BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N°358 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Activités physiques : traces et construction de soi / Florence Berthault in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : Activités physiques : traces et construction de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Berthault, Auteur ; Sandrine Rochette, Auteur ; Isabelle Perrot Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.50-51 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : éducation corporelle Résumé : Présentation d'un projet sur la conscience de soi et l'identité corporelle, mené dans l'école maternelle de Bligny-sur-Ouche (21), dans le cadre d'une réflexion proposée par l'AGEEM (Association générale des enseignants des écoles maternelles) ; et finalisée par une exposition de photographies. Encadrés : prise de conscience corporelle et représentation de soi, symbolisation et mise à distance ; construction d'une image signifiante.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.50-51[article] Activités physiques : traces et construction de soi [texte imprimé] / Florence Berthault, Auteur ; Sandrine Rochette, Auteur ; Isabelle Perrot . - 2013 . - p.50-51.
Webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.50-51
Mots-clés : éducation corporelle Résumé : Présentation d'un projet sur la conscience de soi et l'identité corporelle, mené dans l'école maternelle de Bligny-sur-Ouche (21), dans le cadre d'une réflexion proposée par l'AGEEM (Association générale des enseignants des écoles maternelles) ; et finalisée par une exposition de photographies. Encadrés : prise de conscience corporelle et représentation de soi, symbolisation et mise à distance ; construction d'une image signifiante. Athlétisme : je m'entraîne, je progresse, j'apprends / Equipe EPS de la Haute-Marne in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : Athlétisme : je m'entraîne, je progresse, j'apprends Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS de la Haute-Marne, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.82-83 Note générale : Schéma, webographie. Langues : Français Mots-clés : athlétisme Résumé : Présentation d'activités athlétiques prenant en compte des repères spatiaux et temporels, pour le cycle 3 : démarche pédagogique, situations et prolongements possibles. Encadré : des repères observables de la progression des élèves (courir, sauter, lancer).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.82-83[article] Athlétisme : je m'entraîne, je progresse, j'apprends [texte imprimé] / Equipe EPS de la Haute-Marne, Auteur . - 2013 . - p.82-83.
Schéma, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.82-83
Mots-clés : athlétisme Résumé : Présentation d'activités athlétiques prenant en compte des repères spatiaux et temporels, pour le cycle 3 : démarche pédagogique, situations et prolongements possibles. Encadré : des repères observables de la progression des élèves (courir, sauter, lancer). Classification sportive : les pratiques athlétiques / Olivier Robert in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : Classification sportive : les pratiques athlétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Robert, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.18-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : athlétisme Résumé : Réflexion sur les enjeux de la pratique de l'athlétisme : évolution des conceptions et analyse des activités. Encadrés : caractéristiques et mots clés correspondants selon différentes analyses de l'activité athlétique ; sensibilisation à l'intériorité, un exemple en lancer de javelot.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.18-21[article] Classification sportive : les pratiques athlétiques [texte imprimé] / Olivier Robert, Auteur . - 2013 . - p.18-21.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.18-21
Mots-clés : athlétisme Résumé : Réflexion sur les enjeux de la pratique de l'athlétisme : évolution des conceptions et analyse des activités. Encadrés : caractéristiques et mots clés correspondants selon différentes analyses de l'activité athlétique ; sensibilisation à l'intériorité, un exemple en lancer de javelot. Course en durée : orienter ses choix / Jérôme Amathieu in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : Course en durée : orienter ses choix Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Amathieu, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur ; Henri Salamon Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.54-58 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Propositions pour concevoir un enseignement de course en durée selon le cadre de la 5e compétence propre à l'EPS (CP5) adapté au contexte d'enseignement : choix du type d'effort, principes de construction de cycles de niveaux 3 et 4, formes de travail, appréciation du ressenti. Encadrés : rectangle à portes ; séances à trous ; mobiles d'action et contenus d'entraînement ; réglette et double réglette ; séance à puzzle ; indicateurs pour valider les intensités d'effort.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.54-58[article] Course en durée : orienter ses choix [texte imprimé] / Jérôme Amathieu, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur ; Henri Salamon . - 2013 . - p.54-58.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.54-58
Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Propositions pour concevoir un enseignement de course en durée selon le cadre de la 5e compétence propre à l'EPS (CP5) adapté au contexte d'enseignement : choix du type d'effort, principes de construction de cycles de niveaux 3 et 4, formes de travail, appréciation du ressenti. Encadrés : rectangle à portes ; séances à trous ; mobiles d'action et contenus d'entraînement ; réglette et double réglette ; séance à puzzle ; indicateurs pour valider les intensités d'effort. EPS en Europe : 20 minutes d'activité physique ? La méthode suisse ! / Anette Notz in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : EPS en Europe : 20 minutes d'activité physique ? La méthode suisse ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anette Notz, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.22-23 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Suisse Liechtenstein Résumé : Présentation du dispositif innovant "L'école bouge", mis en place par l'Office fédéral du Sport, en Suisse et au Liechtenstein, pour inciter les enseignants à mettre en place des activités physiques quotidiennes dans leurs classes. Encadrés : des modules diversifiés ; propositions de mises en oeuvre.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.22-23[article] EPS en Europe : 20 minutes d'activité physique ? La méthode suisse ! [texte imprimé] / Anette Notz, Auteur . - 2013 . - p.22-23.
Webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.22-23
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Suisse Liechtenstein Résumé : Présentation du dispositif innovant "L'école bouge", mis en place par l'Office fédéral du Sport, en Suisse et au Liechtenstein, pour inciter les enseignants à mettre en place des activités physiques quotidiennes dans leurs classes. Encadrés : des modules diversifiés ; propositions de mises en oeuvre. EPS en IME : entre projet d'établissement et projet individuel / Pascal Brier in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : EPS en IME : entre projet d'établissement et projet individuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Brier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.28-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) IME (institut médico-éducatif) élève handicapé ou malade Résumé : Réflexion sur la place et les enjeux de l'enseignement de l'EPS dans les instituts médico-éducatifs (IME) : missions des IME, prise en compte des élèves déficients intellectuels, cadre pédagogique et méthodologique, organisation des programmes, processus d'intégration et d'inclusion. Encadré : procédures d'accompagnement et gestion des groupes.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.28-31[article] EPS en IME : entre projet d'établissement et projet individuel [texte imprimé] / Pascal Brier, Auteur . - 2013 . - p.28-31.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.28-31
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) IME (institut médico-éducatif) élève handicapé ou malade Résumé : Réflexion sur la place et les enjeux de l'enseignement de l'EPS dans les instituts médico-éducatifs (IME) : missions des IME, prise en compte des élèves déficients intellectuels, cadre pédagogique et méthodologique, organisation des programmes, processus d'intégration et d'inclusion. Encadré : procédures d'accompagnement et gestion des groupes. ETAPS : de l'intervention systématique à l'élaboration de projet / Magali Allafort-Duverger in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : ETAPS : de l'intervention systématique à l'élaboration de projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Allafort-Duverger, Auteur ; Equipe des ETAPS, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un partenariat entre les éducateurs territoriaux des APS (ETAPS) et les écoles de Vienne (38) pour l'enseignement de l'EPS, depuis 2008 : modalités d'intervention des ETAPS dans les classes, projets retenus, bilan et perspectives. Encadrés : projets à dimension variable ; exemples de productions de classes.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.14-16[article] ETAPS : de l'intervention systématique à l'élaboration de projet [texte imprimé] / Magali Allafort-Duverger, Auteur ; Equipe des ETAPS, Auteur . - 2013 . - p.14-16.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.14-16
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un partenariat entre les éducateurs territoriaux des APS (ETAPS) et les écoles de Vienne (38) pour l'enseignement de l'EPS, depuis 2008 : modalités d'intervention des ETAPS dans les classes, projets retenus, bilan et perspectives. Encadrés : projets à dimension variable ; exemples de productions de classes. Histoire : l'héritage sportif de la Grande Guerre / Michel Merckel in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : Histoire : l'héritage sportif de la Grande Guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Merckel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.84-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation pratique sportive guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Présentation d'un projet pluridisciplinaire au collège, associant l'histoire et l'EPS, au sujet de l'impact de la Première Guerre mondiale sur les pratiques sportives. Encadré : appel à projets "Mémoires héritées, histoire partagée".
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.84-85[article] Histoire : l'héritage sportif de la Grande Guerre [texte imprimé] / Michel Merckel, Auteur . - 2013 . - p.84-85.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.84-85
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation pratique sportive guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Présentation d'un projet pluridisciplinaire au collège, associant l'histoire et l'EPS, au sujet de l'impact de la Première Guerre mondiale sur les pratiques sportives. Encadré : appel à projets "Mémoires héritées, histoire partagée". Inclusion : danse pour et avec tous / Equipe EPS 1er degré de la Sarthe in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : Inclusion : danse pour et avec tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS 1er degré de la Sarthe, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.70-72 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire élève handicapé ou malade danse Résumé : Présentation de la création d'une chorégraphie collective en danse contemporaine dans une CLIS 4 (classe destinée aux élèves en situation de handicap moteur), dans le cadre de la démarche engagée par la commission départementale "EPS et handicap" de la Sarthe pour accompagner les enseignants impliqués dans l'adaptation scolaire ou la scolarisation d'élèves handicapés. Encadrés : témoignage de l'intervention d'une conseillère pédagogique ; danse en CLIS 4.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.70-72[article] Inclusion : danse pour et avec tous [texte imprimé] / Equipe EPS 1er degré de la Sarthe, Auteur . - 2013 . - p.70-72.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.70-72
Mots-clés : inclusion scolaire élève handicapé ou malade danse Résumé : Présentation de la création d'une chorégraphie collective en danse contemporaine dans une CLIS 4 (classe destinée aux élèves en situation de handicap moteur), dans le cadre de la démarche engagée par la commission départementale "EPS et handicap" de la Sarthe pour accompagner les enseignants impliqués dans l'adaptation scolaire ou la scolarisation d'élèves handicapés. Encadrés : témoignage de l'intervention d'une conseillère pédagogique ; danse en CLIS 4. Jeux collectifs : le passage forcé / Jacques Brouleau in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : Jeux collectifs : le passage forcé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Brouleau, Auteur ; Equipe EPS 86, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.80-81 Note générale : Schéma. Langues : Français Mots-clés : sport collectif Résumé : Présentation de jeux collectifs avec ballons, exerçant la notion d'opposition pour le cycle 2 : démarche pédagogique, déroulement de la séance et prolongements possibles. Encadré : observation des comportements pour élaborer des contenus d'apprentissages.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.80-81[article] Jeux collectifs : le passage forcé [texte imprimé] / Jacques Brouleau, Auteur ; Equipe EPS 86, Auteur . - 2013 . - p.80-81.
Schéma.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.80-81
Mots-clés : sport collectif Résumé : Présentation de jeux collectifs avec ballons, exerçant la notion d'opposition pour le cycle 2 : démarche pédagogique, déroulement de la séance et prolongements possibles. Encadré : observation des comportements pour élaborer des contenus d'apprentissages. Jeux d'opposition : apprendre dans des situations contextualisées / Equipe EPS 1er degré des Bouches-du-Rhône in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : Jeux d'opposition : apprendre dans des situations contextualisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS 1er degré des Bouches-du-Rhône, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.78-79 Note générale : Bibliographie, schéma. Langues : Français Mots-clés : éducation corporelle sport collectif Résumé : Présentation de jeux d'opposition pour le cycle 1, introduits par la lecture du conte "Rikiki, la fourmi" : démarche pédagogique, situation et prolongements possibles.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.78-79[article] Jeux d'opposition : apprendre dans des situations contextualisées [texte imprimé] / Equipe EPS 1er degré des Bouches-du-Rhône, Auteur . - 2013 . - p.78-79.
Bibliographie, schéma.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.78-79
Mots-clés : éducation corporelle sport collectif Résumé : Présentation de jeux d'opposition pour le cycle 1, introduits par la lecture du conte "Rikiki, la fourmi" : démarche pédagogique, situation et prolongements possibles. Les élèves très en difficulté en EPS : prendre en compte ces laissés pour compte / Céline Perge in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : Les élèves très en difficulté en EPS : prendre en compte ces laissés pour compte Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Perge, Auteur ; Jean Trohel, Auteur ; Jean Letremy Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.10-13 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) élève en difficulté Résumé : Présentation d'un travail de recherche basé sur l'observation des comportements d'une collégienne en échec scolaire, lors des séances d'EPS : typologie des difficultés, des émotions et ressentis ; pistes de remédiation. Encadré : catégorisation des préoccupations de l'élève de 6e pendant les séances.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.10-13[article] Les élèves très en difficulté en EPS : prendre en compte ces laissés pour compte [texte imprimé] / Céline Perge, Auteur ; Jean Trohel, Auteur ; Jean Letremy . - 2013 . - p.10-13.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.10-13
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) élève en difficulté Résumé : Présentation d'un travail de recherche basé sur l'observation des comportements d'une collégienne en échec scolaire, lors des séances d'EPS : typologie des difficultés, des émotions et ressentis ; pistes de remédiation. Encadré : catégorisation des préoccupations de l'élève de 6e pendant les séances. Les mondes de la boxe anglaise / Fabrice Burlot in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : Les mondes de la boxe anglaise Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Burlot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.24-26 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français Mots-clés : boxe étude historique Résumé : Présentation de la boxe anglaise : historique, aspects culturels et sociaux, professionnalisation des boxeurs, diversité des pratiques contemporaines. Encadrés : exposition sur l'histoire de la boxe à l'INSEP.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.24-26[article] Les mondes de la boxe anglaise [texte imprimé] / Fabrice Burlot, Auteur . - 2013 . - p.24-26.
Bibliographie, filmographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.24-26
Mots-clés : boxe étude historique Résumé : Présentation de la boxe anglaise : historique, aspects culturels et sociaux, professionnalisation des boxeurs, diversité des pratiques contemporaines. Encadrés : exposition sur l'histoire de la boxe à l'INSEP. Lycée des métiers : en quête de soi / Laure Poucet in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : Lycée des métiers : en quête de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Poucet, Auteur ; Valérie Nève, Auteur ; Olivier Maingourd Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.74-75 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : perception de soi élève (système éducatif) Résumé : Présentation du projet "En Quête de Soi" mis en place dans les sections sportives du Lycée des Métiers Beauregard de Château-Renault (37), depuis 2010, sur le thème de l'estime de soi et de l'éducation à la santé : déroulement et bilan.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.74-75[article] Lycée des métiers : en quête de soi [texte imprimé] / Laure Poucet, Auteur ; Valérie Nève, Auteur ; Olivier Maingourd . - 2013 . - p.74-75.
Webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.74-75
Mots-clés : perception de soi élève (système éducatif) Résumé : Présentation du projet "En Quête de Soi" mis en place dans les sections sportives du Lycée des Métiers Beauregard de Château-Renault (37), depuis 2010, sur le thème de l'estime de soi et de l'éducation à la santé : déroulement et bilan. Musculation : exploiter le ressenti / Guillaume Dietsch in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : Musculation : exploiter le ressenti Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Dietsch, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.64-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : entraînement sportif culture physique Résumé : Présentation d'un cycle de musculation, en classe de seconde de lycée professionnel, basé sur le ressenti et l'intensité des exercices, selon les objectifs de la CP5 : enjeux et mise en oeuvre. Encadrés : l'échelle de ressenti ; les ateliers avec et sans machine ; le projet "endurance".
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.64-67[article] Musculation : exploiter le ressenti [texte imprimé] / Guillaume Dietsch, Auteur . - 2013 . - p.64-67.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.64-67
Mots-clés : entraînement sportif culture physique Résumé : Présentation d'un cycle de musculation, en classe de seconde de lycée professionnel, basé sur le ressenti et l'intensité des exercices, selon les objectifs de la CP5 : enjeux et mise en oeuvre. Encadrés : l'échelle de ressenti ; les ateliers avec et sans machine ; le projet "endurance". Natation : en crawl, respirer, c'est gagner ! (Deuxième partie) / Emmanuel Auvray in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : Natation : en crawl, respirer, c'est gagner ! (Deuxième partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Auvray, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.60-62 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : natation Résumé : Présentation d’activités de crawl pour améliorer le placement latéral et le rythme des inspirations, maîtriser le roulis des épaules et optimiser les coulées : situations, critères de réussite, évolutions possibles et microcertification.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.60-62[article] Natation : en crawl, respirer, c'est gagner ! (Deuxième partie) [texte imprimé] / Emmanuel Auvray, Auteur . - 2013 . - p.60-62.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.60-62
Mots-clés : natation Résumé : Présentation d’activités de crawl pour améliorer le placement latéral et le rythme des inspirations, maîtriser le roulis des épaules et optimiser les coulées : situations, critères de réussite, évolutions possibles et microcertification. Pour des partenariats sportifs innovants / Jean-Michel Sautreau in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : Pour des partenariats sportifs innovants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Sautreau, Auteur ; Jean-Paul Clémençon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.77 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) projet éducatif local Résumé : Présentation des objectifs et modalités de l'appel à projet "Partenariats sportifs innovants" lancé par l'USEP et la Fondation du Sport Français - Henri Sérandour pour l'année scolaire 2013-2014, dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs. Encadré : critères d'admissibilité des projets et échéancier.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.77[article] Pour des partenariats sportifs innovants [texte imprimé] / Jean-Michel Sautreau, Auteur ; Jean-Paul Clémençon, Auteur . - 2013 . - p.77.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.77
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) projet éducatif local Résumé : Présentation des objectifs et modalités de l'appel à projet "Partenariats sportifs innovants" lancé par l'USEP et la Fondation du Sport Français - Henri Sérandour pour l'année scolaire 2013-2014, dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs. Encadré : critères d'admissibilité des projets et échéancier. Rugby : place au mouvement in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : Rugby : place au mouvement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.34-49 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : rugby Résumé : Dossier consacré à la pratique scolaire et à l’enseignement du rugby en France. Adaptation des activités : l'ultimate-rugby pour le collège, le jeu à toucher-passer. Présentation d'un cycle de rugby mené dans une classe de seconde mixte en lycée agricole. Filière de formation et de certification proposée par la FFR (Fédération française de rugby). Rugby et citoyenneté dans un collège de La Courneuve (93). Rôle et devoir de l'arbitre. Encadré : définition du "french Flair" ; nécessité de redonner du sens aux règles ; le rugby à toucher ; la mixité en pratique ; maul ou ruck ; formation du joueur de rugby ; règles de l'International rugby board.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.34-49[article] Rugby : place au mouvement [texte imprimé] . - 2013 . - p.34-49.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.34-49
Mots-clés : rugby Résumé : Dossier consacré à la pratique scolaire et à l’enseignement du rugby en France. Adaptation des activités : l'ultimate-rugby pour le collège, le jeu à toucher-passer. Présentation d'un cycle de rugby mené dans une classe de seconde mixte en lycée agricole. Filière de formation et de certification proposée par la FFR (Fédération française de rugby). Rugby et citoyenneté dans un collège de La Courneuve (93). Rôle et devoir de l'arbitre. Encadré : définition du "french Flair" ; nécessité de redonner du sens aux règles ; le rugby à toucher ; la mixité en pratique ; maul ou ruck ; formation du joueur de rugby ; règles de l'International rugby board. Tice : vers une évaluation équitable / Bernard Quesnel in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : Tice : vers une évaluation équitable Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Quesnel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.86-87 Note générale : Schéma. Langues : Français Mots-clés : saut : athlétisme évaluation des apprenants interdisciplinarité en éducation Résumé : Proposition de prise en compte des différences corporelles individuelles (taille, poids et IME, indice de masse corporelle) pour relativiser les barèmes standardisés et améliorer l'appréciation du degré d'acquisition d'une compétence : démarche pédagogique (projet pluridisciplinaire impliquant l'EPS, l'enseignement des sciences et l'utilisation du tableur), application avec l'épreuve du pentabond, apport des TICE, prolongements possibles. Encadrés : propositions pour les barèmes et les critères d'évaluation ; exemple de tableur (pentabond, filles).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.86-87[article] Tice : vers une évaluation équitable [texte imprimé] / Bernard Quesnel, Auteur . - 2013 . - p.86-87.
Schéma.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.86-87
Mots-clés : saut : athlétisme évaluation des apprenants interdisciplinarité en éducation Résumé : Proposition de prise en compte des différences corporelles individuelles (taille, poids et IME, indice de masse corporelle) pour relativiser les barèmes standardisés et améliorer l'appréciation du degré d'acquisition d'une compétence : démarche pédagogique (projet pluridisciplinaire impliquant l'EPS, l'enseignement des sciences et l'utilisation du tableur), application avec l'épreuve du pentabond, apport des TICE, prolongements possibles. Encadrés : propositions pour les barèmes et les critères d'évaluation ; exemple de tableur (pentabond, filles). Volley-ball : le volleycard / Maxime Ducatez in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : Volley-ball : le volleycard Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Ducatez, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.52-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : volley-ball Résumé : Présentation d'un système de jeu de cartes, le volleycard, facilitant l'acquisition de la compétence de niveau 1 en volley-ball, dans une classe de 5e : contexte, différenciation pédagogique, autonomie des élèves. Encadré : présentation des cartes.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.52-53[article] Volley-ball : le volleycard [texte imprimé] / Maxime Ducatez, Auteur . - 2013 . - p.52-53.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.52-53
Mots-clés : volley-ball Résumé : Présentation d'un système de jeu de cartes, le volleycard, facilitant l'acquisition de la compétence de niveau 1 en volley-ball, dans une classe de 5e : contexte, différenciation pédagogique, autonomie des élèves. Encadré : présentation des cartes. Zoom sur... la séance d'EPS in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : Zoom sur... la séance d'EPS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.32-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Conseils pour optimiser la séance d'EPS à l'école primaire et maternelle : enjeux de la préparation, compétences à acquérir, consignes de sécurité. Encadré : quelques références réglementaires.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.32-33[article] Zoom sur... la séance d'EPS [texte imprimé] . - 2013 . - p.32-33.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.32-33
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Conseils pour optimiser la séance d'EPS à l'école primaire et maternelle : enjeux de la préparation, compétences à acquérir, consignes de sécurité. Encadré : quelques références réglementaires.