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Bulletin N°104 |
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Filles et garçons à égalité en mathématiques ? L'histoire des mathématiques et de leur enseignement pour combattre les stéréotypes de sexe / Anne Boyé in Repères - IREM, 104 (07/2016)
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[article]
Titre : Filles et garçons à égalité en mathématiques ? L'histoire des mathématiques et de leur enseignement pour combattre les stéréotypes de sexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Boyé, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-10 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : femme homme enseignement des mathématiques stéréotype de sexe genre culture mathématique Résumé : Cet article propose une promenade historique sur les femmes et les sciences et livre quelques faits qui paraîtraient aujourd'hui anecdotiques. L'auteure donne quelques paramètres qui nourrissent la fabrication des stéréotypes, et indique des pistes pour déconstruire ces idées reçues. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16012/IWR16012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 104 (07/2016) . - p. 5-10[article] Filles et garçons à égalité en mathématiques ? L'histoire des mathématiques et de leur enseignement pour combattre les stéréotypes de sexe [texte imprimé] / Anne Boyé, Auteur . - 2016 . - p. 5-10.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 104 (07/2016) . - p. 5-10
Mots-clés : femme homme enseignement des mathématiques stéréotype de sexe genre culture mathématique Résumé : Cet article propose une promenade historique sur les femmes et les sciences et livre quelques faits qui paraîtraient aujourd'hui anecdotiques. L'auteure donne quelques paramètres qui nourrissent la fabrication des stéréotypes, et indique des pistes pour déconstruire ces idées reçues. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16012/IWR16012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les filles et les mathématiques : à peine le début d'une histoire. Ou la place des filles et des femmes dans les manuels scolaires primaires d'arithmétique au 19ème siècle / Valérie Legros in Repères - IREM, 104 (07/2016)
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[article]
Titre : Les filles et les mathématiques : à peine le début d'une histoire. Ou la place des filles et des femmes dans les manuels scolaires primaires d'arithmétique au 19ème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Legros, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11-26 Langues : Français Mots-clés : femme homme enseignement des mathématiques manuel scolaire arithmétique stéréotype de sexe genre histoire de l'éducation Résumé : Au 19ème siècle, l'école primaire commence à se constituer et des manuels scolaires sont rédigés pour les élèves. L'analyse de manuels d'arithmétique montre une place infime des filles et des femmes parmi les personnages proposés. Elles sont alors présentées dans des situations traditionnelles : dans une activité en lien avec le foyer ou dans une relation de parenté avec un autre personnage. Enfin, les personnages féminins utilisent des savoir-faire mathématiques basiques : les quatre opérations et la règle de trois très majoritairement. Certains champs de savoir leur sont inconnus, au premier rang desquels la géométrie. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16013/IWR16013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 104 (07/2016) . - p. 11-26[article] Les filles et les mathématiques : à peine le début d'une histoire. Ou la place des filles et des femmes dans les manuels scolaires primaires d'arithmétique au 19ème siècle [texte imprimé] / Valérie Legros, Auteur . - 2016 . - p. 11-26.
Langues : Français
in Repères - IREM > 104 (07/2016) . - p. 11-26
Mots-clés : femme homme enseignement des mathématiques manuel scolaire arithmétique stéréotype de sexe genre histoire de l'éducation Résumé : Au 19ème siècle, l'école primaire commence à se constituer et des manuels scolaires sont rédigés pour les élèves. L'analyse de manuels d'arithmétique montre une place infime des filles et des femmes parmi les personnages proposés. Elles sont alors présentées dans des situations traditionnelles : dans une activité en lien avec le foyer ou dans une relation de parenté avec un autre personnage. Enfin, les personnages féminins utilisent des savoir-faire mathématiques basiques : les quatre opérations et la règle de trois très majoritairement. Certains champs de savoir leur sont inconnus, au premier rang desquels la géométrie. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16013/IWR16013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Influence de la compétition sur la participation des filles et des garçons dans un jeu mathématique au CP / Thomas Barrier in Repères - IREM, 104 (07/2016)
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[article]
Titre : Influence de la compétition sur la participation des filles et des garçons dans un jeu mathématique au CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Barrier, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur ; Loren Delattre, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques fille garçon stéréotype de sexe genre situation compétitive participation jeu du loto des formes Résumé : Dans le cadre de séances du jeu du loto des formes avec des élèves de CP, les auteurs ont observé une baisse de la participation des filles sous certaines conditions de nature compétitive. Ils interprètent cette baisse comme résultant d'un phénomène de menace de stéréotype de sexe. Selon ce cadre théorique, comme les filles sont réputées moins efficientes que les garçons à la fois en mathématiques et dans les activités compétitives, leur comportement peut être impacté par une pression extérieure supplémentaire que ne subissent pas les garçons. Cela se traduit par une réduction de la prise de parole des filles en situation compétitive. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16014/IWR16014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 104 (07/2016) . - p. 27-42[article] Influence de la compétition sur la participation des filles et des garçons dans un jeu mathématique au CP [texte imprimé] / Thomas Barrier, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur ; Loren Delattre, Auteur . - 2016 . - p. 27-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 104 (07/2016) . - p. 27-42
Mots-clés : enseignement des mathématiques fille garçon stéréotype de sexe genre situation compétitive participation jeu du loto des formes Résumé : Dans le cadre de séances du jeu du loto des formes avec des élèves de CP, les auteurs ont observé une baisse de la participation des filles sous certaines conditions de nature compétitive. Ils interprètent cette baisse comme résultant d'un phénomène de menace de stéréotype de sexe. Selon ce cadre théorique, comme les filles sont réputées moins efficientes que les garçons à la fois en mathématiques et dans les activités compétitives, leur comportement peut être impacté par une pression extérieure supplémentaire que ne subissent pas les garçons. Cela se traduit par une réduction de la prise de parole des filles en situation compétitive. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16014/IWR16014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Stratégies et degrés de certitude des filles et des garçons en mathématiques / Nathalie Sayac in Repères - IREM, 104 (07/2016)
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[article]
Titre : Stratégies et degrés de certitude des filles et des garçons en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Sayac, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43-57 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques fille garçon stéréotype de sexe genre PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) degré de certitude élève stratégie Résumé : Les évaluations externes à grande échelle menées en fin d'école ou de collège en mathématiques communiquent systématiquement des résultats sur les différences de scores entre garçons et filles. Que nous apprennent ces résultats ? Comment les dépasser pour pouvoir comprendre ces éventuelles différences ? Cet article propose de partir de ces constats, puis de présenter une recherche menée en fin de CM2, comparant les stratégies mises en jeu par les garçons et les filles pour répondre à des QCM en lien avec la certitude qu'ils accordent à leur réponse. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16015/IWR16015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 104 (07/2016) . - p. 43-57[article] Stratégies et degrés de certitude des filles et des garçons en mathématiques [texte imprimé] / Nathalie Sayac, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur . - 2016 . - p. 43-57.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 104 (07/2016) . - p. 43-57
Mots-clés : enseignement des mathématiques fille garçon stéréotype de sexe genre PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) degré de certitude élève stratégie Résumé : Les évaluations externes à grande échelle menées en fin d'école ou de collège en mathématiques communiquent systématiquement des résultats sur les différences de scores entre garçons et filles. Que nous apprennent ces résultats ? Comment les dépasser pour pouvoir comprendre ces éventuelles différences ? Cet article propose de partir de ces constats, puis de présenter une recherche menée en fin de CM2, comparant les stratégies mises en jeu par les garçons et les filles pour répondre à des QCM en lien avec la certitude qu'ils accordent à leur réponse. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16015/IWR16015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Filles et mathématiques : le point 40 ans après "L'année de la femme" / Monique Pontier in Repères - IREM, 104 (07/2016)
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[article]
Titre : Filles et mathématiques : le point 40 ans après "L'année de la femme" Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Pontier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Fille mathématiques discrimination filière scientifique mathématicienne Résumé : À l'épreuve des faits et de la suite de leurs études, les jeunes filles prennent conscience des discriminations dont elles sont l'objet eu égard à des études scientifiques. On peut rétorquer que, enfin ! une femme, Maryam Mizakhani, a obtenu une médaille Fields (en 2014), mais "une hirondelle ne fait pas le printemps". Car les pourcentages de femmes mathématiciennes, quel que soit le grade, sont encore trop bas, alors qu'il est manifeste que l'on manque de jeunes scientifiques et plus précisément de jeunes mathématicienne-s dans notre pays. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16016/IWR16016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 104 (07/2016) . - p. 63-72[article] Filles et mathématiques : le point 40 ans après "L'année de la femme" [texte imprimé] / Monique Pontier, Auteur . - 2016 . - p. 63-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 104 (07/2016) . - p. 63-72
Mots-clés : Fille mathématiques discrimination filière scientifique mathématicienne Résumé : À l'épreuve des faits et de la suite de leurs études, les jeunes filles prennent conscience des discriminations dont elles sont l'objet eu égard à des études scientifiques. On peut rétorquer que, enfin ! une femme, Maryam Mizakhani, a obtenu une médaille Fields (en 2014), mais "une hirondelle ne fait pas le printemps". Car les pourcentages de femmes mathématiciennes, quel que soit le grade, sont encore trop bas, alors qu'il est manifeste que l'on manque de jeunes scientifiques et plus précisément de jeunes mathématicienne-s dans notre pays. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16016/IWR16016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Filles et maths : une équation lumineuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Boisseau, Auteur ; Véronique Slovacek-Chauveau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 73-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mathématiques fille association stéréotype de sexe Résumé : Depuis 2009, les associations femmes & mathématiques et Animath organisent plusieurs fois dans l’année, à Paris mais aussi en régions, les journées "filles et maths : une équation lumineuse !" destinées à des filles en fin de collège, au lycée, et en classes préparatoires. Elles ont pour but d’encourager les filles à s’orienter vers des études de mathématiques et plus généralement des études scientifiques et techniques. Parce que les filles n'ont pas les mêmes parcours scolaires que les garçons, parce que les stéréotypes véhiculés par la société sur les rôles et les compétences différenciés selon le sexe sont intériorisés, par ce qu'à niveau égal, elles ne s'engagent pas autant que les garçons dans les filières scientifiques, il est nécessaire de les encourager et de leur donner confiance. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16017/IWR16017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 104 (07/2016) . - p. 73-84[article] Filles et maths : une équation lumineuse [texte imprimé] / Annick Boisseau, Auteur ; Véronique Slovacek-Chauveau, Auteur . - 2016 . - p. 73-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 104 (07/2016) . - p. 73-84
Mots-clés : mathématiques fille association stéréotype de sexe Résumé : Depuis 2009, les associations femmes & mathématiques et Animath organisent plusieurs fois dans l’année, à Paris mais aussi en régions, les journées "filles et maths : une équation lumineuse !" destinées à des filles en fin de collège, au lycée, et en classes préparatoires. Elles ont pour but d’encourager les filles à s’orienter vers des études de mathématiques et plus généralement des études scientifiques et techniques. Parce que les filles n'ont pas les mêmes parcours scolaires que les garçons, parce que les stéréotypes véhiculés par la société sur les rôles et les compétences différenciés selon le sexe sont intériorisés, par ce qu'à niveau égal, elles ne s'engagent pas autant que les garçons dans les filières scientifiques, il est nécessaire de les encourager et de leur donner confiance. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16017/IWR16017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral