[article] Titre : | Former des formateurs à l’analyse des pratiques, l’histoire d’un enracinement | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Philippe Peaud, Auteur | Année de publication : | 2019 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | institution changement formation de formateurs analyse de situation ingénierie de formation | Résumé : | Cet article présente les conditions historiques dans lesquelles l’analyse des pratiques s’est implantée dans l’académie de Poitiers, parmi les formateurs de l’Institut universitaire de formation des maîtres et du rectorat de Poitiers. Il a pour but de livrer un témoignage. Remontant à l’origine de cette implantation, le récit décrit comment tout cela a évolué dans une constante interaction entre les circonstances et le jeu des différents acteurs. Ce texte met en évidence ce qui a facilité l’implantation de l’analyse de pratiques dans ce contexte : la mise en place d’un dispositif de formation reposant sur la plus grande diversité possible des propositions de formation et l’individualisation de son parcours par les formateurs. | En ligne : | http://www.analysedepratique.org/?p=3182 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)
[article] Former des formateurs à l’analyse des pratiques, l’histoire d’un enracinement [document électronique] / Philippe Peaud, Auteur . - 2019. Bibliogr. Langues : Français in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019) Mots-clés : | institution changement formation de formateurs analyse de situation ingénierie de formation | Résumé : | Cet article présente les conditions historiques dans lesquelles l’analyse des pratiques s’est implantée dans l’académie de Poitiers, parmi les formateurs de l’Institut universitaire de formation des maîtres et du rectorat de Poitiers. Il a pour but de livrer un témoignage. Remontant à l’origine de cette implantation, le récit décrit comment tout cela a évolué dans une constante interaction entre les circonstances et le jeu des différents acteurs. Ce texte met en évidence ce qui a facilité l’implantation de l’analyse de pratiques dans ce contexte : la mise en place d’un dispositif de formation reposant sur la plus grande diversité possible des propositions de formation et l’individualisation de son parcours par les formateurs. | En ligne : | http://www.analysedepratique.org/?p=3182 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|