[article] Titre : | Penser éducation au politique et questions environnementales dans la démocratie : Fondement d’un projet intellectuel et ressources de l’éducation informelle | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Camille Roelens, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | philosophie politique de l’éducation démocratie autonomie culture environnement convivialisme herméneutique | Résumé : | Ce texte confronte l’éducation au politique au révélateur que constituent les questions environnementales, du point de vue de la philosophie politique de l’éducation. Nous posons d’abord les jalons de ce que peut-être une épistémologie de l’éducation au politique dans la démocratie et ce que cette dernière permet ensuite en termes de travail intellectuel (1). Nous tâchons ensuite de voir comment ce modèle peut nous aider à penser l’autonomie humaine face aux questions environnementales (2). Se pose ensuite la question des lieux les plus adéquats pour penser l’éducation au politique face auxdites questions. Les domaines de l’expérience, de l’éducation informelle et du rapport individuel aux productions culturelles contemporaines apparaissent alors comme privilégiés. Une brève étude illustrative de la démarche et de l’œuvre du groupe de musique canadien Les Cowboys fringants (3), témoigne de la manière dont ce type d’éducateurs informels peut jouer un rôle important pour fournir des ressources à l’autonomie humaine et des propositions d’influences face aux questions environnementales dans le cadre politique démocratique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/18710 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)
[article] Penser éducation au politique et questions environnementales dans la démocratie : Fondement d’un projet intellectuel et ressources de l’éducation informelle [document électronique] / Camille Roelens, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022) Mots-clés : | philosophie politique de l’éducation démocratie autonomie culture environnement convivialisme herméneutique | Résumé : | Ce texte confronte l’éducation au politique au révélateur que constituent les questions environnementales, du point de vue de la philosophie politique de l’éducation. Nous posons d’abord les jalons de ce que peut-être une épistémologie de l’éducation au politique dans la démocratie et ce que cette dernière permet ensuite en termes de travail intellectuel (1). Nous tâchons ensuite de voir comment ce modèle peut nous aider à penser l’autonomie humaine face aux questions environnementales (2). Se pose ensuite la question des lieux les plus adéquats pour penser l’éducation au politique face auxdites questions. Les domaines de l’expérience, de l’éducation informelle et du rapport individuel aux productions culturelles contemporaines apparaissent alors comme privilégiés. Une brève étude illustrative de la démarche et de l’œuvre du groupe de musique canadien Les Cowboys fringants (3), témoigne de la manière dont ce type d’éducateurs informels peut jouer un rôle important pour fournir des ressources à l’autonomie humaine et des propositions d’influences face aux questions environnementales dans le cadre politique démocratique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/18710 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|