[article] Titre : | Recherche et formation au coaching : quelle place émergente pour les sciences de l'éducation ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Guillemot, Valérie, Auteur ; Michel Vial, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 221-233 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | coaching profession accompagnement posture problématisation relation éducative sciences de l'éducation | Résumé : | Envisager le coaching métier émergeant, en cours d'institutionnalisation, et pas encore organisé comme profession dans la scène d'une relation éducative, c'est questionner la posture de coach à partir d'une dialectique. D'un côté une approche gestionnaire où l'économie du temps et des moyens prime et où l'efficacité est reconnue. De l'autre une priorité donnée au processus de problématisation pour élucider, comprendre, et se représenter et agir en homme capable (Ricœur, 2005). C'est à partir de l'analyse d'une situation de coaching relatée sous forme de saynète, puis analysée à partir d'un référentiel éducatif, que cet article questionne l'apport spécifique de ce thème de recherche lui- même émergent en Sciences de l'éducation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/18813 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 221-233
[article] Recherche et formation au coaching : quelle place émergente pour les sciences de l'éducation ? [document électronique] / Guillemot, Valérie, Auteur ; Michel Vial, Auteur . - 2011 . - p. 221-233. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 221-233 Mots-clés : | coaching profession accompagnement posture problématisation relation éducative sciences de l'éducation | Résumé : | Envisager le coaching métier émergeant, en cours d'institutionnalisation, et pas encore organisé comme profession dans la scène d'une relation éducative, c'est questionner la posture de coach à partir d'une dialectique. D'un côté une approche gestionnaire où l'économie du temps et des moyens prime et où l'efficacité est reconnue. De l'autre une priorité donnée au processus de problématisation pour élucider, comprendre, et se représenter et agir en homme capable (Ricœur, 2005). C'est à partir de l'analyse d'une situation de coaching relatée sous forme de saynète, puis analysée à partir d'un référentiel éducatif, que cet article questionne l'apport spécifique de ce thème de recherche lui- même émergent en Sciences de l'éducation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/18813 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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