BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 98Bulletin N°98Mention de date : 01/2015 Paru le : 01/01/2015 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApports du boulier chinois en Grande Section de maternelle / Gwenäelle Riou-Azou in Repères - IREM, 98 (01/2015)
[article]
Titre : Apports du boulier chinois en Grande Section de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenäelle Riou-Azou, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-20 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement école maternelle boulier chinois boulier virtuel apprentissage du nombre valeur quantité Résumé : Cette article présente une observation et une analyse de l'utilisation de bouliers chinois matériels et virtuels, en Grande Section de maternelle, pour construire le nombre et lui donner du sens. Son but étant de répondre aux questions : quels sont les intérêts d'utiliser des bouliers ? Quels apprentissages permettent ces utilisations ? Quels sont les avantages et les inconvénients du boulier virtuel sur le matériel ? Comment les élèves s'approprient-ils ces bouliers ? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15001/IWR15001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 98 (01/2015) . - p. 5-20[article] Apports du boulier chinois en Grande Section de maternelle [texte imprimé] / Gwenäelle Riou-Azou, Auteur . - 2015 . - p. 5-20.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 98 (01/2015) . - p. 5-20
Mots-clés : séquence d'enseignement école maternelle boulier chinois boulier virtuel apprentissage du nombre valeur quantité Résumé : Cette article présente une observation et une analyse de l'utilisation de bouliers chinois matériels et virtuels, en Grande Section de maternelle, pour construire le nombre et lui donner du sens. Son but étant de répondre aux questions : quels sont les intérêts d'utiliser des bouliers ? Quels apprentissages permettent ces utilisations ? Quels sont les avantages et les inconvénients du boulier virtuel sur le matériel ? Comment les élèves s'approprient-ils ces bouliers ? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15001/IWR15001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une initiation à la statistique en classe de Seconde / Pascale Boulais in Repères - IREM, 98 (01/2015)
[article]
Titre : Une initiation à la statistique en classe de Seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Boulais, Auteur ; Marie Diumenge ; Claudine Vergne Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 21-51 Note générale : Bibliogr., Annexes. Autre auteur : Vergnac, Martine Langues : Français Mots-clés : enseignement statistique probabilité lycée programme d'enseignement statistique inférentielle Résumé : Les programmes de mathématiques à partir de 2009 donnent une place importante à l'initiation à la statistique inférentielle. Quelles sont les raisons d'un tel choix ? Quels éclairages l'histoire peut-elle nous apporter sur la construction des notions de statistique et probabilité et sur le lien qu'elles entretiennent ? Comment permettre aux élèves de s'approprier une pensée statistique ? C'est dans cette analyse réflexive que les auteures invitent le lecteur à les suivre avant de découvrir une proposition d'enseignement pour la Seconde. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15007/IWR15007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 98 (01/2015) . - p. 21-51[article] Une initiation à la statistique en classe de Seconde [texte imprimé] / Pascale Boulais, Auteur ; Marie Diumenge ; Claudine Vergne . - 2015 . - p. 21-51.
Bibliogr., Annexes. Autre auteur : Vergnac, Martine
Langues : Français
in Repères - IREM > 98 (01/2015) . - p. 21-51
Mots-clés : enseignement statistique probabilité lycée programme d'enseignement statistique inférentielle Résumé : Les programmes de mathématiques à partir de 2009 donnent une place importante à l'initiation à la statistique inférentielle. Quelles sont les raisons d'un tel choix ? Quels éclairages l'histoire peut-elle nous apporter sur la construction des notions de statistique et probabilité et sur le lien qu'elles entretiennent ? Comment permettre aux élèves de s'approprier une pensée statistique ? C'est dans cette analyse réflexive que les auteures invitent le lecteur à les suivre avant de découvrir une proposition d'enseignement pour la Seconde. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15007/IWR15007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Euclide avait-il besoin de l'algorithme d'Euclide pour démontrer l'unicité de la factorisation ? / David Pengelley in Repères - IREM, 98 (01/2015)
[article]
Titre : Euclide avait-il besoin de l'algorithme d'Euclide pour démontrer l'unicité de la factorisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : David Pengelley, Auteur ; Fred Richman, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 53-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Euclide : 3e siècle AV-JC algorithme démonstration mathématique Résumé : Cet article est la traduction française, par Henri Lombardi et Stefan Neuwirth, de l'article "Did Euclid need the Euclidean algorthm to prove unique factorization ?". Il s'agit d'un article paru à l'origine dans l'American Mathematical Monthly n° 113 en 2006, pages 196-205. Ce texte, présenté comme une enquête au coeur des Éléments d'Euclide, mènera le lecteur pas à pas vers une conclusion qui ne manquera pas d'étonner. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15002/IWR15002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 98 (01/2015) . - p. 53-64[article] Euclide avait-il besoin de l'algorithme d'Euclide pour démontrer l'unicité de la factorisation ? [texte imprimé] / David Pengelley, Auteur ; Fred Richman, Auteur . - 2015 . - p. 53-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 98 (01/2015) . - p. 53-64
Mots-clés : Euclide : 3e siècle AV-JC algorithme démonstration mathématique Résumé : Cet article est la traduction française, par Henri Lombardi et Stefan Neuwirth, de l'article "Did Euclid need the Euclidean algorthm to prove unique factorization ?". Il s'agit d'un article paru à l'origine dans l'American Mathematical Monthly n° 113 en 2006, pages 196-205. Ce texte, présenté comme une enquête au coeur des Éléments d'Euclide, mènera le lecteur pas à pas vers une conclusion qui ne manquera pas d'étonner. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15002/IWR15002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Pourquoi et comment évaluer par compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Guyon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 65-88 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques évaluation par compétences Résumé : Après un passage en revue des effets néfastes, maintenant bien connus, de la notation sur 20, l'auteur propose une alternative avec l'utilisation de la Web application SACoche. Un témoignage d'un professeur en activité qui tente de faire avancer les choses. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15012/IWR15012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 98 (01/2015) . - p. 65-88[article] Pourquoi et comment évaluer par compétences ? [texte imprimé] / Stéphane Guyon, Auteur . - 2015 . - p. 65-88.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 98 (01/2015) . - p. 65-88
Mots-clés : enseignement des mathématiques évaluation par compétences Résumé : Après un passage en revue des effets néfastes, maintenant bien connus, de la notation sur 20, l'auteur propose une alternative avec l'utilisation de la Web application SACoche. Un témoignage d'un professeur en activité qui tente de faire avancer les choses. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15012/IWR15012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral