[article] Titre : | Varia : Niveau de stress perçu par les doctorants et stratégies de coping dysfonctionnelles | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Laëtitia Gérard, Auteur ; Marc Nagels, Auteur | Année de publication : | 2017 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | compétence comportement des apprenants doctorant émotion santé mentale enseignement supérieur recherche en éducation | Résumé : | Les doctorants rencontrent de nombreuses difficultés et obstacles tout au long de leur parcours doctoral qui sont générateurs de stress. Comment gèrent-ils leur stress ? Dans cette étude exploratoire, nous nous sommes demandé si les doctorants considéraient effectivement leur parcours doctoral comme une expérience stressante et s’ils adoptaient des comportements qui pourraient s’apparenter à des stratégies de coping dysfonctionnelles. Nous avons fait passer un questionnaire en ligne auprès de 357 doctorants. Les résultats montrent que la moitié des doctorants évalue son niveau de stress de manière élevée ou très élevée. Des comportements qui pourraient s’apparenter à des stratégies de coping dysfonctionnelles ont pu être observés. Des propositions sont faites pour une meilleure prise en compte de la santé des doctorants. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/3013 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°29 (06/2017)
[article] Varia : Niveau de stress perçu par les doctorants et stratégies de coping dysfonctionnelles [document électronique] / Laëtitia Gérard, Auteur ; Marc Nagels, Auteur . - 2017. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N°29 (06/2017) Mots-clés : | compétence comportement des apprenants doctorant émotion santé mentale enseignement supérieur recherche en éducation | Résumé : | Les doctorants rencontrent de nombreuses difficultés et obstacles tout au long de leur parcours doctoral qui sont générateurs de stress. Comment gèrent-ils leur stress ? Dans cette étude exploratoire, nous nous sommes demandé si les doctorants considéraient effectivement leur parcours doctoral comme une expérience stressante et s’ils adoptaient des comportements qui pourraient s’apparenter à des stratégies de coping dysfonctionnelles. Nous avons fait passer un questionnaire en ligne auprès de 357 doctorants. Les résultats montrent que la moitié des doctorants évalue son niveau de stress de manière élevée ou très élevée. Des comportements qui pourraient s’apparenter à des stratégies de coping dysfonctionnelles ont pu être observés. Des propositions sont faites pour une meilleure prise en compte de la santé des doctorants. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/3013 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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