[article] Titre : | Mettre en texte une problématique professionnelle : de l’exercice du "genre réflexif" à la subjectivation de l’agir | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sabine Vanhulle, Auteur ; Dominika Dobrowolska, Auteur ; Santiago Mosquera, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 115-125 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | activité langagière étudiant stage entretien production de discours construction sémiotique situation professionnelle énonciation genre réflexif ethos réflexif | Résumé : | Nous nous intéressons à la construction des savoirs et du soi professionnels à travers des entretiens de stages, et plus particulièrement les entretiens tripartites au cours desquels l’enseignant.e en formation (EF) fait le point sur le stage en cours avec ses formateurs de l’université (S: superviseur) et du terrain (T: tuteur, enseignant.e accueillant EF dans sa classe). Ces entretiens mettent en jeu une activité langagière particulière parce qu’elle s’articule nécessairement à des enjeux d’appropriation de l’activité enseignante. Cette activité langagière ancrée dans l’expérience des stages est délimitée par les contours d’un genre académique: le "genre réflexif", qui se décline dans la production de discours plus ou moins formalisés, plus précisément de textes tant oraux qu’écrits et censément dotés d’un certain niveau de cohérence sémantique étant donné la situation de communication dans laquelle ils sont produits : face aux formateurs, et à des fins d’analyse et de régulation de la pratique ainsi que d’évaluation formative ou certificative du stage. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-Vanhulle-FPEQ-19.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 115-125
[article] Mettre en texte une problématique professionnelle : de l’exercice du "genre réflexif" à la subjectivation de l’agir [document électronique] / Sabine Vanhulle, Auteur ; Dominika Dobrowolska, Auteur ; Santiago Mosquera, Auteur . - 2015 . - p. 115-125. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 115-125 Mots-clés : | activité langagière étudiant stage entretien production de discours construction sémiotique situation professionnelle énonciation genre réflexif ethos réflexif | Résumé : | Nous nous intéressons à la construction des savoirs et du soi professionnels à travers des entretiens de stages, et plus particulièrement les entretiens tripartites au cours desquels l’enseignant.e en formation (EF) fait le point sur le stage en cours avec ses formateurs de l’université (S: superviseur) et du terrain (T: tuteur, enseignant.e accueillant EF dans sa classe). Ces entretiens mettent en jeu une activité langagière particulière parce qu’elle s’articule nécessairement à des enjeux d’appropriation de l’activité enseignante. Cette activité langagière ancrée dans l’expérience des stages est délimitée par les contours d’un genre académique: le "genre réflexif", qui se décline dans la production de discours plus ou moins formalisés, plus précisément de textes tant oraux qu’écrits et censément dotés d’un certain niveau de cohérence sémantique étant donné la situation de communication dans laquelle ils sont produits : face aux formateurs, et à des fins d’analyse et de régulation de la pratique ainsi que d’évaluation formative ou certificative du stage. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-Vanhulle-FPEQ-19.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|