[article] Titre : | Une conception laïque de la spiritualité pour l’École publique : : Éducation à la responsabilité, aux valeurs et vulnérabilité du sujet | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Hagège, Hélène, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducations à responsabilité spiritualité vulnérabilité émotion valeur laïcité | Résumé : | Partant du constat que l’École publique française met plutôt en œuvre des valeurs implicites d’exclusion et d’élitisme contraires aux valeurs de la République, nous explorons l’hypothèse que ces dernières pourraient être favorisées via l’inclusion curriculaire d’une éducation laïque à la spiritualité. Dans une première partie, nous proposons des bases théoriques pour définir opérationnellement la spiritualité en éducation, en l’ancrant dans celle de la responsabilité. Ainsi une hypothèse gnoséologique nous permet de concevoir la spiritualité comme une transformation de l’esprit et du rapport conscience – monde. Dans une deuxième partie, nous montrons le caractère laïque de cette dernière après avoir discuté le lien entre les notions plurivoques de laïcité et d’éthique. Puis, dans une troisième partie, nous envisageons le rôle d’une éducation aux valeurs et de la vulnérabilité du sujet dans cette éducation à la spiritualité. Pour conclure, nous suggérons des pistes concernant des approches pédagogiques efficaces, en termes de spiritualité et de promotion concrète des valeurs de la République. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/11991 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)
[article] Une conception laïque de la spiritualité pour l’École publique : : Éducation à la responsabilité, aux valeurs et vulnérabilité du sujet [document électronique] / Hagège, Hélène, Auteur . - 2020. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020) Mots-clés : | éducations à responsabilité spiritualité vulnérabilité émotion valeur laïcité | Résumé : | Partant du constat que l’École publique française met plutôt en œuvre des valeurs implicites d’exclusion et d’élitisme contraires aux valeurs de la République, nous explorons l’hypothèse que ces dernières pourraient être favorisées via l’inclusion curriculaire d’une éducation laïque à la spiritualité. Dans une première partie, nous proposons des bases théoriques pour définir opérationnellement la spiritualité en éducation, en l’ancrant dans celle de la responsabilité. Ainsi une hypothèse gnoséologique nous permet de concevoir la spiritualité comme une transformation de l’esprit et du rapport conscience – monde. Dans une deuxième partie, nous montrons le caractère laïque de cette dernière après avoir discuté le lien entre les notions plurivoques de laïcité et d’éthique. Puis, dans une troisième partie, nous envisageons le rôle d’une éducation aux valeurs et de la vulnérabilité du sujet dans cette éducation à la spiritualité. Pour conclure, nous suggérons des pistes concernant des approches pédagogiques efficaces, en termes de spiritualité et de promotion concrète des valeurs de la République. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/11991 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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