[article] Titre : | Développer le pouvoir d'agir des parents en contexte contraint : Entre place symbolique et place physique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Manon Grandval, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 137-150 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pouvoir d'agir parent protection de l'enfance place environnement capacitant | Résumé : | Le travail social se définit désormais par son intention de tendre vers le développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées. Or, cette visée questionne dans sa mise en pratique, notamment au sein des établissements de protection de l’enfance. Dans cet article, nous souhaitons apporter des éléments de réponse à la question : comment le développement du pouvoir d’agir du parent peut-il s’envisager dans le contexte contraint de la protection de l’enfance ? En nous appuyant sur une recherche collaborative avec les parents et les professionnels de six établissements, nous montrerons que le développement du pouvoir d’agir parental nécessite une réflexion autour de la place dans ses versants à la fois symboliques et physiques. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 137-150
[article] Développer le pouvoir d'agir des parents en contexte contraint : Entre place symbolique et place physique [texte imprimé] / Manon Grandval, Auteur . - 2020 . - p. 137-150. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 137-150 Mots-clés : | pouvoir d'agir parent protection de l'enfance place environnement capacitant | Résumé : | Le travail social se définit désormais par son intention de tendre vers le développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées. Or, cette visée questionne dans sa mise en pratique, notamment au sein des établissements de protection de l’enfance. Dans cet article, nous souhaitons apporter des éléments de réponse à la question : comment le développement du pouvoir d’agir du parent peut-il s’envisager dans le contexte contraint de la protection de l’enfance ? En nous appuyant sur une recherche collaborative avec les parents et les professionnels de six établissements, nous montrerons que le développement du pouvoir d’agir parental nécessite une réflexion autour de la place dans ses versants à la fois symboliques et physiques. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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