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Asie : France-Japon, la' "thérapie informatique" / Jean-François Sabouret in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 027 (10/2000)
[article]
Titre : Asie : France-Japon, la' "thérapie informatique" Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Sabouret, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 131-137 Langues : Français Mots-clés : nouvelles technologies politique de l’éducation violence France Japon Résumé : La comparaison des phénomènes de violence observés chez les jeunes au Japon et en France révèle un dysfonctionnement social et institutionnel suscité, dans le secteur de l’éducation, par l’intensification de la compétition scolaire. L’accès aux connaissances, grâce à l’outil informatique, pourrait constituer une réponse aux difficultés individuelles, à condition d’être guidé par une pédagogie nouvelle centrée sur la réflexion et la mise en relation de ces savoirs. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2399 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 027 (10/2000) . - p. 131-137[article] Asie : France-Japon, la' "thérapie informatique" [document électronique] / Jean-François Sabouret, Auteur . - 2000 . - p. 131-137.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 027 (10/2000) . - p. 131-137
Mots-clés : nouvelles technologies politique de l’éducation violence France Japon Résumé : La comparaison des phénomènes de violence observés chez les jeunes au Japon et en France révèle un dysfonctionnement social et institutionnel suscité, dans le secteur de l’éducation, par l’intensification de la compétition scolaire. L’accès aux connaissances, grâce à l’outil informatique, pourrait constituer une réponse aux difficultés individuelles, à condition d’être guidé par une pédagogie nouvelle centrée sur la réflexion et la mise en relation de ces savoirs. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2399 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conflits idéologiques autour d’une réforme : la loi fondamentale de l’éducation au Japon doit-elle être modifiée ? / Jean-François Sabouret in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 032 (04/2003)
[article]
Titre : Conflits idéologiques autour d’une réforme : la loi fondamentale de l’éducation au Japon doit-elle être modifiée ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Sabouret, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 51-61 Langues : Français Mots-clés : contenu de l’éducation démocratisation histoire de l’éducation système éducatif Japon Résumé : Pour des raisons économiques et géopolitiques, réformer le système éducatif japonais semble faire l’unanimité chez les décideurs et les spécialistes. Néanmoins, ce consensus masque des positions antinomiques : faut-il former une élite sur la base d’une sélection draconienne en modifiant la constitution dans une intention nationaliste, ou parfaire la démocratisation de l’enseignement par un contrôle accru de sa qualité et l’application réelle des principes de la loi fondamentale de 1947 ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1843 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 032 (04/2003) . - p. 51-61[article] Conflits idéologiques autour d’une réforme : la loi fondamentale de l’éducation au Japon doit-elle être modifiée ? [document électronique] / Jean-François Sabouret, Auteur . - 2003 . - p. 51-61.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 032 (04/2003) . - p. 51-61
Mots-clés : contenu de l’éducation démocratisation histoire de l’éducation système éducatif Japon Résumé : Pour des raisons économiques et géopolitiques, réformer le système éducatif japonais semble faire l’unanimité chez les décideurs et les spécialistes. Néanmoins, ce consensus masque des positions antinomiques : faut-il former une élite sur la base d’une sélection draconienne en modifiant la constitution dans une intention nationaliste, ou parfaire la démocratisation de l’enseignement par un contrôle accru de sa qualité et l’application réelle des principes de la loi fondamentale de 1947 ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1843 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'école japonaise, sans stéréotypes / Jean-François Sabouret in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
[article]
Titre : L'école japonaise, sans stéréotypes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Sabouret, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : système éducatif Japon 2000- Résumé : Entretien, en 2009, avec Jean-François Sabouret, sociologue, à propos de l'école au Japon : la forte proportion de bachelier et le rôle du baccalauréat ; les conditions d'accès à l'enseignement supérieur ; la construction d'une conscience collective à l'école primaire ; les conditions de travail des enseignants ; les enjeux politiques de l'enseignement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.2-3[article] L'école japonaise, sans stéréotypes [texte imprimé] / Jean-François Sabouret, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2009 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.2-3
Mots-clés : système éducatif Japon 2000- Résumé : Entretien, en 2009, avec Jean-François Sabouret, sociologue, à propos de l'école au Japon : la forte proportion de bachelier et le rôle du baccalauréat ; les conditions d'accès à l'enseignement supérieur ; la construction d'une conscience collective à l'école primaire ; les conditions de travail des enseignants ; les enjeux politiques de l'enseignement. Les élites anciennes et nouvelles au Japon / Jean-François Sabouret in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 039 (09/2005)
[article]
Titre : Les élites anciennes et nouvelles au Japon Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Sabouret, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 37-46 Langues : Français Mots-clés : concurrence élite enseignement privé filière d’études grande école inégalité sociale offre de formation système éducatif université Japon Résumé : Le Japon, pays de milliers de dieux, se conjugue presque toujours au pluriel : il y a une multiplicité d’élites comme il y a une myriade de divinités. Cependant, depuis 1868, un nouveau type d’élites importé du "modèle" occidental s’est développé : l’élite méritocratique qui passe des concours difficiles et suit une formation dans une université. La démocratisation de l’enseignement secondaire et supérieur, sous l’influence américaine après la Seconde Guerre mondiale, a ouvert les portes de la compétition. Le parallèle fait par les classes moyennes entre démocratie et éducation a eu pour effet de multiplier les universités de quatre ans ainsi que les "boîtes à concours". L’éducation non obligatoire est payante et les lycées privés et les universités sont un fardeau de plus en plus lourd pour les familles alors que la compétition fait rage et que l’argent est au cœur du système. À côté de ces élites de type moderne co-existent des élites anciennes, des maîtres d’un art ancestral bien souvent. Chaque domaine (ou champ) génère ses élites et sa hiérarchie. Epistèmé et technè font au Japon bon ménage. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1246 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 039 (09/2005) . - p. 37-46[article] Les élites anciennes et nouvelles au Japon [document électronique] / Jean-François Sabouret, Auteur . - 2005 . - p. 37-46.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 039 (09/2005) . - p. 37-46
Mots-clés : concurrence élite enseignement privé filière d’études grande école inégalité sociale offre de formation système éducatif université Japon Résumé : Le Japon, pays de milliers de dieux, se conjugue presque toujours au pluriel : il y a une multiplicité d’élites comme il y a une myriade de divinités. Cependant, depuis 1868, un nouveau type d’élites importé du "modèle" occidental s’est développé : l’élite méritocratique qui passe des concours difficiles et suit une formation dans une université. La démocratisation de l’enseignement secondaire et supérieur, sous l’influence américaine après la Seconde Guerre mondiale, a ouvert les portes de la compétition. Le parallèle fait par les classes moyennes entre démocratie et éducation a eu pour effet de multiplier les universités de quatre ans ainsi que les "boîtes à concours". L’éducation non obligatoire est payante et les lycées privés et les universités sont un fardeau de plus en plus lourd pour les familles alors que la compétition fait rage et que l’argent est au cœur du système. À côté de ces élites de type moderne co-existent des élites anciennes, des maîtres d’un art ancestral bien souvent. Chaque domaine (ou champ) génère ses élites et sa hiérarchie. Epistèmé et technè font au Japon bon ménage. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1246 Format de la ressource électronique : Texte intégral