[article] Titre : | Former à "prendre sa place" dans une équipe du travail social : Une dimension collective des pratiques de tutorat | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Dominique Trébert, Auteur ; Bovey, Fanny, Auteur ; Montefusco, Camille, Auteur ; Marianne Zogmal, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | tutorat apprentissage au travail formation professionnelle interaction participation positionnement | Résumé : | Cette contribution porte sur la formation pratique dans le champ du travail social et s’intéresse à la dimension collective des processus de formation. Elle aborde comment une étudiante peut prendre sa place dans l’activité collective du travail, et comment la tutrice et les membres d’une équipe de travail s’y ajustent. Par le biais d’une analyse des interactions, nous cherchons à accéder aux traces détaillées des modalités interactionnelles mises en œuvre au sein d’une institution socioéducative. Dans les trois extraits que nous analysons, nous montrons que prendre sa place au sein d’une équipe représente un défi permanent pour l’apprenante ; mais aussi pour les professionnel·le·s expérimenté·e·s du collectif de travail. De manière générale, la réflexion proposée s’appuie sur une perspective interactionniste et vidéo-ethnographique pour accéder aux spécificités des pratiques tutorales dans le champ du travail social.
| En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/17092 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
[article] Former à "prendre sa place" dans une équipe du travail social : Une dimension collective des pratiques de tutorat [document électronique] / Dominique Trébert, Auteur ; Bovey, Fanny, Auteur ; Montefusco, Camille, Auteur ; Marianne Zogmal, Auteur . - 2021. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021) Mots-clés : | tutorat apprentissage au travail formation professionnelle interaction participation positionnement | Résumé : | Cette contribution porte sur la formation pratique dans le champ du travail social et s’intéresse à la dimension collective des processus de formation. Elle aborde comment une étudiante peut prendre sa place dans l’activité collective du travail, et comment la tutrice et les membres d’une équipe de travail s’y ajustent. Par le biais d’une analyse des interactions, nous cherchons à accéder aux traces détaillées des modalités interactionnelles mises en œuvre au sein d’une institution socioéducative. Dans les trois extraits que nous analysons, nous montrons que prendre sa place au sein d’une équipe représente un défi permanent pour l’apprenante ; mais aussi pour les professionnel·le·s expérimenté·e·s du collectif de travail. De manière générale, la réflexion proposée s’appuie sur une perspective interactionniste et vidéo-ethnographique pour accéder aux spécificités des pratiques tutorales dans le champ du travail social.
| En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/17092 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|