[article] Titre : | Fictions d'enfants, fictions d'élèves : Rencontres avec des sculptures contemporaines en 6e | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 19-30 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation artistique diversité culturelle inégalité sociale compétence d'écriture compétence orale étude comparative | Résumé : | Si tous les enfants sont capables d’exprimer, à l’écrit comme à l’oral, des ressentis et des jugements qui témoignent de compétences esthétiques, ils se révèlent, comme élèves à profils socialement contrastés, inégalement compétents à leur donner la forme qu’attend l’école dans sa façon de traiter les objets du monde. Cet article le montre en s’appuyant sur une enquête auprès d’enfants de deux classes de sixième découvrant des sculptures modernes et contemporaines au jardin des Tuileries. L’étude de ce qu’ils disent des œuvres, à la lumière de deux appuis théoriques croisés, l’un issu de la didactique et l’autre de la sociologie des apprentissages, permet de mieux comprendre ce qui peut faire difficulté, pour une partie d’entre eux, quand ils sont élèves, plus précisément dans le cadre du cours de français. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-19.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 212 (2021) . - p. 19-30
[article] Fictions d'enfants, fictions d'élèves : Rencontres avec des sculptures contemporaines en 6e [texte imprimé] / Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - 2021 . - p. 19-30. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 212 (2021) . - p. 19-30 Mots-clés : | éducation artistique diversité culturelle inégalité sociale compétence d'écriture compétence orale étude comparative | Résumé : | Si tous les enfants sont capables d’exprimer, à l’écrit comme à l’oral, des ressentis et des jugements qui témoignent de compétences esthétiques, ils se révèlent, comme élèves à profils socialement contrastés, inégalement compétents à leur donner la forme qu’attend l’école dans sa façon de traiter les objets du monde. Cet article le montre en s’appuyant sur une enquête auprès d’enfants de deux classes de sixième découvrant des sculptures modernes et contemporaines au jardin des Tuileries. L’étude de ce qu’ils disent des œuvres, à la lumière de deux appuis théoriques croisés, l’un issu de la didactique et l’autre de la sociologie des apprentissages, permet de mieux comprendre ce qui peut faire difficulté, pour une partie d’entre eux, quand ils sont élèves, plus précisément dans le cadre du cours de français. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-19.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|