interroger les orientations de l’activité sociale ainsi que les leviers d’une construction de soi en vue d’une éducation tout au long de la vie. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 27-40
[article] Quelle formation de soi-même dans la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté ? : L’expérience éthique des éducateurs et des enseignants débutants [texte imprimé] / Céline Chauvigné, Auteur ; Didier Moreau, Auteur . - 2018 . - p. 27-40. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 27-40 Mots-clés : | formation éthique professionnelle rôle complexité projet d’émancipation mutuelle | Résumé : | Dans un contexte particulièrement tendu d’une entrée dans les métiers de l’enseignement et de l’éducation, notre réflexion s’est portée sur les processus permettant à ces jeunes professionnels de se former. Pour ce faire, nous avons inscrit cette recherche dans le champ de l’action sociale comme objet central de la sociologie et celui de l’éthique de l’éducation comme élément structurant d’une formation de soi. Nous nous sommes attachés par le biais d’une enquête empirique à identifier et à interroger les orientations de l’activité sociale ainsi que les leviers d’une construction de soi en vue d’une éducation tout au long de la vie. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|