[article] Titre : | Le travail collectif en situation d'intermétiers | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marco Allenbach, Auteur ; Basma Frangieh, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 87-104 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | approche inclusive dilemmes de l'activité intermétiers négociation rôle professionnel travail collectif | Résumé : | Des questions sociales vives telles que l’inclusion s’accompagnent de recommandations à développer le travail collectif entre acteurs relevant d’univers professionnels différents. Dans ce contexte, le terme d’intermétiers est de plus en plus utilisé par les chercheurs pour qualifier une activité se développant à l’intersection de métiers différents, et impliquant une reconfiguration de leurs frontières respectives. Cet article, en s’appuyant sur des résultats de recherches menées en France, en Suisse et au Liban, identifie divers types de dilemmes et tensions propres à l’activité en intermétiers. Les auteurs décrivent la complexité et la spécificité d’un travail de négociation entre acteurs professionnels, permettant des innovations, dans le travail collectif, pour répondre aux défis d’une approche inclusive. D’objet d’étude, l’intermétiers devient ainsi un concept pouvant éclairer les pratiques. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 87-104
[article] Le travail collectif en situation d'intermétiers [texte imprimé] / Marco Allenbach, Auteur ; Basma Frangieh, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur . - 2021 . - p. 87-104. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 87-104 Mots-clés : | approche inclusive dilemmes de l'activité intermétiers négociation rôle professionnel travail collectif | Résumé : | Des questions sociales vives telles que l’inclusion s’accompagnent de recommandations à développer le travail collectif entre acteurs relevant d’univers professionnels différents. Dans ce contexte, le terme d’intermétiers est de plus en plus utilisé par les chercheurs pour qualifier une activité se développant à l’intersection de métiers différents, et impliquant une reconfiguration de leurs frontières respectives. Cet article, en s’appuyant sur des résultats de recherches menées en France, en Suisse et au Liban, identifie divers types de dilemmes et tensions propres à l’activité en intermétiers. Les auteurs décrivent la complexité et la spécificité d’un travail de négociation entre acteurs professionnels, permettant des innovations, dans le travail collectif, pour répondre aux défis d’une approche inclusive. D’objet d’étude, l’intermétiers devient ainsi un concept pouvant éclairer les pratiques. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|