[article] Titre : | Élèves plurilingues en classes ordinaires : dynamiques, ressources et défis pour la didactique du français | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernadette Kervyn, Auteur ; Véronique Miguel Addisu, Auteur ; Marie-Claude Penloup, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 7-17 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | plurilinguisme classe ordinaire élève allophone | Résumé : | Dans différents systèmes scolaires, et tout particulièrement en France où l’idéologie monolingue est si prégnante, le phénomène du plurilinguisme est longtemps resté invisible dans les classes, hormis celles spécifiquement dédiées à l’accueil d’élèves allophones. De fait, pris en charge quelques heures par semaine par des enseignants en unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A), les élèves plurilingues ne font pas l’objet d’une attention spécifique majeure dans les classes dites "ordinaires" qui constituent le terrain scolaire le plus répandu. Depuis quelques années néanmoins, il s’impose avec de plus en plus d’insistance dans ces classes qui accueillent un nombre croissant d’élèves plurilingues. Dans le cas de la France métropolitaine qui nous intéresse tout particulièrement ici parce qu’elle constitue le terrain le plus résistant à cette réalité, divers éléments concordants montrent cette progression. En 2014, l’enquête Lire-écrire en CP en relève plus de 28 % dans les 131 classes de l’étude, la plupart d’entre eux étant scolarisés en éducation prioritaire (Miguel Addisu et Maire-Sandoz, 2015)... | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/4969 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 7-17
[article] Élèves plurilingues en classes ordinaires : dynamiques, ressources et défis pour la didactique du français [texte imprimé] / Bernadette Kervyn, Auteur ; Véronique Miguel Addisu, Auteur ; Marie-Claude Penloup, Auteur . - 2022 . - p. 7-17. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 7-17 Mots-clés : | plurilinguisme classe ordinaire élève allophone | Résumé : | Dans différents systèmes scolaires, et tout particulièrement en France où l’idéologie monolingue est si prégnante, le phénomène du plurilinguisme est longtemps resté invisible dans les classes, hormis celles spécifiquement dédiées à l’accueil d’élèves allophones. De fait, pris en charge quelques heures par semaine par des enseignants en unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A), les élèves plurilingues ne font pas l’objet d’une attention spécifique majeure dans les classes dites "ordinaires" qui constituent le terrain scolaire le plus répandu. Depuis quelques années néanmoins, il s’impose avec de plus en plus d’insistance dans ces classes qui accueillent un nombre croissant d’élèves plurilingues. Dans le cas de la France métropolitaine qui nous intéresse tout particulièrement ici parce qu’elle constitue le terrain le plus résistant à cette réalité, divers éléments concordants montrent cette progression. En 2014, l’enquête Lire-écrire en CP en relève plus de 28 % dans les 131 classes de l’étude, la plupart d’entre eux étant scolarisés en éducation prioritaire (Miguel Addisu et Maire-Sandoz, 2015)... | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/4969 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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