[article] Titre : | Enseigner les sciences humaines et sociales : entre savoirs et société | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Claire Ravez, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 1-48 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement sciences humaines sciences sociales curriculum apprentissage scolaire histoire géographie EMC (enseignement moral et civique) philosophie représentation conceptualisation problématiser penser éducations à interdisciplinarité | Résumé : | Ce Dossier de veille met en avant différentes tensions qui sous-tendent l’activité quotidienne des enseignantes et enseignants qui cherchent à transmettre à leurs élèves des démarches et des outils intellectuels pour comprendre les sociétés humaines et leur fonctionnement. Comment se recompose la référence aux disciplines universitaires au sein et entre matières scolaires elles-mêmes plus ou moins composites (histoire-géographie et EMC, sciences économiques et sociales, philosophie, etc.) ? Quels compromis entre éducation à une socialisation politique commune et à une pensée critique émancipatrice ? Quelles spécificités mais aussi quels enjeux partagés entre l’enseignement polyvalent de l’école primaire et la spécialisation des professeurs du secondaire ? Quels regards porter sur le passé de ces disciplines pour mieux en comprendre les configurations émergentes ? Quelles trajectoires spécifiques et quelles tendances voisines entre systèmes scolaires français et étrangers ? Enfin, quels écarts entre intentions éducatives et apprentissages effectifs des élèves ? Pour résumer : quels sont les termes des compromis que les enseignantes et enseignants sont amenés à effectuer au quotidien pour à la fois s’inscrire dans un rapport spécifique aux savoirs de référence et dans une dimension politique redoublée par l’objet de leurs enseignements, l’humanité en société ? Pour contribuer à la réflexion sur ces questions, les trois parties de ce Dossier s’appuient sur une sélection de travaux de recherche abordés sous l’angle du curriculum. | En ligne : | http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/135-juin-2020.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral | in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 135 (06/2020) . - p. 1-48
[article] Enseigner les sciences humaines et sociales : entre savoirs et société [document électronique] / Claire Ravez, Auteur . - 2020 . - p. 1-48. Bibliogr. Langues : Français in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 135 (06/2020) . - p. 1-48 Mots-clés : | enseignement sciences humaines sciences sociales curriculum apprentissage scolaire histoire géographie EMC (enseignement moral et civique) philosophie représentation conceptualisation problématiser penser éducations à interdisciplinarité | Résumé : | Ce Dossier de veille met en avant différentes tensions qui sous-tendent l’activité quotidienne des enseignantes et enseignants qui cherchent à transmettre à leurs élèves des démarches et des outils intellectuels pour comprendre les sociétés humaines et leur fonctionnement. Comment se recompose la référence aux disciplines universitaires au sein et entre matières scolaires elles-mêmes plus ou moins composites (histoire-géographie et EMC, sciences économiques et sociales, philosophie, etc.) ? Quels compromis entre éducation à une socialisation politique commune et à une pensée critique émancipatrice ? Quelles spécificités mais aussi quels enjeux partagés entre l’enseignement polyvalent de l’école primaire et la spécialisation des professeurs du secondaire ? Quels regards porter sur le passé de ces disciplines pour mieux en comprendre les configurations émergentes ? Quelles trajectoires spécifiques et quelles tendances voisines entre systèmes scolaires français et étrangers ? Enfin, quels écarts entre intentions éducatives et apprentissages effectifs des élèves ? Pour résumer : quels sont les termes des compromis que les enseignantes et enseignants sont amenés à effectuer au quotidien pour à la fois s’inscrire dans un rapport spécifique aux savoirs de référence et dans une dimension politique redoublée par l’objet de leurs enseignements, l’humanité en société ? Pour contribuer à la réflexion sur ces questions, les trois parties de ce Dossier s’appuient sur une sélection de travaux de recherche abordés sous l’angle du curriculum. | En ligne : | http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/135-juin-2020.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral |
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