[article] Titre : | Expérience esthétique et imaginaire scénique : usages de la captation dans la lecture du texte théâtral | Type de document : | document électronique | Auteurs : | François Le Goff, Auteur ; Julien Botella, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | captation théâtrale imaginaire scénique lecture dramaturgique lecture scénique parcours dramaturgique réception relation esthétique spectature | Résumé : | Quelle place occupe la captation théâtrale dans l'enseignement du genre théâtral ? Quels sont ses usages et ses fonctions ? C'est à ces questions que la contribution se propose de répondre en retenant le point de vue du spectateur qui vit, même partiellement et modestement, une expérience esthétique sollicitant l'écoute et la vue. À un enjeu esthétique, viennent se greffer des enjeux didactiques : à rebours d'une fonction illustrative de la mise en scène, la captation encourage une réévaluation des modes de lecture du texte théâtral, tant du point de vue de sa segmentation, des hiérarchies ordinaires des scènes à lire, que de la problématisation de l'étude de l'oeuvre intégrale ou encore des outils d'analyse régulièrement mobilisés par le texte théâtral. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/11529 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)
[article] Expérience esthétique et imaginaire scénique : usages de la captation dans la lecture du texte théâtral [document électronique] / François Le Goff, Auteur ; Julien Botella, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022) Mots-clés : | captation théâtrale imaginaire scénique lecture dramaturgique lecture scénique parcours dramaturgique réception relation esthétique spectature | Résumé : | Quelle place occupe la captation théâtrale dans l'enseignement du genre théâtral ? Quels sont ses usages et ses fonctions ? C'est à ces questions que la contribution se propose de répondre en retenant le point de vue du spectateur qui vit, même partiellement et modestement, une expérience esthétique sollicitant l'écoute et la vue. À un enjeu esthétique, viennent se greffer des enjeux didactiques : à rebours d'une fonction illustrative de la mise en scène, la captation encourage une réévaluation des modes de lecture du texte théâtral, tant du point de vue de sa segmentation, des hiérarchies ordinaires des scènes à lire, que de la problématisation de l'étude de l'oeuvre intégrale ou encore des outils d'analyse régulièrement mobilisés par le texte théâtral. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/11529 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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