[article] Titre : | Perception étudiante de la commande d’écriture de mémoires et rapport à l’écriture | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Dominique Samson, Auteur ; Claire de Saint Martin, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 73–94 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | analyse institutionnelle commande d’écriture mémoire rapport à l’écriture socio-clinique | Résumé : | Le rapport à l’écriture d’étudiants est analysé à partir de la perception que ces derniers ont de la commande d’écriture des mémoires – professionnels ou de recherche – nécessaires pour valider leur diplôme. Notre recherche a été menée auprès d’étudiants, de formateurs et de responsables dans trois filières de formation dont deux combinent un diplôme professionnel et un diplôme universitaire. Le dispositif socio-clinique institutionnel a permis de mener la recherche transversalement à ces différentes formations et d’associer les sujets de la recherche à la production des analyses. Trois postures ont été identifiées pour décrire les rapports des étudiants à la commande d’écriture du mémoire: "écrire un mémoire comme un exercice à faire", "faire une recherche" et "se construire intellectuellement et professionnellement". | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042850ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 73–94
[article] Perception étudiante de la commande d’écriture de mémoires et rapport à l’écriture [document électronique] / Dominique Samson, Auteur ; Claire de Saint Martin, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur . - 2016 . - p. 73–94. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 73–94 Mots-clés : | analyse institutionnelle commande d’écriture mémoire rapport à l’écriture socio-clinique | Résumé : | Le rapport à l’écriture d’étudiants est analysé à partir de la perception que ces derniers ont de la commande d’écriture des mémoires – professionnels ou de recherche – nécessaires pour valider leur diplôme. Notre recherche a été menée auprès d’étudiants, de formateurs et de responsables dans trois filières de formation dont deux combinent un diplôme professionnel et un diplôme universitaire. Le dispositif socio-clinique institutionnel a permis de mener la recherche transversalement à ces différentes formations et d’associer les sujets de la recherche à la production des analyses. Trois postures ont été identifiées pour décrire les rapports des étudiants à la commande d’écriture du mémoire: "écrire un mémoire comme un exercice à faire", "faire une recherche" et "se construire intellectuellement et professionnellement". | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042850ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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