[article] Titre : | Un enseignement littéraire en classe inversée : les dessous d’un contrat | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | classe inversée pédagogie méthode outil changement innovation pédagogique autonomie (psychologie) socialisation enseignement du français | Résumé : | Cet article étudie un dispositif de classe inversée en français en collège, dans le cadre d’un travail sur la lecture de textes poétiques. Une séance a été filmée, les productions des élèves et les supports de travail collectés, les interactions entre les élèves, qui travaillent en groupes, enregistrés et transcrits, puis des entretiens semi-directifs d’autoconfrontation aux traces de leur activité menés avec l’enseignante et les élèves. L’analyse de ce corpus est cadrée par des appuis théoriques empruntés à la sociologie de la profession enseignante, à l’analyse de l’activité et à la didactique, notamment la didactique de la littérature. Elle met en évidence qu’être professionnellement et pédagogiquement innovant ne suffit pas toujours à assurer l’apprentissage de savoirs disciplinaires exigeants par l’ensemble des élèves. Inverser la classe semble en effet engager l’enseignante dans trois contrats susceptibles de s’empêcher l’un l’autre : le premier, que l'on peut qualifier de « social » la relie simultanément à l’institution scolaire, dont elle veut suivre au mieux les prescriptions, et à un collectif de professionnels innovants, auquel elle veut adhérer. Le second, d'essence plus pédagogique, la conduit à former des élèves plus autonomes et capables de travailler en équipe. Le troisième, didactique, doit permettre aux élèves de s’approprier les textes littéraires en en faisant une lecture interprétative. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/10079 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 46 (01/2022)
[article] Un enseignement littéraire en classe inversée : les dessous d’un contrat [document électronique] / Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 46 (01/2022) Mots-clés : | classe inversée pédagogie méthode outil changement innovation pédagogique autonomie (psychologie) socialisation enseignement du français | Résumé : | Cet article étudie un dispositif de classe inversée en français en collège, dans le cadre d’un travail sur la lecture de textes poétiques. Une séance a été filmée, les productions des élèves et les supports de travail collectés, les interactions entre les élèves, qui travaillent en groupes, enregistrés et transcrits, puis des entretiens semi-directifs d’autoconfrontation aux traces de leur activité menés avec l’enseignante et les élèves. L’analyse de ce corpus est cadrée par des appuis théoriques empruntés à la sociologie de la profession enseignante, à l’analyse de l’activité et à la didactique, notamment la didactique de la littérature. Elle met en évidence qu’être professionnellement et pédagogiquement innovant ne suffit pas toujours à assurer l’apprentissage de savoirs disciplinaires exigeants par l’ensemble des élèves. Inverser la classe semble en effet engager l’enseignante dans trois contrats susceptibles de s’empêcher l’un l’autre : le premier, que l'on peut qualifier de « social » la relie simultanément à l’institution scolaire, dont elle veut suivre au mieux les prescriptions, et à un collectif de professionnels innovants, auquel elle veut adhérer. Le second, d'essence plus pédagogique, la conduit à former des élèves plus autonomes et capables de travailler en équipe. Le troisième, didactique, doit permettre aux élèves de s’approprier les textes littéraires en en faisant une lecture interprétative. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/10079 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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