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Auteur Xavière Lanéelle |
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Chercher du travail : le cas des enseignants titulaires remplaçants / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°4 (10/2007)
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[article]
Titre : Chercher du travail : le cas des enseignants titulaires remplaçants Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavière Lanéelle, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 93-105 Langues : Français Mots-clés : profession d’enseignant insertion professionnelle Résumé : Les titulaires de zone de remplacement (TZR) sont des enseignants du secondaire dont la mission est le remplacement des professeurs absents. Ce sont des enseignants à l'emploi atypique puisqu'ils sont fréquemment dans des situations de sous-emploi. Certains cherchent alors du travail. Cette recherche s'effectue de diverses manières mais toujours en mobilisant ou en construisant un réseau social professionnel. Son efficacité n'est cependant pas toujours avérée, elle peut varier en fonction de l'ancienneté, de la matière et du vécu de l'emploi considéré. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3946 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°4 (10/2007) . - p. 93-105[article] Chercher du travail : le cas des enseignants titulaires remplaçants [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavière Lanéelle, Auteur . - 2007 . - p. 93-105.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°4 (10/2007) . - p. 93-105
Mots-clés : profession d’enseignant insertion professionnelle Résumé : Les titulaires de zone de remplacement (TZR) sont des enseignants du secondaire dont la mission est le remplacement des professeurs absents. Ce sont des enseignants à l'emploi atypique puisqu'ils sont fréquemment dans des situations de sous-emploi. Certains cherchent alors du travail. Cette recherche s'effectue de diverses manières mais toujours en mobilisant ou en construisant un réseau social professionnel. Son efficacité n'est cependant pas toujours avérée, elle peut varier en fonction de l'ancienneté, de la matière et du vécu de l'emploi considéré. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3946 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les classes préparatoires de proximité, entre démocratisation et loi du marché / Yves Dutercq in Education et formations, 100 (12/2019)
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[article]
Titre : Les classes préparatoires de proximité, entre démocratisation et loi du marché Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dutercq, Auteur ; Xavière Lanéelle, Auteur ; Christophe Michaut, Auteur ; Pauline David, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 169-184 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : concurrence classe préparatoire scientifique attractivité marché Résumé : Pour lutter contre les inégalités de recrutement des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), de nouvelles filières scientifiques ont été implantées dans des lycées moins élitistes, avec l’objectif de se rapprocher socialement et spatialement des publics populaires. Pour assurer leur recrutement, ces CPGE de proximité ont dû développer leur attractivité sur un marché spécifique. En s’appuyant sur une enquête analysant les vœux d’orientation des lycéens, les conditions de la concurrence entre établissements et les stratégies que développent leurs personnels pour attirer des candidats, notre recherche met en évidence des pratiques de communication voire de marketing qui témoignent de l’acceptation d’un fonctionnement marchand. Les arguments qu’avancent enseignants et chefs d’établissement pour décrire et justifier leurs actions montrent qu’ils sont conduits à construire des compromis entre différentes logiques. Ces logiques relèvent d’une part des impératifs de la concurrence et de l’efficacité, d’autre part de leur volonté de répondre à leur mission civique de démocratisation par plus de proximité et de familiarité avec leur public potentiel. En ligne : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/depp-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 100 (12/2019) . - p. 169-184[article] Les classes préparatoires de proximité, entre démocratisation et loi du marché [texte imprimé] / Yves Dutercq, Auteur ; Xavière Lanéelle, Auteur ; Christophe Michaut, Auteur ; Pauline David, Auteur . - 2019 . - p. 169-184.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Education et formations > 100 (12/2019) . - p. 169-184
Mots-clés : concurrence classe préparatoire scientifique attractivité marché Résumé : Pour lutter contre les inégalités de recrutement des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), de nouvelles filières scientifiques ont été implantées dans des lycées moins élitistes, avec l’objectif de se rapprocher socialement et spatialement des publics populaires. Pour assurer leur recrutement, ces CPGE de proximité ont dû développer leur attractivité sur un marché spécifique. En s’appuyant sur une enquête analysant les vœux d’orientation des lycéens, les conditions de la concurrence entre établissements et les stratégies que développent leurs personnels pour attirer des candidats, notre recherche met en évidence des pratiques de communication voire de marketing qui témoignent de l’acceptation d’un fonctionnement marchand. Les arguments qu’avancent enseignants et chefs d’établissement pour décrire et justifier leurs actions montrent qu’ils sont conduits à construire des compromis entre différentes logiques. Ces logiques relèvent d’une part des impératifs de la concurrence et de l’efficacité, d’autre part de leur volonté de répondre à leur mission civique de démocratisation par plus de proximité et de familiarité avec leur public potentiel. En ligne : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/depp-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Dans l'enseignement / Thérèse Perez-Roux in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 48-4 (2015)
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[article]
Titre : Dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Xavière Lanéelle, Auteur ; David Adé, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.17-71 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement de l'EPS insertion professionnelle néo enseignant Note de contenu : - Pluralité des ressources pour l'action dans les processus de transition formation-emploi chez les enseignants du secondaire.
- les ressources exploitées par les enseignants d'EPS au cours de leur première année d'expérience professionnelle : analyse et perspective pour la formation
En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 48-4 (2015) . - p.17-71[article] Dans l'enseignement [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Xavière Lanéelle, Auteur ; David Adé, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur . - 2015 . - p.17-71.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 48-4 (2015) . - p.17-71
Mots-clés : formation des enseignants enseignement de l'EPS insertion professionnelle néo enseignant Note de contenu : - Pluralité des ressources pour l'action dans les processus de transition formation-emploi chez les enseignants du secondaire.
- les ressources exploitées par les enseignants d'EPS au cours de leur première année d'expérience professionnelle : analyse et perspective pour la formation
En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Trois transitions, deux situations professionnelles, une vie : le cas des enseignants intermittents / André Balleux in Recherches en éducation, N°11 (06/2011)
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[article]
Titre : Trois transitions, deux situations professionnelles, une vie : le cas des enseignants intermittents Type de document : document électronique Auteurs : André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Xavière Lanéelle, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 94-105 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : identité enseignante identité professionnelle profession d’enseignant Résumé : Les intermittents de l’éducation, professeurs remplaçants, titulaires ou non, qui ont changé de métier ou de statut vivent une triple transition : spatiale, professionnelle et temporelle. Ces transitions s’accompagnent de mécanismes d’adaptation qui passent par des stratégies. Certaines sont efficaces et permettent à l’enseignant un développement professionnel qui consolide son identité au travail. Il en est ainsi de celles qui s’orientent vers l’amélioration des compétences professionnelles par un fort engagement dans le métier ou par la poursuite de la formation. L’intégration dans les réseaux sociaux locaux est aussi favorable. Une anticipation réaliste, l’insertion dans un tissu de relations locales, un ancrage territorial compatible sont parmi les facteurs clés de la réussite. A contrario, celui qui n’a pas bénéficié de ces ressources peut néanmoins se construire en s’appuyant sur un projet qui, s’il se réalise, améliorera son futur. Certains néanmoins échouent. Le risque est alors la désocialisation professionnelle avec toutes ses menaces. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4984 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 94-105[article] Trois transitions, deux situations professionnelles, une vie : le cas des enseignants intermittents [document électronique] / André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Xavière Lanéelle, Auteur . - 2011 . - p. 94-105.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 94-105
Mots-clés : identité enseignante identité professionnelle profession d’enseignant Résumé : Les intermittents de l’éducation, professeurs remplaçants, titulaires ou non, qui ont changé de métier ou de statut vivent une triple transition : spatiale, professionnelle et temporelle. Ces transitions s’accompagnent de mécanismes d’adaptation qui passent par des stratégies. Certaines sont efficaces et permettent à l’enseignant un développement professionnel qui consolide son identité au travail. Il en est ainsi de celles qui s’orientent vers l’amélioration des compétences professionnelles par un fort engagement dans le métier ou par la poursuite de la formation. L’intégration dans les réseaux sociaux locaux est aussi favorable. Une anticipation réaliste, l’insertion dans un tissu de relations locales, un ancrage territorial compatible sont parmi les facteurs clés de la réussite. A contrario, celui qui n’a pas bénéficié de ces ressources peut néanmoins se construire en s’appuyant sur un projet qui, s’il se réalise, améliorera son futur. Certains néanmoins échouent. Le risque est alors la désocialisation professionnelle avec toutes ses menaces. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4984 Format de la ressource électronique : Texte intégral