[article] Titre : | Qu’est-ce qu’écrire et lire à l’école ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Alain Noble, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 166-175 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture désir élève en difficulté ordre générationnel processus de différenciation processus de subjectivation | Résumé : | L’écriture et la lecture sont l’aboutissement d’un long processus. Cette trace socialisée interroge l’enfant sur sa position subjective et plus particulièrement sur la question de son rapport à la Loi, l’ordre générationnel. Elle relève plus d’une question de désir d’inscription dans le monde culturel des adultes que d’une affaire de combinatoire. Nous appuyons notre propos par l’analyse de la situation d’un enfant en difficulté avec le langage écrit qui ne résulte pas d’une insuffisance de l’appareil cognitif mais d’un rapport particulier à l’ordre générationnel qui se traduit par des modalités relationnelles incestuelles où la coloration masochique est nette. En réponse à cette caractéristique, avant toutes décisions, les aides devraient consister à soutenir le processus de différenciation dans l’institution apte à relancer le processus de subjectivation de l’enfant. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-1-page-166.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Enfances et psy > 81 (06/2019) . - p. 166-175
[article] Qu’est-ce qu’écrire et lire à l’école ? [document électronique] / Alain Noble, Auteur . - 2019 . - p. 166-175. Bibliogr. Langues : Français in Enfances et psy > 81 (06/2019) . - p. 166-175 Mots-clés : | apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture désir élève en difficulté ordre générationnel processus de différenciation processus de subjectivation | Résumé : | L’écriture et la lecture sont l’aboutissement d’un long processus. Cette trace socialisée interroge l’enfant sur sa position subjective et plus particulièrement sur la question de son rapport à la Loi, l’ordre générationnel. Elle relève plus d’une question de désir d’inscription dans le monde culturel des adultes que d’une affaire de combinatoire. Nous appuyons notre propos par l’analyse de la situation d’un enfant en difficulté avec le langage écrit qui ne résulte pas d’une insuffisance de l’appareil cognitif mais d’un rapport particulier à l’ordre générationnel qui se traduit par des modalités relationnelles incestuelles où la coloration masochique est nette. En réponse à cette caractéristique, avant toutes décisions, les aides devraient consister à soutenir le processus de différenciation dans l’institution apte à relancer le processus de subjectivation de l’enfant. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-1-page-166.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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